Rohrbach-lès-Bitche inaugure huit pavillons destinés aux seniors


par Camille Bazin
jeudi 1 septembre 2022 à 04:43

Rohrbach-lès-Bitche inaugure huit pavillons destinés aux seniors

La ville de Rohrbach-lès-Bitche a inauguré ce mardi 30 août 8 nouveaux pavillons seniors. Ces nouvelles habitations, situées tout près de l’Ehpad Albert Schweitzer, accueilleront leurs premiers locataires ce jeudi 1er septembre.

Son N°1 - Rohrbach-lès-Bitche inaugure huit pavillons destinés aux seniors

8 logements T2 et T3

Entre la résidence médicalisée Albert Schweitzer et les lotissements, 8 petits pavillons sont sortis de terre. Des maisons construites pour les seniors par l’association Habitat Seniors Rohrbach. Pour Vincent Seitlinger, le président de cette association et maire de la ville, ces logements sont un bon entre-deux avant la maison de retraite.

On a quand même beaucoup de seniors au Pays de Bitche et au Pays de Sarreguemines qui ont des grandes maisons, qui ne sont pas toujours bien isolées, avec des marches, avec un certain nombre de contraintes pour eux. C’est difficile pour eux de quitter leur domicile puisqu’ils y ont vécu pendant 30, 40 ou 50 ans, mais en même temps, je pense que dans l’intérêt de certains, c’est mieux d’être dans des pavillons comme ça qui sont bien isolés et de plain-pied.

Les logements sont des T2 ou T3 avec une cuisine aménagée, un petit espace extérieur et une salle de bain adaptée aux fauteuils roulants. Le loyer est d’environ 500€ par mois. Les locataires pourront profiter de leur espace privé, mais aussi participer aux animations de l’Ehpad situé à quelques pas.

Et donc ça leur permet d’aller se restaurer à l’Ehpad, ça leur permet de faire des animations avec les résidents de l’Ehpad. Ils pourront peut-être un petit peu s’investir avec les résidents qui sont un peu plus âgés et ça crée aussi des projets qui peuvent être sympas.

Une solution d'avenir 

Pour la nouvelle sous-préfète de Sarreguemines-Bitche, Dominique Laurent, ce projet est dans l’air du temps.

C’est une attente des seniors de pouvoir vieillir dans leur commune, de garder contact avec leurs amis, la famille qui habite sur place. Je pense que c’est vraiment une solution d’avenir pour le passage entre le très grand âge et l’âge où on est totalement valide et on peut monter sur une maison de 3 étages de la cave au grenier.

En quelques jours, l’association Habitat Seniors Rohrbach a reçu de nombreux dossiers. Les 8 logements ont tous été attribués. Les 4 premiers locataires pourront aménager à partir du 1er septembre, les 4 autres au 1er octobre. Face à l’engouement des habitants, l’association réfléchit déjà à étendre ce projet pour proposer plus de logements. 

Construits face à face, les pavillons forment un petit quartier

Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Mouterhouse : Embarquement immédiat avec les Petits Trains du Bitcherland

il y a 9 h 31 min

Entre nature et industrie, le charme du Carreau de la mine de Landsweiler-Reden en Sarre

il y a 9 h 31 min

Grundviller : L’imitation pierre pour les façades se développe grâce au savoir-faire de deux artisans

il y a 9 h 32 min

Bitche. Karine Schaaff, 25 ans après : le temps n’efface pas son souvenir

il y a 1 jour 5 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne jeune femme de 22 ans est recherchée dans le secteur de Saverne 

il y a 3 h 44 min

Flash InfoLe Trophée du Logo Mosellan revient 

il y a 7 h 59 min

Flash InfoLe festival de théâtre de Phalsbourg commence vendredi 

il y a 8 h 2 min

Flash InfoDans le Grand Est, les Alsaciens sont particulièrement exposés à la pollution

il y a 8 h 6 min

Flash InfoDes peines de prison ont été prononcées à l’encontre des agresseurs Grindr

il y a 8 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par