Meisenthal : Le Centre International d'Art Verrier est ''un lieu unique au monde'' pour la ministre de la Culture


par Cédric Kempf
vendredi 7 octobre 2022 à 15:01

Le Centre International d'Art Verrier est ''un lieu unique au monde'' pour la ministre de la Culture

Ce vendredi 7 octobre, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, est venue visiter le CIAV de Meisenthal. Après 4 années de travaux, le site a été complètement réhabilité grâce à une enveloppe budgétaire de 18 millions d'euros. L'Etat y a contribué. Lors de sa visite, la ministre de la Culture a évoqué une "véritable renaissance" pour le site de Meisenthal. 

Mettre en valeur les métiers d'art

Outre la découverte des lieux, les changements dus aux travaux et les multiples activités que propose le site, Rima Abdul Malak a voulu mettre en avant la jeunesse. Pour elle, il faut inciter les plus jeunes à découvrir l'art sous toutes ses formes, mais aussi à les motiver à se lancer dans une carrière professionnelle dans ce domaine.

Son N°1 - Le Centre International d'Art Verrier est ''un lieu unique au monde'' pour la ministre de la Culture

En tant que ministre de la Culture, je veux absolument porter une attention nouvelle aux métiers d'art, aux métiers du patrimoine, au design, à tous ces métiers qui sont des métiers d'avenir pour notre jeunesse, et qui font la force des savoir-faire dans nos régions. Nous sommes donc en train de travailler actuellement avec l'ensemble de l'écosystème de ces métiers, à un plan ambitieux pour les métiers d'art, leur transmission, leur valorisation, leur préservation et leur développement, y compris grâce aux nouvelles technologies et au numérique.

Le CIAV face à la sobriété énergétique 

La gestion du gaz et de l'électricité concerne également les lieux de culture. Par exemple, les ateliers du CIAV tournent à plein régime avec le gaz pour faire notamment les célèbres boules de Noël. L'année dernière, plus de 65 000 boules avaient été vendues. La Communauté de Communes du pays de Bitche va devoir dépenser cette année 200 000 euros en facture de gaz. Il s'agit d'une somme encore "raisonnable" car le site a un contrat bloqué. Sans celui-ci, la facture aurait pu être bien plus importante. L'Etat va-t-il s'engager à aider les lieux de culture comme celui de Meisenthal ?

Son N°2 - Le Centre International d'Art Verrier est ''un lieu unique au monde'' pour la ministre de la Culture

Nous, on a pu débloquer une enveloppe de soutien aux structures qui vont être les plus impactés par l'augmentation des coûts d'énergie. Je dois vous avouer que ce n'est pas forcément pour cette structure, parce que les travaux qui ont été faits permettent de mieux isoler ce bâtiment. La salle a par exemple des équipements modernes qui sont beaucoup moins consommateurs que d'autres. La priorité va être, en réalité, vers des équipements plus vétustes, qui sont des passoires thermiques, et qui, quoi qu'il fasse, mettre le chauffage à 17 degrés, fermer toutes les portes, éteindre la lumière... Pour autant, ils auront quand même des factures très élevées.

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Quels ont été les articles les plus lus sur notre site internet en 2025 ?

il y a 2 jour 18 h 12 min

Pili, Schrub, FC Freyming : L’année 2025 a vu naître ou confirmer des champions dans la région

il y a 2 jour 18 h 15 min

La chanson de l’année 2025 sur Radio Mélodie est...

il y a 2 jour 19 h 4 min

Sarreguemines : Des ’’plafonds lumineux’’ en projet pour apaiser le patient au bloc opératoire

il y a 2 jour 19 h 46 min

Les idées de sortie pour s’occuper entre Noël et Nouvel an

il y a 2 jour 23 h 55 min

Les projets culturels et patrimoniaux qui ont rythmé l’année 2025

il y a 3 jour 4 min

Meisenthal : "Peter Pan in Switzerland", un rêve éveillé proposé jusqu’au 4 janvier à la Halle Verrière

il y a 3 jour 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne nouvelle série d’ateliers sera proposée à la MSP de Herbitzheim pour prendre soin de sa santé en 2026 !

il y a 21 h 21 min

Flash InfoL’église Sainte-Thérèse de L’Hôpital se cherche un nouvel avenir !

il y a 21 h 25 min

Flash InfoEn 2026, le Repare Café d’alsace bossue poursuivra ses rendez-vous !

il y a 21 h 26 min

Flash InfoLe marché de Noël de Saint-Avold se termine ce week-end !

il y a 1 jour 23 h 21 min

Flash InfoIl ne reste qu’aujourd’hui pour profiter de la boutique de la Croix-Rouge au Carré Louvain à Sarreguemines

il y a 1 jour 23 h 27 min

Flash InfoDes individus ont volé des décoration de Noël à Reyersviller

il y a 2 jour 16 min

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 3 jour 22 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par