Tournoi des communes : Farébersviller sera-t-elle élue petite ville préférée ?


par Margot Benabbas
jeudi 18 août 2022 à 05:28

Tournoi des communes : Farébersviller sera-t-elle élue petite ville préférée ?

Le tournoi des communes continue. Cette semaine ce sont les petites villes de Moselle-Est et d’Alsace Bossue qui s’affrontent. Aujourd’hui, direction Farébersviller et ses 5500 habitants. Le maire, Laurent Kleinhentz nous en parle.

Son N°1 - Tournoi des communes : Farébersviller sera-t-elle élue petite ville préférée ?

Quel est le monument emblématique à Farébersviller ? 

En fait, nous en avons deux : la chapelle Saint-Antoine qui avait, à l'époque, été érigée au moment de la révolution parce que les meuniers avaient pu échapper à la guillotine. Et surtout, le deuxième c'est le mémorial à la mémoire des prisonniers captifs à Tambov. C'est le seul en Moselle, sur la place de la maison des arts. 

Quel est l'événement marquant à Farébersviller ? 

Cette année c'est le deuxième salon du livre. On va avoir une cinquantaine d'auteurs. Le parrain c'est M. Bled puisque ça a été le premier instituteur français en 18 après-guerre qui est venu enseigner et c'est lui l'illustre redresseur de l'orthographe de français puisque tout le monde connaît les Bled. C'est son fils, Jean-Paul Bled qui sera le parrain de cette deuxième édition. 

Quelle est la particularité de la ville ?

La particularité c'est une ville construite en pseudo-urbanisation en milieu rural. C'est une ville qui veut réussir à la campagne, qui, d'un petit village de 500 habitants, a vu une ville champignon se développer. A un moment donné, on plafonnait à plus de 9000 habitants et donc on a tout intérêt, avec le désengagement des houillères, à imaginer un nouveau redéploiement industriel, économique, une mutation à réussir. Et donc, on se bat justement pour promouvoir une nouvelle image de marque de la ville de Fare. 

Pour voter pour Farébersviller, rendez-vous samedi et dimanche sur radiomelodie.com


Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Le rond-point de la Rotherspitz va devenir la Burgerspitz

il y a 20 h 43 min

De nombreuses idées de sortie pour ce week-end

il y a 20 h 55 min

Saint-Louis Arzviller : Le plan incliné rouvre ce week-end

il y a 1 jour 19 h 3 min

Saverne : Claudio Capéo en tête d'affiche du nouveau festival ''Les Alpagas bleus''

il y a 1 jour 20 h 48 min

Sarre-Union : Le Carrefour Contact va devenir plus petit pour pouvoir rouvrir le dimanche

il y a 1 jour 22 h 3 min

Sarreguemines : Le nouveau complexe sportif ''Bliespark'' est prévu pour juin 2024

il y a 2 jour 11 h 52 min

France Parrainages recherche des parraines/marraines pour des enfants en Moselle-est

il y a 2 jour 19 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes pompiers du Bas-Rhin font le bilan de l’année 2022

il y a 1 jour 9 h 43 min

Flash InfoLa Sarre Amont est en vigilance jaune aux crues

il y a 1 jour 9 h 43 min

Flash InfoLa tempête Mathis fait des dégâts et malheureusement un mort dans les Vosges

il y a 1 jour 12 h 3 min

Flash Info7 personnes sont mortes sur les routes du Bas-Rhin depuis le début de l’année

il y a 1 jour 12 h 4 min

Flash InfoLe cinéma Méga Kiné de Freyming-Merlebach propose un ciné débat sur le thème « Justice, démocratie et humanité, quelle place pour les convictions ? »

il y a 1 jour 19 h 54 min

Flash InfoL’Alsace compte un nouveau millionnaire 

il y a 1 jour 19 h 55 min

Flash InfoA Sarreguemines, les personnes qui souhaitent acheter du bois de chauffage doivent se faire connaître auprès de la mairie

il y a 1 jour 19 h 55 min

Voir toute l'actu