Wolfskirchen : Pour Valentin Bricka ''le futur de l'agriculture passera par des terres en meilleure santé''


par Cédric Kempf
vendredi 11 novembre 2022 à 05:19

Pour Valentin Bricka ''le futur de l'agriculture passera par des terres en meilleure santé''

A 26 ans, Valentin Bricka croit en l’avenir des agriculteurs. Depuis 5 ans, il a repris l’exploitation familiale à Wolfskirchen et a radicalement changé de méthodes. Les vêlages se font désormais au printemps, un pâturage tournant dynamique est mis en place, et Valentin est passé à une culture en semis direct. Trois nouvelles pratiques qui commencent à payer. Il nous en dévoile les avantages.

Son N°1 - Pour Valentin Bricka ''le futur de l'agriculture passera par des terres en meilleure santé''

Ces méthodes de travail me permettent de diminuer les charges, diminuer le temps de travail ou bien d'augmenter les rendements. Par exemple, pour le semis direct, ça demande moins de fioul, et ça permet, à terme, de gagner en fertilité biologique du sol.

Pour nous montrer les résultats qu’il obtient, il nous a emmené sur ses terres pour nous expliquer les bienfaits, en sortant un ancien pied de maïs.

On a pu directement voir qu'il y a plein de vers de terre autour; on peut voir aussi les traits blancs là, ce sont des mycorhizes. Ce sont des champignons du sol qui n'apparaissent vraiment que lorsque le sol n'est pas travaillé, et qui permettent en fait, de créer un système d'échanges entre les plantes et le sol.

Alors qu’une agriculture bio est dans l’air du temps, Valentin est resté dans le conventionnel.

Pour moi, le futur de l'agriculture passera plutôt par des terres en meilleure santé, par une diminution du travail du sol, et par l'utilisation de terres vivantes. Elles pourront capter, grâce à la matière organique, du carbone dans l'air, plus d'eau, et elles pourront réguler, à terme, le climat.

Aujourd’hui, Valentin se dit optimiste pour l’avenir. Le prix du lait est meilleur et ses charges n’augmentent pas.

On a une vision plus optimiste sur l'avenir qu'il y a 3-4 ans. Si je donne la véritable raison, c'est parce que depuis les temps anciens, lorsque tout va bien, l'agriculture va mal, et lorsque tout va mal, l'agriculture va bien.

La pandémie et les conflits mondiaux permettent, selon lui, une production locale plus intéressante. Le natif de Gœrlingen se donne donc les moyens de réussir.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Avec le Loto du Patrimoine, les travaux de réhabilitation de la synagogue vont pouvoir commencer

il y a 1 jour 27 min

Pourquoi Pirmasens est célèbre pour les chaussures ?

il y a 1 jour 27 min

Marchés, sport et salon des vins : Les sorties à ne pas manquer ce week-end sur le territoire

il y a 1 jour 27 min

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 2 jour 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Mission Locale du bassin houiller propose un job dating intérim 

il y a 13 h 42 min

Flash InfoLa fête foraine de mai est en place dès ce vendredi sur les Terrasses de la Sarre à Sarrebruck

il y a 13 h 43 min

Flash InfoLe lundi 27 avril sera marqué par une mobilisation dans les prisons de la région 

il y a 13 h 47 min

Flash InfoLes motards d’Une rose Un espoir seront présents tout le week-end sur le territoire 

il y a 13 h 50 min

Flash InfoLa pression est maximale pour les féminines de Metz Handball ce week-end

il y a 22 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par