Wolfskirchen : Pour Valentin Bricka ''le futur de l'agriculture passera par des terres en meilleure santé''


par Cédric Kempf
vendredi 11 novembre 2022 à 05:19

Pour Valentin Bricka ''le futur de l'agriculture passera par des terres en meilleure santé''

A 26 ans, Valentin Bricka croit en l’avenir des agriculteurs. Depuis 5 ans, il a repris l’exploitation familiale à Wolfskirchen et a radicalement changé de méthodes. Les vêlages se font désormais au printemps, un pâturage tournant dynamique est mis en place, et Valentin est passé à une culture en semis direct. Trois nouvelles pratiques qui commencent à payer. Il nous en dévoile les avantages.

Son N°1 - Pour Valentin Bricka ''le futur de l'agriculture passera par des terres en meilleure santé''

Ces méthodes de travail me permettent de diminuer les charges, diminuer le temps de travail ou bien d'augmenter les rendements. Par exemple, pour le semis direct, ça demande moins de fioul, et ça permet, à terme, de gagner en fertilité biologique du sol.

Pour nous montrer les résultats qu’il obtient, il nous a emmené sur ses terres pour nous expliquer les bienfaits, en sortant un ancien pied de maïs.

On a pu directement voir qu'il y a plein de vers de terre autour; on peut voir aussi les traits blancs là, ce sont des mycorhizes. Ce sont des champignons du sol qui n'apparaissent vraiment que lorsque le sol n'est pas travaillé, et qui permettent en fait, de créer un système d'échanges entre les plantes et le sol.

Alors qu’une agriculture bio est dans l’air du temps, Valentin est resté dans le conventionnel.

Pour moi, le futur de l'agriculture passera plutôt par des terres en meilleure santé, par une diminution du travail du sol, et par l'utilisation de terres vivantes. Elles pourront capter, grâce à la matière organique, du carbone dans l'air, plus d'eau, et elles pourront réguler, à terme, le climat.

Aujourd’hui, Valentin se dit optimiste pour l’avenir. Le prix du lait est meilleur et ses charges n’augmentent pas.

On a une vision plus optimiste sur l'avenir qu'il y a 3-4 ans. Si je donne la véritable raison, c'est parce que depuis les temps anciens, lorsque tout va bien, l'agriculture va mal, et lorsque tout va mal, l'agriculture va bien.

La pandémie et les conflits mondiaux permettent, selon lui, une production locale plus intéressante. Le natif de Gœrlingen se donne donc les moyens de réussir.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Manque de médecins : quelles solutions pour le bassin de Sarreguemines ?

il y a 3 h 37 min

Van Hees : 50 ans de présence dans l’agglomération de Forbach et des ambitions pour l’avenir

il y a 3 h 38 min

Nouvel hôtel du Royal Palace de Kirrwiller : un peu de Las Vegas en Alsace

il y a 3 h 38 min

En Moselle, l’association France Alzheimer estime à 25 000 le nombre de malades

il y a 23 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa centrale Emile-Huchet de Saint-Avold ouvre ses portes au public 

il y a 1 h

Flash InfoLa Rohrbachoise revient samedi à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 1 h 1 min

Flash InfoUn numéro sera bientôt déployé pour contacter la police municipale de Sarreguemines

il y a 1 h 2 min

Flash InfoLa police judiciaire de Sarreguemines a interpelé 6 personnes pour vols aggravés

il y a 1 h 3 min

Flash InfoLes habitants des communes de Carling et L’Hôpital pourraient être incommodés par des mauvaises odeurs

il y a 1 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par