Une éclipse partielle de Soleil aura lieu ce mardi dans le Grand-Est


par Cédric Kempf
lundi 24 octobre 2022 à 11:42

Une éclipse partielle de Soleil aura lieu ce mardi dans le Grand-Est

Durant deux heures environ, la Lune viendra cacher un morceau du Soleil mais pas suffisamment, en revanche, pour assombrir totalement le ciel0.

Au maximum de l'éclipse, prévu au-dessus du Kazakhstan, le Soleil sera caché à 82%. Dans l'Hexagone, l'éclipse restera en dessous de 20%. Elle commencera vers 11h15 dans le Nord du pays, 11h30 dans le Sud, pour s'achever aux alentours de 13h00.

Un phénomène visible dans la région

Selon l'Observatoire de Paris, c'est depuis la ville de Strasbourg que l'éclipse sera la plus visible. Elle ne sera perceptible qu'à condition que le ciel soit dégagé, en regardant l'astre solaire avec des lunettes adaptées et neuves, pour éviter les brûlures de l'œil.

Selon l'Observatoire de Paris et France 3, l'obscuration du disque solaire atteindra plus de 19% dans la capitale alsacienne. Il débutera précisément à 11h13 et prendra fin à 13h07. Le pic de l'éclipse aura lieu à 12h09. C'est bien le secteur du Grand Est qui sera le plus chanceux pour l'observer. La ville de Metz connaîtra elle une couverture s'élevant à 18,4%. Selon Météo France, le ciel alsacien pourrait toutefois être nuageux avec des averses de pluie possibles. 

La dernière éclipse en Alsace a eu lieu en juin 2021. Elle avait alors été très partielle car la Lune ne recouvrait seulement 9% de notre Soleil. La dernière éclipse totale en France remonte elle au 11 août 1999.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 49 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 2 h 21 min

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 3 h 20 min

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 7 h 2 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 7 h 2 min

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 21 h 13 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 1 jour 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne délégation du syndicat FO Moselle sera à Paris aujourd’hui pour défendre les intérêts des travailleurs sociaux de la Sécurité sociale et de la Msa

il y a 5 h 9 min

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach a battu un nouveau record de fréquentation

il y a 5 h 12 min

Flash InfoMise en échec sur le gaz de houille, la Française de l’Energie se reporte sur l’hydrogène blanc

il y a 5 h 13 min

Flash InfoMetz Handball s’impose largement face à Besançon

il y a 5 h 14 min

Flash InfoIl n’y aura pas d’indemnisation pour les orphelins de Malgré-Nous

il y a 20 h 32 min

Flash Info279 postes pourraient être supprimés dans l’Education nationale en Lorraine à la rentrée 2026 

il y a 22 h 39 min

Flash InfoDe la neige est annoncée en plaine jeudi

il y a 22 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par