La barre des 2000 enfants placés en Moselle franchie


par Camille Bazin
mardi 13 septembre 2022 à 05:24

La barre des 2000 enfants placés en Moselle franchie

L’aide sociale à l’enfance fait partie des nombreuses compétences du département de la Moselle. Lors de sa conférence de presse de rentrée, le président Patrick Weiten s’est dit inquiet face à la situation que vivent ces enfants.

2000 enfants placés, un record

Le département de la Moselle a pour devoir de prendre soin des enfants qui lui sont confiés. Différents lieux d’accueil sont mobilisés pour accueillir les enfants notamment le Centre Départemental de l’Enfance et les Maisons d’Enfants à Caractère Social.

C’est la première fois que cette barre des 2000 enfants placés est franchie, une vraie source d’inquiétude pour le président Patrick Weiten.

Son N°1 - La barre des 2000 enfants placés en Moselle franchie

On a cette augmentation depuis "l’après Covid" et on peut le mettre sous le coup du délitement familial, de difficultés au sein du cercle familial et on s’en rend compte tous les jours. On évoque les brutalités familiales, les difficultés que rencontrent les familles, la première victime, c’est l’enfant. On est inquiet, on a ouvert des places supplémentaires, on a renforcé les moyens au Centre Départemental de l’Enfance.

Récemment, l'aide à l'enfance a dû prendre en charge deux fratries de 11 et 7 enfants. Des enfants difficiles à replacer sans les séparer de leurs frères et sœurs. 
Le Département de la Moselle est d’ailleurs toujours à la recherche d’assistants familiaux pour accueillir les enfants placés sous sa responsabilité.

Un manque de moyens pour les Ehpad

« On est responsable du premier sourire au dernier soupir » aime à rappeler le président Weiten. De l’enfance au grand âge, le Département gère aussi, en collaboration avec l’ARS, les Ehpad et là aussi la situation est tendue en Moselle.

Son N°2 - La barre des 2000 enfants placés en Moselle franchie

Nous avons besoin de 300 lits d’Ehpad que nous n’avons pas aujourd’hui donc nous n’arrivons pas à assumer la responsabilité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation de dépendance, de perte d’autonomie. Ces 300 lits nous manquent, on renforce le travail sur le maintien à domicile. La question qui se pose à nous, c’est une question de personnel comme dans tous les métiers et celui-là est encore plus en tension que les autres puisque c’est difficile d’agir dans la proximité de ces personnes âgées voir des personnes handicapées parce que dans le handicap nous avons exactement les mêmes problèmes.

Le manque de personnel est particulièrement marqué dans l’est et le nord du département. Des contrôles vont être mis en place dans les 110 Ehpad de Moselle pour garantir la qualité du service et y mettre des moyens supplémentaires si besoin. 


Un site fièrement propulsé par