Tournoi des communes : Farébersviller sera-t-elle élue petite ville préférée ?


par Margot Benabbas
jeudi 18 août 2022 à 05:28

Tournoi des communes : Farébersviller sera-t-elle élue petite ville préférée ?

Le tournoi des communes continue. Cette semaine ce sont les petites villes de Moselle-Est et d’Alsace Bossue qui s’affrontent. Aujourd’hui, direction Farébersviller et ses 5500 habitants. Le maire, Laurent Kleinhentz nous en parle.

Son N°1 - Tournoi des communes : Farébersviller sera-t-elle élue petite ville préférée ?

Quel est le monument emblématique à Farébersviller ? 

En fait, nous en avons deux : la chapelle Saint-Antoine qui avait, à l'époque, été érigée au moment de la révolution parce que les meuniers avaient pu échapper à la guillotine. Et surtout, le deuxième c'est le mémorial à la mémoire des prisonniers captifs à Tambov. C'est le seul en Moselle, sur la place de la maison des arts. 

Quel est l'événement marquant à Farébersviller ? 

Cette année c'est le deuxième salon du livre. On va avoir une cinquantaine d'auteurs. Le parrain c'est M. Bled puisque ça a été le premier instituteur français en 18 après-guerre qui est venu enseigner et c'est lui l'illustre redresseur de l'orthographe de français puisque tout le monde connaît les Bled. C'est son fils, Jean-Paul Bled qui sera le parrain de cette deuxième édition. 

Quelle est la particularité de la ville ?

La particularité c'est une ville construite en pseudo-urbanisation en milieu rural. C'est une ville qui veut réussir à la campagne, qui, d'un petit village de 500 habitants, a vu une ville champignon se développer. A un moment donné, on plafonnait à plus de 9000 habitants et donc on a tout intérêt, avec le désengagement des houillères, à imaginer un nouveau redéploiement industriel, économique, une mutation à réussir. Et donc, on se bat justement pour promouvoir une nouvelle image de marque de la ville de Fare. 

Pour voter pour Farébersviller, rendez-vous samedi et dimanche sur radiomelodie.com


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Pays de Bitche : 230 chats pris en charge par l’association Bitcher’Katz pour 2025

il y a 2 h 8 min

L’année 2025 n’a pas été épargnée par les mouvements sociaux dans la région

il y a 5 h 48 min

Sarreguemines : Le marché de Noël joue les prolongations pour le plus grand plaisir du public

il y a 5 h 52 min

Quels ont été les articles les plus lus sur notre site internet en 2025 ?

il y a 2 jour 23 h 51 min

Pili, Schrub, FC Freyming : L’année 2025 a vu naître ou confirmer des champions dans la région

il y a 2 jour 23 h 54 min

La chanson de l’année 2025 sur Radio Mélodie est...

il y a 3 jour 43 min

Sarreguemines : Des ’’plafonds lumineux’’ en projet pour apaiser le patient au bloc opératoire

il y a 3 jour 1 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’Eurodistrict SaarMoselle obtient plus de 2 millions d’euros supplémentaires de la part de l’Europe

il y a 3 h 5 min

Flash InfoOù donner son sang cette semaine ?

il y a 3 h 9 min

Flash InfoLe ramassage des sapins de Noël commence déjà aujourd’hui sur le territoire de Saint-Avold

il y a 3 h 15 min

Flash InfoL’événement « Ultimate Ninja » se poursuit aujourd’hui à Diemeringen 

il y a 3 h 16 min

Flash InfoLes producteurs de Rémelfing vous attendent ce soir pour faire le plein de bons produits avant la Saint-Sylvestre

il y a 3 h 42 min

Flash InfoLe marché de Noël de Metz se termine demain

il y a 3 h 43 min

Flash InfoLe bilan est plutôt satisfaisant pour la 29ème édition de la fête du foie gras à Phalsbourg

il y a 3 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par