Tournoi des communes : Farébersviller sera-t-elle élue petite ville préférée ?


par Margot Benabbas
jeudi 18 août 2022 à 05:28

Tournoi des communes : Farébersviller sera-t-elle élue petite ville préférée ?

Le tournoi des communes continue. Cette semaine ce sont les petites villes de Moselle-Est et d’Alsace Bossue qui s’affrontent. Aujourd’hui, direction Farébersviller et ses 5500 habitants. Le maire, Laurent Kleinhentz nous en parle.

Son N°1 - Tournoi des communes : Farébersviller sera-t-elle élue petite ville préférée ?

Quel est le monument emblématique à Farébersviller ? 

En fait, nous en avons deux : la chapelle Saint-Antoine qui avait, à l'époque, été érigée au moment de la révolution parce que les meuniers avaient pu échapper à la guillotine. Et surtout, le deuxième c'est le mémorial à la mémoire des prisonniers captifs à Tambov. C'est le seul en Moselle, sur la place de la maison des arts. 

Quel est l'événement marquant à Farébersviller ? 

Cette année c'est le deuxième salon du livre. On va avoir une cinquantaine d'auteurs. Le parrain c'est M. Bled puisque ça a été le premier instituteur français en 18 après-guerre qui est venu enseigner et c'est lui l'illustre redresseur de l'orthographe de français puisque tout le monde connaît les Bled. C'est son fils, Jean-Paul Bled qui sera le parrain de cette deuxième édition. 

Quelle est la particularité de la ville ?

La particularité c'est une ville construite en pseudo-urbanisation en milieu rural. C'est une ville qui veut réussir à la campagne, qui, d'un petit village de 500 habitants, a vu une ville champignon se développer. A un moment donné, on plafonnait à plus de 9000 habitants et donc on a tout intérêt, avec le désengagement des houillères, à imaginer un nouveau redéploiement industriel, économique, une mutation à réussir. Et donc, on se bat justement pour promouvoir une nouvelle image de marque de la ville de Fare. 

Pour voter pour Farébersviller, rendez-vous samedi et dimanche sur radiomelodie.com


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

24 heures de jeux de société non-stop à Sarre-Union

il y a 12 h 52 min

Rhodes : 4 ours bruns orphelins arrivent au parc Sainte-Croix

il y a 1 jour 7 h 57 min

La journée de l’Ascension s’annonce chargée en animations

il y a 1 jour 8 h 53 min

Betting : "L’école du dehors" pour les maternelles, un apprentissage avec et dans la nature

il y a 1 jour 12 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLigue 1 : Strasbourg relève la tête dans une fin de saison compliquée

il y a 11 h 54 min

Flash InfoLa mairie de Porcelette recherche des exposants pour son prochain marché nocturne des créateurs

il y a 11 h 59 min

Flash InfoLa fête de printemps revient dès aujourd’hui à L’Hôpital 

il y a 11 h 59 min

Flash InfoC’est le moment de vérité pour les joueurs de l’US Sarre-Union  en Régionale 1

il y a 12 h 1 min

Flash InfoLe club de foot de Stiring-Wendel représente le Grand Est au tournoi des fiertés 

il y a 12 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par