Avec l'inflation, la pauvreté s'aggrave encore en Alsace : ''C’est une situation dramatique'' selon Caritas


par Margot Benabbas
lundi 28 novembre 2022 à 08:43

Avec l'inflation, la pauvreté s'aggrave encore en Alsace : ''C’est une situation dramatique'' selon Caritas

Comme chaque année, Caritas Alsace fait le bilan de la pauvreté dans la région et cette année, les chiffres sont inquiétants : la situation s’aggrave.

Son N°1 - Avec l'inflation, la pauvreté s'aggrave encore en Alsace : ''C’est une situation dramatique'' selon Caritas

Gautier Traber – Chargé de communication chez Caritas Alsace

A quel point ? Quelle en est la raison ? Est-ce que vous craignez que la situation s’aggrave encore en raison de l’inflation ?

Ce sont des crises qui se succèdent. C’est pas un scoop malheureusement, une crise chasse l’autre. Il y a d’abord eu celle du Covid il y a 2 ans qui a laissé place à une crise économique et maintenant il y a l’inflation qui touche tout le monde et particulièrement les plus pauvres. Il faut bien comprendre que chaque crise c’est un coup de massue pour les plus fragiles. J’insiste vraiment là-dessus, il n’y a pas de répit pour les personnes en situation de précarité qui se retrouvent obligées de faire des choix impossibles, par exemple choisir entre se nourrir et payer les factures d’électricité. Tous les jours on a des bénévoles qui rencontrent ce genre de réalité, des personnes qui nous disent qu’elles se privent d’un repas pour laisser manger leurs enfants à leur faim par exemple. C’est une situation dramatique.

Qui sont les personnes les plus concernées ? On voit dans votre étude que les jeunes sont très touchés, pourquoi ?

Oui, il y a les jeunes qui sont très touchés, les personnes de moins de 25 ans représentent quand même à peu près 7% des personnes qui viennent nous voir. Ce sont souvent des jeunes qui ont un job étudiant mais qui n’arrivent tout simplement plus à joindre les deux bouts parce que le coût de la vie a augmenté notamment dans les grandes villes. On constate que ce sont des jeunes souvent avec un bon niveau d’études et ça montre bien qu’un diplôme ce n’est plus un rempart contre la pauvreté et ça c’est vraiment inquiétant.

Il y a les jeunes mais il y a aussi les séniors. Il y a de plus en plus de personnes de plus de 60 ans qui viennent nous voir à cause notamment de trop petites pensions de retraite. Cette proportion de séniors a nettement augmenté depuis 10 ans.

Si on regarde les chiffres, combien de personnes sont accompagnées par Caritas en Alsace ? Est-ce que ça augmente d’année en année ?

Pour cette année, nous n’avons pas encore les chiffres mais ce sont 20.000 personnes environ qui sont aidées par Caritas Alsace chaque année. C’est un chiffre qui avait un peu baissé en 2020 avec la crise du Covid, les périodes de confinement et les aides d’urgence qui avaient été pilotées par l’Etat. Donc là nous n’avons pas les chiffres de 2022 mais on a vraiment le sentiment que ça augmente avec l’inflation.

Concrètement que faites-vous pour aider les personnes les plus démunies dans la région ? Y a-t-il de l’aide aussi pour celles qui vivent loin de Strasbourg, en Alsace Bossue par exemple ?

Oui bien sûr, on a une équipe sur Sarre-Union avec une quinzaine de bénévoles qui aident chaque année à peu près une quarantaine de familles quand même, donc à peu près une centaine de personnes en situation de pauvreté. Et on a aussi une jeune équipe qui est en train de se mettre en place du côté d’Oermingen et qui est à la recherche de bénévoles. Donc je me permets de lancer un appel s’il y a des personnes qui peuvent être intéressées à rejoindre cette équipe. On aide les personnes de différentes manières : par un coup de pouce financier, une aide pour payer une facture par exemple ou alors une aide matérielle : des vêtements, des meubles. Ou une aide alimentaire avec la douzaine d’épiceries solidaires qu’on a un peu partout en Alsace. A Caritas, on n’est pas uniquement dans le distributif parce que la pauvreté n’est pas toujours financière, elle est sociale aussi et la solitude c’est vraiment une forme de pauvreté à part entière et on essaye de lutter contre cette pauvreté.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Des objets fabriqués en palette dans la nouvelle boutique de l'agglomération de Sarreguemines

il y a 15 h 8 min

Metz : Une Maison des soignants ouvre ses portes pour offrir une pause aux professionnels de santé

il y a 16 h 21 min

St-Jean-Rohrbach : Une maison partagée pour des seniors autonomes, c'est le rêve d'une ancienne aide à domicile

il y a 19 h 36 min

Rohrbach-lès-Bitche : Gaïa Trend se mobilise contre le projet de loi de finances du Gouvernement qui impacterait le vapotage

il y a 1 jour 9 h 45 min

Saint-Avold : Un village de la défense pour faire connaître les métiers de l'armée aux jeunes

il y a 1 jour 16 h 14 min

Schoeneck : Maman de deux enfants et artisane du bois, Vanessa Klein participe au championnat de France de pizza amateur

il y a 1 jour 19 h 31 min

Sarreguemines : Plus qu'une boutique, une sommellerie du thé a ouvert place du marché

il y a 1 jour 19 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlus de 4000€ reversés aux Restos du Cœur grâce à l’édition 2024 des 10h pour la solidarité

il y a 8 h 8 min

Flash InfoUn beau cadeau attend le 150 millionième visiteur d’Europa Park 

il y a 8 h 8 min

Flash InfoUne mobilisation est prévue samedi à Carling pour sauver le magasin Colruyt

il y a 8 h 10 min

Flash InfoLes salariés de Logifare se mobilisent à Seingbouse vendredi

il y a 8 h 11 min

Flash InfoBaisse des températures : attention aux intoxications au monoxyde de carbone

il y a 17 h 54 min

Flash InfoLa saison des marchés de Noël s’ouvre ce dimanche à Herbitzheim 

il y a 17 h 55 min

Flash InfoDe l’autre côté de la frontière, la Sarre se prépare à affronter l’hiver

il y a 17 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par