Initiative

Moselle : Octobre Rose : les associations se mobilisent pour sensibiliser les femmes au dépistage


par Camille Bazin
mardi 4 octobre 2022 à 12:06

Octobre Rose : les associations se mobilisent pour sensibiliser les femmes au dépistage
Photo : Shutter Stock

Le mois d’octobre, c’est le mois de sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein. Chaque année, les associations se mobilisent pour faire passer le message. C’est le cas des associations Centre Ressource Saint-Avold située à Valmont et Entr’Aide Cancer à Behren-lès-Forbach. Nous avons rencontré la présidente de ces deux associations, Carmen Navarro.

Une structure pour aider les malades et leurs proches

Carmen Navarro est la présidente de Centre Ressource Saint-Avold et d'Entr’aide Cancer à Behren-lès-Forbach, deux associations qui accompagnent les personnes malades du cancer et leurs proches dans la maladie. Les structures sont destinées aux femmes, aux hommes et aux enfants tout cancers confondus. Dans les deux structures, de nombreux ateliers et soins de mieux être sont proposés.

Son N°1 - Octobre Rose : les associations se mobilisent pour sensibiliser les femmes au dépistage

Ça peut être de la socio-esthétique, de la socio-coiffure, on peut mettre à disposition des prothèses capillaires pour des personnes qui ont des chimiothérapies. On y fait de la naturopathie, de la nutrition. On y fait de l’activité sportive, du yoga, de la méditation. C’est surtout et avant tout un lieu d’échange, de partage et de solidarité.

Plus de 150 bénéficiaires sont accueillis dans la structure de Valmont, une soixantaine dans celle de Behren-lès-Forbach. Ce qui les fait venir, c’est surtout le besoin de parler.

Son N°2 - Octobre Rose : les associations se mobilisent pour sensibiliser les femmes au dépistage

Les gens viennent pour partager avec d’autres personnes malades, reprendre des forces, retrouver le moral. Il y a des dizaines de raisons pour lesquelles les gens viennent, mais globalement, les gens sont bien soignés, et ce, dont ils ont besoin, c’est de parler, c’est d’être écouté, d’être entendu, qu’on prenne le temps pour eux. Que de temps en temps, on leur dise que face aux difficultés on est là et qu'à plusieurs, on va les aider à passer ce cap difficile pour aller vers la santé.

Carmen Navarro invite d’ailleurs toutes les personnes qui ont besoin de soutien face à la maladie à oser franchir la porte.

De nombreux événements prévus tout au long du mois

Pour sensibiliser les femmes au dépistage et de manière plus générale sensibiliser la population à la maladie, de nombreux événements sont organisés pendant le mois d’octobre. Il y a aura par exemple le Golf Rose au golf de Faulquemont ce vendredi 7 octobre.

Son N°3 - Octobre Rose : les associations se mobilisent pour sensibiliser les femmes au dépistage

Nos bénéficiaires et leurs accompagnants vont venir sur le golf, accompagnés par des golfeurs de Faulquemont, ils vont partir pour un parcours de golf. On peut aussi venir uniquement pour faire la grande promenade autour du golf. On peut venir pour avoir un soin de socio-esthétique, pour partager le repas de midi ensemble ou pour voir une pièce de théâtre en fin de journée qui va rassembler les bénévoles, les bénéficiaires et les joueurs de golf pour une pièce qui sera joué au profit de l’association.

Dimanche, une manifestation aura lieu à la maison des associations de Behren-lès-Forbach avec des ateliers pour apprendre l’auto palpation. L’après-midi, une marche rose sera organisée et la journée se terminera par une pièce de théâtre. Des ateliers d’auto palpation sont aussi prévus dans des entreprises locales.

Son N°4 - Octobre Rose : les associations se mobilisent pour sensibiliser les femmes au dépistage

Il nous semble très important de pouvoir sensibiliser le plus de femmes possibles à l’auto palpation. Nous avons assisté au Burghof de Forbach samedi dernier à la conférence du professeur Kurz qui disait que le dépistage était en régression et qu’il fallait beaucoup en parler pour justement renvoyer les femmes au dépistage le plus possible.

Selon les chiffres de la ligue contre le cancer, en 2021, seule la moitié des femmes concernée a participé au dépistage organisé du cancer du sein. Pourtant, 1 femme sur 8 risque d’être touchée. 

 


Dans le reste de l'actu...

Une plateforme en ligne pour acheter local en Alsace Bossue

il y a 12 h 4 min

Stiring-Wendel : En pleine inflation, quelle vision ont les enfants de l'argent ?

il y a 15 h 36 min

Sarreguemines : Une nouvelle résidence pour seniors sort de terre

il y a 15 h 53 min

Pont-à-Mousson : Du cristal au verre dans tous ses éclats !

il y a 1 jour 9 h 15 min

Grand-Est : Les bouchers-charcutiers en danger face à l'explosion des prix de l'énergie

il y a 1 jour 11 h 8 min

Deux blessées dans un choc entre Sarre-Union et Domfessel

il y a 1 jour 11 h 21 min

Dieuze : Quelques mois après la reprise, les salariés de Rafer manifestent pour leur avenir

il y a 1 jour 15 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour Noël, vous allez pouvoir avoir l’Alsace dans la peau à Bouxwiller !

il y a 4 h 38 min

Flash InfoLe Carré Louvain de Sarreguemines entame sa métamorphose

il y a 4 h 38 min

Flash InfoLe centre hospitalier de Sarreguemines appelle les usagers à ne pas encombrer les urgences ces deux prochains jours

il y a 4 h 38 min

Flash InfoAu mois de décembre, les bus de la communauté d’agglomération de Saint-Avold deviennent gratuits 

il y a 14 h 49 min

Flash InfoA Metz, le collège Philippe-de-Vigneulles est fermé jusqu’aux vacances de Noël 

il y a 14 h 54 min

Flash InfoL’éclairage public va être totalement coupé une partie de la nuit à Rohrbach-lès-Bitche 

il y a 14 h 55 min

Flash InfoLes premiers flocons de neige tomberont-ils ce week-end dans la région ?

il y a 14 h 55 min

Voir toute l'actu