Forbach : Une boutique éphémère lancée au centre-ville pour faire naitre de nouveaux projets


par Cédric Kempf
vendredi 2 septembre 2022 à 05:48

Une boutique éphémère lancée au centre-ville pour faire naitre de nouveaux projets

La ville de Forbach propose une boutique éphémère pour aider les porteurs de projet à se lancer.

Intégrée dans le plan « Action Cœur de Ville », la boutique vient d’être inaugurée rue Nationale. Une habitante de Bousbach a la chance d’être la première à profiter du local. 

Son N°1 - Une boutique éphémère lancée au centre-ville pour faire naitre de nouveaux projets

Cette boutique est un nouveau coup de boost pour le centre-ville. Alexandre Cassaro, le maire, nous explique le principe.

C'est une boutique qui vise à accueillir des porteurs de projet qui vont pouvoir expérimenter leur activité, leur création, pendant 3-4 mois, dans un local qui est mis à disposition de la ville de Forbach par le biais d'un bail.

Si l’activité fonctionne et que le porteur de projet à trouver sa clientèle, il pourra ensuite ouvrir sa propre boutique. Mélanie Greff, créatrice en maroquinerie, originaire de Bousbach, est la première à tester ce concept jusque fin novembre.

Je trouvais ça plutôt sympa et je trouvais que c'était une bonne occasion de me faire connaitre. Je fais de la maroquinerie en wax et simili cuir, donc des sacs, des portefeuilles, des sacs... Le wax c'est un tissu africain.

 

Dans ce local de 60m2, on retrouve la boutique mais aussi un atelier.

Oui, je vais fabriquer sur place. Les gens pourront aussi choisir le tissu et le simili qu'on pourra composer ensemble. Je pourrais faire ça sur commande, donc ce sera totalement personnalisé.

Le loyer est payé par la municipalité, Mélanie Greff participe seulement au règlement des charges. Un véritable coup de pouce pour celle qui a commencé son activité en février dernier. Forbach voit d’ailleurs d’autres commerces ouvrir leurs portes. Kévin Césarec est le manager de centre-ville.

On a donc la Bottega d'Umberto's qui a ouvert et qui est une épicerie fine avec une prédominance de produits italiens, on a un nouveau pressing écologique qui a ouvert, on a Ewigo qui est une franchise nationale qui a ouvert et qui est sur la vente de véhicules...

Lorsque la nouvelle municipalité a pris ses fonctions en 2020, 80 cellules étaient vides au centre-ville. Aujourd’hui, il n'y en a plus que 65.  


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Journée nationale des aidants : "Être aidant ne veut pas dire qu’on doit tout porter tout seul"

il y a 11 h 20 min

Behren-lès-Forbach : Derrière les nouvelles infrastructures, le poids des dépenses

il y a 15 h 58 min

Sarreguemines : Des solutions pour accompagner les seniors avec le salon "Bien vieillir chez soi"

il y a 15 h 58 min

Faible mobilisation lycéenne ce lundi mais de la colère à Sarreguemines

il y a 1 jour 10 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa mobilisation des lycées a été peu suivie ce mardi matin en Moselle-Est 

il y a 6 h 30 min

Flash InfoLe parc animalier de Sainte-Croix participe à une nouvelle étape du programme européen de conservation du grand tétras

il y a 6 h 31 min

Flash InfoLa ville de Forbach souhaite une liaison ferroviaire plus performante entre Paris et l’Allemagne

il y a 6 h 33 min

Flash InfoLa ville de Sarreguemines a distribué des cendriers de poche aux commerçants

il y a 6 h 34 min

Flash InfoAprès de longues semaines, voire mois, de sécheresse, la pluie s’apprête à faire son retour dans la région 

il y a 6 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par