Tournoi des communes : Farébersviller sera-t-elle élue petite ville préférée ?


par Margot Benabbas
jeudi 18 août 2022 à 05:28

Tournoi des communes : Farébersviller sera-t-elle élue petite ville préférée ?

Le tournoi des communes continue. Cette semaine ce sont les petites villes de Moselle-Est et d’Alsace Bossue qui s’affrontent. Aujourd’hui, direction Farébersviller et ses 5500 habitants. Le maire, Laurent Kleinhentz nous en parle.

Son N°1 - Tournoi des communes : Farébersviller sera-t-elle élue petite ville préférée ?

Quel est le monument emblématique à Farébersviller ? 

En fait, nous en avons deux : la chapelle Saint-Antoine qui avait, à l'époque, été érigée au moment de la révolution parce que les meuniers avaient pu échapper à la guillotine. Et surtout, le deuxième c'est le mémorial à la mémoire des prisonniers captifs à Tambov. C'est le seul en Moselle, sur la place de la maison des arts. 

Quel est l'événement marquant à Farébersviller ? 

Cette année c'est le deuxième salon du livre. On va avoir une cinquantaine d'auteurs. Le parrain c'est M. Bled puisque ça a été le premier instituteur français en 18 après-guerre qui est venu enseigner et c'est lui l'illustre redresseur de l'orthographe de français puisque tout le monde connaît les Bled. C'est son fils, Jean-Paul Bled qui sera le parrain de cette deuxième édition. 

Quelle est la particularité de la ville ?

La particularité c'est une ville construite en pseudo-urbanisation en milieu rural. C'est une ville qui veut réussir à la campagne, qui, d'un petit village de 500 habitants, a vu une ville champignon se développer. A un moment donné, on plafonnait à plus de 9000 habitants et donc on a tout intérêt, avec le désengagement des houillères, à imaginer un nouveau redéploiement industriel, économique, une mutation à réussir. Et donc, on se bat justement pour promouvoir une nouvelle image de marque de la ville de Fare. 

Pour voter pour Farébersviller, rendez-vous samedi et dimanche sur radiomelodie.com


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 2 h 31 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 3 h 22 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 6 h 23 min

Mittersheim : La méthode ancestrale et artisanale de Pascale Bau pour fabriquer des savons naturels

il y a 7 h 19 min

Woustviller : Un marché pour rencontrer le père Noël à tout âge

il y a 7 h 26 min

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 2 jour 21 h 48 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 2 jour 23 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 5 h 48 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 5 h 50 min

Flash InfoLa piscine de Freyming-Merlebach ferme ses portes à partir d’aujourd’hui 

il y a 5 h 51 min

Flash InfoUne conférence sur les liens parents/ado est prévue demain à Saint-Avold

il y a 5 h 52 min

Flash InfoAprès l’accident qui a coûté la vie à une septuagénaire à Sarralbe en 2024, le verdict est attendu aujourd’hui

il y a 5 h 53 min

Flash InfoLa course des Mères et Pères Noël de Forbach a battu un nouveau record ce dimanche

il y a 5 h 55 min

Flash InfoL’association « Des kms pour la vie » de Spicheren a remis un beau chèque à l’association DesSeins pour la vie

il y a 5 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par