Moselle : Octobre Rose : les associations se mobilisent pour sensibiliser les femmes au dépistage


par Camille Bazin
mardi 4 octobre 2022 à 12:06

Octobre Rose : les associations se mobilisent pour sensibiliser les femmes au dépistage
Photo : Shutter Stock

Le mois d’octobre, c’est le mois de sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein. Chaque année, les associations se mobilisent pour faire passer le message. C’est le cas des associations Centre Ressource Saint-Avold située à Valmont et Entr’Aide Cancer à Behren-lès-Forbach. Nous avons rencontré la présidente de ces deux associations, Carmen Navarro.

Une structure pour aider les malades et leurs proches

Carmen Navarro est la présidente de Centre Ressource Saint-Avold et d'Entr’aide Cancer à Behren-lès-Forbach, deux associations qui accompagnent les personnes malades du cancer et leurs proches dans la maladie. Les structures sont destinées aux femmes, aux hommes et aux enfants tout cancers confondus. Dans les deux structures, de nombreux ateliers et soins de mieux être sont proposés.

Son N°1 - Octobre Rose : les associations se mobilisent pour sensibiliser les femmes au dépistage

Ça peut être de la socio-esthétique, de la socio-coiffure, on peut mettre à disposition des prothèses capillaires pour des personnes qui ont des chimiothérapies. On y fait de la naturopathie, de la nutrition. On y fait de l’activité sportive, du yoga, de la méditation. C’est surtout et avant tout un lieu d’échange, de partage et de solidarité.

Plus de 150 bénéficiaires sont accueillis dans la structure de Valmont, une soixantaine dans celle de Behren-lès-Forbach. Ce qui les fait venir, c’est surtout le besoin de parler.

Son N°2 - Octobre Rose : les associations se mobilisent pour sensibiliser les femmes au dépistage

Les gens viennent pour partager avec d’autres personnes malades, reprendre des forces, retrouver le moral. Il y a des dizaines de raisons pour lesquelles les gens viennent, mais globalement, les gens sont bien soignés, et ce, dont ils ont besoin, c’est de parler, c’est d’être écouté, d’être entendu, qu’on prenne le temps pour eux. Que de temps en temps, on leur dise que face aux difficultés on est là et qu'à plusieurs, on va les aider à passer ce cap difficile pour aller vers la santé.

Carmen Navarro invite d’ailleurs toutes les personnes qui ont besoin de soutien face à la maladie à oser franchir la porte.

De nombreux événements prévus tout au long du mois

Pour sensibiliser les femmes au dépistage et de manière plus générale sensibiliser la population à la maladie, de nombreux événements sont organisés pendant le mois d’octobre. Il y a aura par exemple le Golf Rose au golf de Faulquemont ce vendredi 7 octobre.

Son N°3 - Octobre Rose : les associations se mobilisent pour sensibiliser les femmes au dépistage

Nos bénéficiaires et leurs accompagnants vont venir sur le golf, accompagnés par des golfeurs de Faulquemont, ils vont partir pour un parcours de golf. On peut aussi venir uniquement pour faire la grande promenade autour du golf. On peut venir pour avoir un soin de socio-esthétique, pour partager le repas de midi ensemble ou pour voir une pièce de théâtre en fin de journée qui va rassembler les bénévoles, les bénéficiaires et les joueurs de golf pour une pièce qui sera joué au profit de l’association.

Dimanche, une manifestation aura lieu à la maison des associations de Behren-lès-Forbach avec des ateliers pour apprendre l’auto palpation. L’après-midi, une marche rose sera organisée et la journée se terminera par une pièce de théâtre. Des ateliers d’auto palpation sont aussi prévus dans des entreprises locales.

Son N°4 - Octobre Rose : les associations se mobilisent pour sensibiliser les femmes au dépistage

Il nous semble très important de pouvoir sensibiliser le plus de femmes possibles à l’auto palpation. Nous avons assisté au Burghof de Forbach samedi dernier à la conférence du professeur Kurz qui disait que le dépistage était en régression et qu’il fallait beaucoup en parler pour justement renvoyer les femmes au dépistage le plus possible.

Selon les chiffres de la ligue contre le cancer, en 2021, seule la moitié des femmes concernée a participé au dépistage organisé du cancer du sein. Pourtant, 1 femme sur 8 risque d’être touchée. 

 


Dans le reste de l'actu...

Précarité, générosité et bénévolat : qu'en pensent les adolescents ?

il y a 2 h 55 min

Sarreguemines : Florian et Fernanda lancent une cagnotte pour venir en aide aux sinistrés d'Acapulco

il y a 3 h 34 min

Homburg : Coup dur en Sarre avec la suppression de 843 emplois chez Michelin

il y a 17 h 50 min

Moselle : 15 000 tonnes de sel et 73 engins disponibles pour affronter l'hiver

il y a 21 h 59 min

Un week-end de Noël sur les terres d'Alsace-Bossue

il y a 1 jour 3 h 27 min

Sarreguemines : Le marché de Noël débute ce week-end, avec de nombreuses nouveautés

il y a 1 jour 3 h 31 min

Rimling : Des boules de Noël personnalisées et pour la bonne cause

il y a 1 jour 3 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa neige pourrait bien faire son retour en force et en plaine en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 14 h 57 min

Flash InfoLe député de Sarrebourg s’est fait porte-parole des maires de sa circonscription ce mardi à l’Assemblée nationale

il y a 14 h 58 min

Flash InfoLa Fédération Française d’Athlétisme a dévoilé son effectif pour les championnats d’Europe de cross-country

il y a 14 h 59 min

Flash InfoVers Sarrebourg un incendie occupe les pompiers ce mardi

il y a 15 h

Flash InfoUn gros accident de la route a eu lieu ce mardi en début d’après-midi à Francaltroff 

il y a 15 h 1 min

Flash InfoL’agence immobilière Nord Sud Immobilier organise une collecte de sapins de Noël

il y a 1 jour 2 h 28 min

Flash InfoDe nouvelles expulsions de délinquants étrangers ont eu lieu la semaine dernière en Moselle

il y a 1 jour 2 h 29 min

Voir toute l'actu