Tournoi des communes : Farébersviller sera-t-elle élue petite ville préférée ?


par Margot Benabbas
jeudi 18 août 2022 à 05:28

Tournoi des communes : Farébersviller sera-t-elle élue petite ville préférée ?

Le tournoi des communes continue. Cette semaine ce sont les petites villes de Moselle-Est et d’Alsace Bossue qui s’affrontent. Aujourd’hui, direction Farébersviller et ses 5500 habitants. Le maire, Laurent Kleinhentz nous en parle.

Son N°1 - Tournoi des communes : Farébersviller sera-t-elle élue petite ville préférée ?

Quel est le monument emblématique à Farébersviller ? 

En fait, nous en avons deux : la chapelle Saint-Antoine qui avait, à l'époque, été érigée au moment de la révolution parce que les meuniers avaient pu échapper à la guillotine. Et surtout, le deuxième c'est le mémorial à la mémoire des prisonniers captifs à Tambov. C'est le seul en Moselle, sur la place de la maison des arts. 

Quel est l'événement marquant à Farébersviller ? 

Cette année c'est le deuxième salon du livre. On va avoir une cinquantaine d'auteurs. Le parrain c'est M. Bled puisque ça a été le premier instituteur français en 18 après-guerre qui est venu enseigner et c'est lui l'illustre redresseur de l'orthographe de français puisque tout le monde connaît les Bled. C'est son fils, Jean-Paul Bled qui sera le parrain de cette deuxième édition. 

Quelle est la particularité de la ville ?

La particularité c'est une ville construite en pseudo-urbanisation en milieu rural. C'est une ville qui veut réussir à la campagne, qui, d'un petit village de 500 habitants, a vu une ville champignon se développer. A un moment donné, on plafonnait à plus de 9000 habitants et donc on a tout intérêt, avec le désengagement des houillères, à imaginer un nouveau redéploiement industriel, économique, une mutation à réussir. Et donc, on se bat justement pour promouvoir une nouvelle image de marque de la ville de Fare. 

Pour voter pour Farébersviller, rendez-vous samedi et dimanche sur radiomelodie.com


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire ’’kiffer’’ la Moselle

il y a 3 h 49 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 3 h 49 min

Municipales 2026 : de nombreux maires raccrochent leur écharpe

il y a 3 h 49 min

Quels sont les événements organisés dans le secteur ce week-end ?

il y a 3 h 50 min

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 1 jour 30 min

Municipales 2026 : Tristan Atmania veut apporter un vent de fraîcheur à Saint-Avold

il y a 1 jour 3 h 49 min

Montbronn : La cristallerie Ferstler-Fischer fait perdurer un savoir-faire local malgré les difficultés

il y a 1 jour 3 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes supporters du CO Sarralbe Handball sont attendus en nombre à Sarrebourg ce dimanche

il y a 2 h 23 min

Flash Info23ème journée de Ligue 1 ce week-end pour Metz et Strasbourg

il y a 2 h 25 min

Flash Info17ème journée de Régionale 1 ce week-end

il y a 2 h 25 min

Flash InfoMetz Handball peut préparer sereinement les quarts de finale de la Ligue des Champions

il y a 2 h 26 min

Flash InfoCette année encore, la maison de santé de Herbitzheim propose de nombreux Kfé Bien-être

il y a 2 h 27 min

Flash InfoLe nombre de seniors en perte d’autonomie pourrait fortement augmenter dans le Grand Est d’ici 2050

il y a 2 h 28 min

Flash InfoLa commune de Behren-lès-Forbach organise un atelier pour apprendre des « écogestes » lundi 23 février

il y a 16 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par