Tournoi des communes : Zimming sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Saint-Avold ?


par Arthur Hoeltzel
vendredi 12 août 2022 à 05:15

Tournoi des communes : Zimming sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Saint-Avold ?

Cet été, on vous propose d’élire votre village préféré à travers notre tournoi des communes. Cette semaine, 5 villages du secteur de Saint-Avold sont à l’honneur. Parmi eux, Zimming et ses 715 habitants

Le maire, Daniel Roth, nous parle des points forts de sa commune.

Son N°1 - Tournoi des communes : Zimming sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Saint-Avold ?

Quel est le lieu marquant de Zimming ?

C’est la source Saint-Gengoulf et son chêne. La légende dit, qu’au VIIIe siècle, au retour d’une mission, Saint-Gengoulf passa dans le vallon pour s’y reposer. Il planta son bâton dans le sol et aurait fait jaillir la source. Le bâton serait devenu le chêne séculaire au pied duquel se dresse la croix où figure Saint-Gengoulf.

Quel est l’événement qui rythme la vie de Zimming ?

C’est une messe qui est célébrée à la chapelle tous les ans le lundi de Pentecôte en l’honneur justement de Saint-Gengoulf. La chapelle est datée du VIIIe siècle, mais on peut y voir des fresques datant du XIIe, XIIIe et XVIIe siècle.

Quel atout distingue Zimming des autres communes du secteur de Saint-Avold ?

On est une commune de 715 habitants située sur l’axe de Saint-Avold / Metz. Zimming fait partie de la ligne Maginot Aquatique avec ses bunkers. On a un fort qui est fermé et qui sert de pensionnat pour des chauves-souris. Et on dispose aussi d’une salle polyvalente de 200 places toute équipée.

Vous pourrez voter ce week-end sur notre site internet pour élire votre commune préférée du secteur de Saint-Avold.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Pendant 3 jours, le retour du marché de Noël des VMEH à l’hôpital de Bitche

il y a 10 h 18 min

Sarreguemines : Les brioches de l’amitié ont rapporté 71 000€ pour les projets en faveur des personnes handicapées de l’Afaei

il y a 13 h 25 min

Coupe de France de football : le FC Freyming continue de rêver et attend Chantilly de pied ferme

il y a 18 h 55 min

Willerwald : Sandro, jeune artiste de 15 ans, exprime sa différence par le dessin

il y a 18 h 55 min

Marché, parade, concert et "son et lumière" : Une journée riche en animation pour Noël à Morhange

il y a 18 h 55 min

Téléthon : De nombreuses manifestations organisées cette semaine en Moselle-Est

il y a 1 jour 15 h 38 min

Où défilera Saint-Nicolas dans la région ?

il y a 1 jour 18 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes salariés de Logifare vont se rendre en Belgique vendredi 

il y a 8 h 41 min

Flash InfoLe centre aquatique de Sarrebourg rouvre progressivement ses portes

il y a 8 h 42 min

Flash InfoLa Croix Rouge de Sarreguemines propose une boutique éphémère en ville le temps du marché de Noël 

il y a 8 h 43 min

Flash InfoEmmanuel Emegha, capitaine du Racing club de Strasbourg, a été suspendu

il y a 8 h 44 min

Flash InfoL’association Entr’aide Cancer a reçu un beau chèque grâce au pâtissier-chocolatier Julien M.

il y a 13 h 10 min

Flash InfoAller à Europa Park vous coûtera encore plus cher l’année prochaine

il y a 17 h 29 min

Flash InfoLes foulées de Noël sont de retour ce dimanche à Stiring-Wendel

il y a 17 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par