Enchenberg : Vétérinaire rural, un métier qui se raréfie


par Camille Bazin
mercredi 14 septembre 2022 à 10:42

Vétérinaire rural, un métier qui se raréfie

Le métier de vétérinaire rural n'attire plus. Pourtant, il y a un an, Camille Rommert et Patrice Weber ont décidé d'ouvrir leur cabinet à Enchenberg. Ils sillonnent la campagne pour soigner vaches, chèvres et chevaux. Nous les avons rencontrés.

Son N°1 - Vétérinaire rural, un métier qui se raréfie

Camille et Patrice font partie des rares vétérinaires spécialisés dans les animaux d’élevage à s’être installés récemment. Il y a un an, alors que la structure dans laquelle ils sont salariés décide d’arrêter l’activité rurale et équine, ils ouvrent ensemble leur cabinet, « Les Béliers ».

On est un petit peu le généraliste du chien, du chat du bovin et à la fois le gynécologue et l’urgentiste.

Avec une spécificité, depuis quelques années, Patrice s’est spécialisé dans des médecines alternatives.

Donc l’ostéopathie et l’homéopathie. Ça rentre dans mes convictions et on voit tout de suite que ça fait du bien à l’animal et finalement l’animal nous remercie. - Patrice

Pour les bovins, c’est vrai que ça surprend souvent, mais on est sur une grosse tendance à diminuer la consommation d’antibiotiques par rapport à la qualité de la viande et du lait par exemple. Toutes ces médecines-là ont un impact réel sur les bovins, sur les veaux en particulier et les éleveurs sont très demandeurs. On a beaucoup d’éleveurs bio dans la clientèle qui sont très demandeurs de ce type de soin. - Camille

Un métier aux conditions difficiles

60% de leur activité concerne le monde rural, c’est-à-dire les animaux d’élevage et principalement les bovins. Les autres interventions sont partagées entre les chevaux et les chiens. Une spécificité qui rend le métier souvent difficile.

Parce qu’en extérieur, et soumis aux visites d’urgence. On a énormément de déplacements par rapport à une activité qui est du type canine donc les chiens et chats où on est au chaud à l’intérieur. Là, on a une structure où on se déplace à 30 kilomètres de rayon donc ça fait quand même beaucoup de temps passé en voiture et c’est du temps finalement un petit peu perdu.

Sans compter les soirs et les week-ends d'astreinte. Aujourd’hui, les vétérinaires de campagne se font rares. Pour Camille, pour rendre le métier plus attractif, c’est toute l’économie agricole qu’il faudrait repenser.

Il faudrait que l’activité rurale soit financièrement plus attractive pour arrêter cette fuite de vétérinaires ruraux vers l’activité canine. Et, pour arriver à une activité rurale plus attractive il faut que les éleveurs eux-mêmes soient rémunérés à juste hauteur pour qu’eux puissent payer leur vétérinaire sinon ce n’est pas possible, on ne peut pas facturer à des éleveurs qui n’ont pas les moyens et qui produisent quasiment à perte.

Ce mardi, le président du Département, Patrick Weiten s’est rendu à Enchenberg pour rencontrer les deux vétérinaires. Le Département de la Moselle pourrait ainsi envisager d’accompagner le secteur vétérinaire en accordant des aides financières.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 1 jour 17 h 3 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 1 jour 18 h 24 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 1 jour 22 h 34 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 1 jour 23 h 28 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 2 jour 2 h 43 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 2 jour 2 h 43 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 2 jour 15 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa campagne de stérilisation des chats errants est reconduite pour 2026 à Sarreguemines

il y a 1 h

Flash InfoLes pompiers de la Moselle ont procédé à plus de 100 interventions ces derniers jours 

il y a 1 h 3 min

Flash InfoLe conducteur d’un deux-roues a perdu la vie à Lixing-lès-Rouhling

il y a 1 h 5 min

Flash InfoYann Schrub a terminé aux portes du top 10 au championnat du monde de cross-country ce samedi

il y a 1 h 7 min

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 20 h 17 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 23 h 13 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 23 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par