Tournoi des communes : Farébersviller sera-t-elle élue petite ville préférée ?


par Margot Benabbas
jeudi 18 août 2022 à 05:28

Tournoi des communes : Farébersviller sera-t-elle élue petite ville préférée ?

Le tournoi des communes continue. Cette semaine ce sont les petites villes de Moselle-Est et d’Alsace Bossue qui s’affrontent. Aujourd’hui, direction Farébersviller et ses 5500 habitants. Le maire, Laurent Kleinhentz nous en parle.

Son N°1 - Tournoi des communes : Farébersviller sera-t-elle élue petite ville préférée ?

Quel est le monument emblématique à Farébersviller ? 

En fait, nous en avons deux : la chapelle Saint-Antoine qui avait, à l'époque, été érigée au moment de la révolution parce que les meuniers avaient pu échapper à la guillotine. Et surtout, le deuxième c'est le mémorial à la mémoire des prisonniers captifs à Tambov. C'est le seul en Moselle, sur la place de la maison des arts. 

Quel est l'événement marquant à Farébersviller ? 

Cette année c'est le deuxième salon du livre. On va avoir une cinquantaine d'auteurs. Le parrain c'est M. Bled puisque ça a été le premier instituteur français en 18 après-guerre qui est venu enseigner et c'est lui l'illustre redresseur de l'orthographe de français puisque tout le monde connaît les Bled. C'est son fils, Jean-Paul Bled qui sera le parrain de cette deuxième édition. 

Quelle est la particularité de la ville ?

La particularité c'est une ville construite en pseudo-urbanisation en milieu rural. C'est une ville qui veut réussir à la campagne, qui, d'un petit village de 500 habitants, a vu une ville champignon se développer. A un moment donné, on plafonnait à plus de 9000 habitants et donc on a tout intérêt, avec le désengagement des houillères, à imaginer un nouveau redéploiement industriel, économique, une mutation à réussir. Et donc, on se bat justement pour promouvoir une nouvelle image de marque de la ville de Fare. 

Pour voter pour Farébersviller, rendez-vous samedi et dimanche sur radiomelodie.com


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Carling : Face à la fermeture du magasin Colruyt, la municipalité se mobilise

il y a 1 jour 1 h 48 min

Saverne : Chalets, illuminations, patinoire, concerts... la Féérie de Noël s'installe le 28 novembre

il y a 1 jour 2 h 26 min

Rohrbach-lès-Bitche : Joël Schwalbach sublime les panettones et les envoie en France et au-delà

il y a 1 jour 6 h 37 min

Au milieu du Moselle Open, une équipe de cordeurs chouchoute les raquettes des joueurs

il y a 1 jour 6 h 38 min

La rédaction vous propose 30 sorties à faire ce week-end

il y a 1 jour 6 h 38 min

Des objets fabriqués en palette dans la nouvelle boutique de l'agglomération de Sarreguemines

il y a 2 jour 2 h 9 min

Metz : Une Maison des soignants ouvre ses portes pour offrir une pause aux professionnels de santé

il y a 2 jour 3 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne tatoueuse de Sarralbe s’engage pour la cause animale 

il y a 21 h 37 min

Flash InfoUne nouvelle formation inédite a été inaugurée à l’AFPA Saint-Avold

il y a 21 h 44 min

Flash InfoLe passage à niveau de Farschviller va être fermé à la circulation dès ce lundi 10 novembre

il y a 22 h 9 min

Flash InfoVous pouvez prendre vos billets pour les matchs du 7ème tour de la coupe de France de football

il y a 22 h 10 min

Flash InfoLa grippe aviaire circule en France et particulièrement dans le Grand Est 

il y a 22 h 21 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 1 jour 4 h 48 min

Flash InfoLes clubs locaux de foot doivent prendre des points ce week-end en Régionale 1

il y a 1 jour 4 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par