Moselle : Octobre Rose : les associations se mobilisent pour sensibiliser les femmes au dépistage


par Camille Bazin
mardi 4 octobre 2022 à 12:06

Octobre Rose : les associations se mobilisent pour sensibiliser les femmes au dépistage
Photo : Shutter Stock

Le mois d’octobre, c’est le mois de sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein. Chaque année, les associations se mobilisent pour faire passer le message. C’est le cas des associations Centre Ressource Saint-Avold située à Valmont et Entr’Aide Cancer à Behren-lès-Forbach. Nous avons rencontré la présidente de ces deux associations, Carmen Navarro.

Une structure pour aider les malades et leurs proches

Carmen Navarro est la présidente de Centre Ressource Saint-Avold et d'Entr’aide Cancer à Behren-lès-Forbach, deux associations qui accompagnent les personnes malades du cancer et leurs proches dans la maladie. Les structures sont destinées aux femmes, aux hommes et aux enfants tout cancers confondus. Dans les deux structures, de nombreux ateliers et soins de mieux être sont proposés.

Son N°1 - Octobre Rose : les associations se mobilisent pour sensibiliser les femmes au dépistage

Ça peut être de la socio-esthétique, de la socio-coiffure, on peut mettre à disposition des prothèses capillaires pour des personnes qui ont des chimiothérapies. On y fait de la naturopathie, de la nutrition. On y fait de l’activité sportive, du yoga, de la méditation. C’est surtout et avant tout un lieu d’échange, de partage et de solidarité.

Plus de 150 bénéficiaires sont accueillis dans la structure de Valmont, une soixantaine dans celle de Behren-lès-Forbach. Ce qui les fait venir, c’est surtout le besoin de parler.

Son N°2 - Octobre Rose : les associations se mobilisent pour sensibiliser les femmes au dépistage

Les gens viennent pour partager avec d’autres personnes malades, reprendre des forces, retrouver le moral. Il y a des dizaines de raisons pour lesquelles les gens viennent, mais globalement, les gens sont bien soignés, et ce, dont ils ont besoin, c’est de parler, c’est d’être écouté, d’être entendu, qu’on prenne le temps pour eux. Que de temps en temps, on leur dise que face aux difficultés on est là et qu'à plusieurs, on va les aider à passer ce cap difficile pour aller vers la santé.

Carmen Navarro invite d’ailleurs toutes les personnes qui ont besoin de soutien face à la maladie à oser franchir la porte.

De nombreux événements prévus tout au long du mois

Pour sensibiliser les femmes au dépistage et de manière plus générale sensibiliser la population à la maladie, de nombreux événements sont organisés pendant le mois d’octobre. Il y a aura par exemple le Golf Rose au golf de Faulquemont ce vendredi 7 octobre.

Son N°3 - Octobre Rose : les associations se mobilisent pour sensibiliser les femmes au dépistage

Nos bénéficiaires et leurs accompagnants vont venir sur le golf, accompagnés par des golfeurs de Faulquemont, ils vont partir pour un parcours de golf. On peut aussi venir uniquement pour faire la grande promenade autour du golf. On peut venir pour avoir un soin de socio-esthétique, pour partager le repas de midi ensemble ou pour voir une pièce de théâtre en fin de journée qui va rassembler les bénévoles, les bénéficiaires et les joueurs de golf pour une pièce qui sera joué au profit de l’association.

Dimanche, une manifestation aura lieu à la maison des associations de Behren-lès-Forbach avec des ateliers pour apprendre l’auto palpation. L’après-midi, une marche rose sera organisée et la journée se terminera par une pièce de théâtre. Des ateliers d’auto palpation sont aussi prévus dans des entreprises locales.

Son N°4 - Octobre Rose : les associations se mobilisent pour sensibiliser les femmes au dépistage

Il nous semble très important de pouvoir sensibiliser le plus de femmes possibles à l’auto palpation. Nous avons assisté au Burghof de Forbach samedi dernier à la conférence du professeur Kurz qui disait que le dépistage était en régression et qu’il fallait beaucoup en parler pour justement renvoyer les femmes au dépistage le plus possible.

Selon les chiffres de la ligue contre le cancer, en 2021, seule la moitié des femmes concernée a participé au dépistage organisé du cancer du sein. Pourtant, 1 femme sur 8 risque d’être touchée. 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 18 h 19 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 21 h 41 min

Sarreguemines : 55 groupes et 1400 participants à la grande cavalcade ce dimanche 8 février

il y a 21 h 41 min

Sarreguemines : Lemberet conçoit et assemble des cellules frigorifiques sur mesure, pour les transporteurs

il y a 21 h 41 min

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 1 jour 17 h 59 min

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 1 jour 21 h 40 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 1 jour 21 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux dons 

il y a 10 h 5 min

Flash InfoUn ciné-débat est proposé jeudi au centre Socio culturel de Sarre-Union

il y a 10 h 5 min

Flash InfoLa troupe du Jamel Comedy Club débarque à Behren-lès-Forbach

il y a 10 h 5 min

Flash InfoEn 2026, le véhicule 4x4 d’Inéos Automotive évolue 

il y a 10 h 6 min

Flash InfoL’opération « Être amoureux à Creu » est de retour pour la Saint-Valentin

il y a 15 h 15 min

Flash InfoPlusieurs sites vont se retrouver sans eau chaude et sans chauffage demain à Sarreguemines

il y a 16 h 46 min

Flash InfoUn dernier hommage a été rendu à Dino, le chien policier tué au cours d’une mission

il y a 16 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par