Tournoi des communes : Zimming sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Saint-Avold ?


par Arthur Hoeltzel
vendredi 12 août 2022 à 05:15

Tournoi des communes : Zimming sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Saint-Avold ?

Cet été, on vous propose d’élire votre village préféré à travers notre tournoi des communes. Cette semaine, 5 villages du secteur de Saint-Avold sont à l’honneur. Parmi eux, Zimming et ses 715 habitants

Le maire, Daniel Roth, nous parle des points forts de sa commune.

Son N°1 - Tournoi des communes : Zimming sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Saint-Avold ?

Quel est le lieu marquant de Zimming ?

C’est la source Saint-Gengoulf et son chêne. La légende dit, qu’au VIIIe siècle, au retour d’une mission, Saint-Gengoulf passa dans le vallon pour s’y reposer. Il planta son bâton dans le sol et aurait fait jaillir la source. Le bâton serait devenu le chêne séculaire au pied duquel se dresse la croix où figure Saint-Gengoulf.

Quel est l’événement qui rythme la vie de Zimming ?

C’est une messe qui est célébrée à la chapelle tous les ans le lundi de Pentecôte en l’honneur justement de Saint-Gengoulf. La chapelle est datée du VIIIe siècle, mais on peut y voir des fresques datant du XIIe, XIIIe et XVIIe siècle.

Quel atout distingue Zimming des autres communes du secteur de Saint-Avold ?

On est une commune de 715 habitants située sur l’axe de Saint-Avold / Metz. Zimming fait partie de la ligne Maginot Aquatique avec ses bunkers. On a un fort qui est fermé et qui sert de pensionnat pour des chauves-souris. Et on dispose aussi d’une salle polyvalente de 200 places toute équipée.

Vous pourrez voter ce week-end sur notre site internet pour élire votre commune préférée du secteur de Saint-Avold.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Oermingen : Une cinquantaine de parents et leurs enfants se battent contre la fermeture d’une classe

il y a 1 h 17 min

Forbach : Plus de 36 millions d’euros pour la transformation du quartier du Wiesberg

il y a 3 h 50 min

Quelle place pour les femmes dans les intercommunalités du secteur ?

il y a 4 h 5 min

Sarreguemines : De la country au quetschekaschde, la fête de la danse a séduit son public

il y a 16 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn camping-car en feu entre Oermingen et Herbitzheim

il y a 43 min

Flash InfoDéfaite de Strasbourg face à Rayo Vallecano en coupe d'Europe

il y a 3 h 38 min

Flash InfoFeu de forêt à Saverne : 1,2 hectares de sous-bois partis en fumée

il y a 3 h 43 min

Flash InfoUne importante intervention des pompiers a eu lieu ce jeudi après-midi à Montenach, en Moselle 

il y a 16 h 4 min

Flash InfoLe château de Lichtenberg propose deux journées d’animations vendredi et samedi dans le cadre de l’opération régionale « Tous au château ! » 

il y a 16 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par