Tournoi des communes : Zimming sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Saint-Avold ?


par Arthur Hoeltzel
vendredi 12 août 2022 à 05:15

Tournoi des communes : Zimming sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Saint-Avold ?

Cet été, on vous propose d’élire votre village préféré à travers notre tournoi des communes. Cette semaine, 5 villages du secteur de Saint-Avold sont à l’honneur. Parmi eux, Zimming et ses 715 habitants

Le maire, Daniel Roth, nous parle des points forts de sa commune.

Son N°1 - Tournoi des communes : Zimming sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Saint-Avold ?

Quel est le lieu marquant de Zimming ?

C’est la source Saint-Gengoulf et son chêne. La légende dit, qu’au VIIIe siècle, au retour d’une mission, Saint-Gengoulf passa dans le vallon pour s’y reposer. Il planta son bâton dans le sol et aurait fait jaillir la source. Le bâton serait devenu le chêne séculaire au pied duquel se dresse la croix où figure Saint-Gengoulf.

Quel est l’événement qui rythme la vie de Zimming ?

C’est une messe qui est célébrée à la chapelle tous les ans le lundi de Pentecôte en l’honneur justement de Saint-Gengoulf. La chapelle est datée du VIIIe siècle, mais on peut y voir des fresques datant du XIIe, XIIIe et XVIIe siècle.

Quel atout distingue Zimming des autres communes du secteur de Saint-Avold ?

On est une commune de 715 habitants située sur l’axe de Saint-Avold / Metz. Zimming fait partie de la ligne Maginot Aquatique avec ses bunkers. On a un fort qui est fermé et qui sert de pensionnat pour des chauves-souris. Et on dispose aussi d’une salle polyvalente de 200 places toute équipée.

Vous pourrez voter ce week-end sur notre site internet pour élire votre commune préférée du secteur de Saint-Avold.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Fêtes, marchés et spectacles... où sortir ce week-end ?

il y a 17 h 18 min

Hervé Simon : une méthode pragmatique pour transformer Saint-Avold

il y a 22 h 18 min

Wingen-sur-Moder : Touchée par un cambriolage, l’équipe du musée Lalique lance une cagnotte solidaire

il y a 1 jour 14 h 12 min

De Sarralbe à Mittersheim, des spectacles gratuits sur l’eau au mois d’août

il y a 1 jour 22 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash Info202 km/h sur l'autoroute à Sarre-Union : un conducteur allemand arrêté

il y a 10 h 53 min

Flash InfoLa Ville de Creutzwald lance un appel à candidatures pour son traditionnel Village du Père Noël 

il y a 11 h 24 min

Flash InfoLa préfecture de Moselle alerte sur la présence du moustique tigre dans la région

il y a 11 h 25 min

Flash InfoLa circulation sera perturbée dans le Pays de Bitche pendant une semaine 

il y a 11 h 27 min

Flash InfoNouvelle grève à la Saarbahn ce vendredi

il y a 11 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par