Enchenberg : Vétérinaire rural, un métier qui se raréfie


par Camille Bazin
mercredi 14 septembre 2022 à 10:42

Vétérinaire rural, un métier qui se raréfie

Le métier de vétérinaire rural n'attire plus. Pourtant, il y a un an, Camille Rommert et Patrice Weber ont décidé d'ouvrir leur cabinet à Enchenberg. Ils sillonnent la campagne pour soigner vaches, chèvres et chevaux. Nous les avons rencontrés.

Son N°1 - Vétérinaire rural, un métier qui se raréfie

Camille et Patrice font partie des rares vétérinaires spécialisés dans les animaux d’élevage à s’être installés récemment. Il y a un an, alors que la structure dans laquelle ils sont salariés décide d’arrêter l’activité rurale et équine, ils ouvrent ensemble leur cabinet, « Les Béliers ».

On est un petit peu le généraliste du chien, du chat du bovin et à la fois le gynécologue et l’urgentiste.

Avec une spécificité, depuis quelques années, Patrice s’est spécialisé dans des médecines alternatives.

Donc l’ostéopathie et l’homéopathie. Ça rentre dans mes convictions et on voit tout de suite que ça fait du bien à l’animal et finalement l’animal nous remercie. - Patrice

Pour les bovins, c’est vrai que ça surprend souvent, mais on est sur une grosse tendance à diminuer la consommation d’antibiotiques par rapport à la qualité de la viande et du lait par exemple. Toutes ces médecines-là ont un impact réel sur les bovins, sur les veaux en particulier et les éleveurs sont très demandeurs. On a beaucoup d’éleveurs bio dans la clientèle qui sont très demandeurs de ce type de soin. - Camille

Un métier aux conditions difficiles

60% de leur activité concerne le monde rural, c’est-à-dire les animaux d’élevage et principalement les bovins. Les autres interventions sont partagées entre les chevaux et les chiens. Une spécificité qui rend le métier souvent difficile.

Parce qu’en extérieur, et soumis aux visites d’urgence. On a énormément de déplacements par rapport à une activité qui est du type canine donc les chiens et chats où on est au chaud à l’intérieur. Là, on a une structure où on se déplace à 30 kilomètres de rayon donc ça fait quand même beaucoup de temps passé en voiture et c’est du temps finalement un petit peu perdu.

Sans compter les soirs et les week-ends d'astreinte. Aujourd’hui, les vétérinaires de campagne se font rares. Pour Camille, pour rendre le métier plus attractif, c’est toute l’économie agricole qu’il faudrait repenser.

Il faudrait que l’activité rurale soit financièrement plus attractive pour arrêter cette fuite de vétérinaires ruraux vers l’activité canine. Et, pour arriver à une activité rurale plus attractive il faut que les éleveurs eux-mêmes soient rémunérés à juste hauteur pour qu’eux puissent payer leur vétérinaire sinon ce n’est pas possible, on ne peut pas facturer à des éleveurs qui n’ont pas les moyens et qui produisent quasiment à perte.

Ce mardi, le président du Département, Patrick Weiten s’est rendu à Enchenberg pour rencontrer les deux vétérinaires. Le Département de la Moselle pourrait ainsi envisager d’accompagner le secteur vétérinaire en accordant des aides financières.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Landroff : Une femme perd la vie dans un accident entre une voiture et un TER

il y a 1 h 49 min

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 6 h 46 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 11 h 24 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 11 h 37 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 11 h 55 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 6 h 58 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 11 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Sarralbe reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations de mai 2024

il y a 2 h 43 min

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 9 h 29 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 9 h 30 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 9 h 31 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 1 jour 14 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 1 jour 16 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 1 jour 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par