Enchenberg : Vétérinaire rural, un métier qui se raréfie


par Camille Bazin
mercredi 14 septembre 2022 à 10:42

Vétérinaire rural, un métier qui se raréfie

Le métier de vétérinaire rural n'attire plus. Pourtant, il y a un an, Camille Rommert et Patrice Weber ont décidé d'ouvrir leur cabinet à Enchenberg. Ils sillonnent la campagne pour soigner vaches, chèvres et chevaux. Nous les avons rencontrés.

Son N°1 - Vétérinaire rural, un métier qui se raréfie

Camille et Patrice font partie des rares vétérinaires spécialisés dans les animaux d’élevage à s’être installés récemment. Il y a un an, alors que la structure dans laquelle ils sont salariés décide d’arrêter l’activité rurale et équine, ils ouvrent ensemble leur cabinet, « Les Béliers ».

On est un petit peu le généraliste du chien, du chat du bovin et à la fois le gynécologue et l’urgentiste.

Avec une spécificité, depuis quelques années, Patrice s’est spécialisé dans des médecines alternatives.

Donc l’ostéopathie et l’homéopathie. Ça rentre dans mes convictions et on voit tout de suite que ça fait du bien à l’animal et finalement l’animal nous remercie. - Patrice

Pour les bovins, c’est vrai que ça surprend souvent, mais on est sur une grosse tendance à diminuer la consommation d’antibiotiques par rapport à la qualité de la viande et du lait par exemple. Toutes ces médecines-là ont un impact réel sur les bovins, sur les veaux en particulier et les éleveurs sont très demandeurs. On a beaucoup d’éleveurs bio dans la clientèle qui sont très demandeurs de ce type de soin. - Camille

Un métier aux conditions difficiles

60% de leur activité concerne le monde rural, c’est-à-dire les animaux d’élevage et principalement les bovins. Les autres interventions sont partagées entre les chevaux et les chiens. Une spécificité qui rend le métier souvent difficile.

Parce qu’en extérieur, et soumis aux visites d’urgence. On a énormément de déplacements par rapport à une activité qui est du type canine donc les chiens et chats où on est au chaud à l’intérieur. Là, on a une structure où on se déplace à 30 kilomètres de rayon donc ça fait quand même beaucoup de temps passé en voiture et c’est du temps finalement un petit peu perdu.

Sans compter les soirs et les week-ends d'astreinte. Aujourd’hui, les vétérinaires de campagne se font rares. Pour Camille, pour rendre le métier plus attractif, c’est toute l’économie agricole qu’il faudrait repenser.

Il faudrait que l’activité rurale soit financièrement plus attractive pour arrêter cette fuite de vétérinaires ruraux vers l’activité canine. Et, pour arriver à une activité rurale plus attractive il faut que les éleveurs eux-mêmes soient rémunérés à juste hauteur pour qu’eux puissent payer leur vétérinaire sinon ce n’est pas possible, on ne peut pas facturer à des éleveurs qui n’ont pas les moyens et qui produisent quasiment à perte.

Ce mardi, le président du Département, Patrick Weiten s’est rendu à Enchenberg pour rencontrer les deux vétérinaires. Le Département de la Moselle pourrait ainsi envisager d’accompagner le secteur vétérinaire en accordant des aides financières.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Deux adolescents violemment frappés par un groupe pour une histoire d'ego

il y a 12 h 29 min

Mobilisations du 18 septembre : des perturbations en Moselle et en Alsace

il y a 15 h 32 min

Journées Européennes du Patrimoine : un week-end pour découvrir la région gratuitement et autrement

il y a 16 h 24 min

Les pharmacies de Moselle prennent part au mouvement du 18 septembre, ''près de 100% d'entre elles'' seront fermées

il y a 16 h 35 min

Saint-Avold : Des cardiologues attendus à l'hôpital Lemire pour maintenir en vie un service de rééducation cardiaque

il y a 21 h 54 min

Du 17 au 21 septembre, des séances de cinéma à 5€ pour booster les entrées en salle

il y a 22 h

Gaubiving : Les chambres d'hôtes de Christiane et Philippe Wagner retracent plusieurs siècles d'histoire agricole

il y a 22 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne longue marche contre le cancer du sein est organisée samedi en Moselle

il y a 10 h 57 min

Flash InfoUn marché paysan de l’AMEM est organisé ce dimanche à Gros-Réderching 

il y a 10 h 59 min

Flash InfoÀ Forbach, la Turbine recherche de nouvelles startups à accompagner 

il y a 11 h

Flash InfoLes organisations syndicales de Moselle dénoncent l’utilisation de drones comme moyen de sécurité pour la mobilisation du 18 septembre

il y a 11 h 1 min

Flash InfoLes vélos électriques en gare arrivent dans tout le Grand Est

il y a 20 h 7 min

Flash InfoMobilisations du 18 septembre : les manifestations prévues dans le secteur

il y a 20 h 9 min

Flash InfoLe nouveau single de Lisa Dann sort aujourd’hui 

il y a 20 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par