Bâle-Jérusalem à pied : les deux Mosellans Bernard et Geneviève sont proches du but


par Cédric Kempf
mardi 25 octobre 2022 à 05:48

Bâle-Jérusalem à pied : les deux Mosellans Bernard et Geneviève sont proches du but

L'aventure se poursuit pour nos deux amoureux. Partis au mois de mai de Bâle en Suisse, nos deux sexagénaires de Belles-Forêts, dans le pays de Sarrebourg, sont dans la dernière ligne droite de leur défi. Début juillet, nous faisions déjà un point d'étape avec eux. A cette période, ils étaient en Hongrie. Aujourd'hui, on les retrouve en Jordanie.

Une solidarité à toute épreuve

Au mois de juillet, Geneviève et Bernard avaient traversé 5 pays et avaient marché 1600km. A ce jour, ce sont 4400km qui ont été parcourus avec un passage dans 12 pays. Nos deux Mosellans n'ont plus que 400km à faire, en 3 semaines, pour atteindre Jérusalem. Si dans l'ensemble, leur marche est une réussite, le duo a connu un coup de mou en Macédoine.

Son N°1 - Bâle-Jérusalem à pied : les deux Mosellans Bernard et Geneviève sont proches du but

On a eu une période, quand on était en Macédoine, où là, on était très très fatigué. C'était suite à tout le parcours que l'on a fait avec cette grosse chaleur, elle nous a épuisés. Et puis ensuite, Bernard avait eu un accident avec une voiture qui lui a roulé derrière le pied.

Une pause de 5 jours a été nécessaire avant de reprendre la marche. Les messages reçus sur les réseaux sociaux leur ont permis de retrouver le moral, tout comme les fabuleuses rencontres qu'ils ont pu faire sur la route. Deux enfants à eux sont également venus faire la surprise de faire quelques étapes pour partager ce défi.

Son N°2 - Bâle-Jérusalem à pied : les deux Mosellans Bernard et Geneviève sont proches du but

On passait dans des petits villages et on nous appelait : "Venez boire le chaï", "Venez boire le café", et on nous ramenait de quoi manger en même temps. Combien de petits cadeaux, on a eu, on a eu des foulards, des chaussettes, des magnets... On nous offre tout le temps des petites bricoles, c'est incroyable !

Bernard et Geneviève ont pu aussi parcourir quelques kilomètres dans un camion de livraison ou encore dans un tracteur, sans qu'ils ne demandent de l'aide. 

Les craintes du début dissipées 

Ce défi est aussi une démarche spirituelle. Au bout de 2 mois, nos marcheurs n'y trouvaient pas leur compte. Ils ont été à plusieurs reprises ignorés ou rejetés lorsqu'ils avaient besoin d'aide. La suite du parcours a été heureusement bien différente.

Son N°3 - Bâle-Jérusalem à pied : les deux Mosellans Bernard et Geneviève sont proches du but

Tout a été différent, on a été accueilli deux fois par des prêtres protestants, par des curés catholiques, avec qui, on a eu d'excellents accueils. On était dans des monastères en Serbie où l'on a été très bien accueilli. Récemment, on a dormi dans des mosquées en Turquie. On a plus du tout le même ressenti qu'à l'époque.

Autre inquiétude au départ, les kangal, ces chiens sauvages, dangereux, qui peuvent compliquer leur objectif.

Son N°4 - Bâle-Jérusalem à pied : les deux Mosellans Bernard et Geneviève sont proches du but

On a vu beaucoup de chiens sauvages qui s'apparentaient presque aux kangal, presque aussi grands, mais on a toujours réussi à remédier à la situation, soit avec des pierres, soit avec des cris, soit à l'aide de bâtons ou à l'aide de villageois.

Un final avec des inquiétudes

Pas de mauvaise surprise donc pour nos deux amoureux qui s'approchent donc du but final : Jérusalem. Même si l'excitation d'y arriver est là, elle se mélange à l'inquiétude.

Son N°5 - Bâle-Jérusalem à pied : les deux Mosellans Bernard et Geneviève sont proches du but

Jérusalem étant donc le but de ce périple, est-ce qu'on ne va pas être un peu déçu ? Je ne sais pas. On a beaucoup d'interrogations, parce que nous, cela a été tellement intense qu'on n'a plus vraiment de but, tous les jours, c'est un but.

Le retour à la "vie normale" est aussi source d'inquiétude. Pour Bernard et Geneviève, ce périple a été chargé en émotions, et ce qui est sûr, c'est qu'ils ne seront plus les mêmes qu'avant.


Un site fièrement propulsé par