Société

Sarreguemines : L’INSPE veut faire valoir son site de formation biculturel d’exception


par Sarah Carliez
vendredi 2 décembre 2022 à 05:57

L’INSPE veut faire valoir son site de formation biculturel d’exception

L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education forme depuis une vingtaine d’année, une centaine d’étudiants au niveau master à devenir professeur des écoles et professeur du secondaire dans les établissements biculturels : français et allemand. L'idée est de faire de Sarreguemines un site d’excellence pour les étudiants de la région Grand Est qui se destinent à enseigner, dans un contexte où les professeurs d’allemand manquent à l’appel.  

Hier, Richard Laganier, recteur de la région académique Grand Est était présent pour rencontrer étudiants et enseignants.

Son N°1 - L’INSPE veut faire valoir son site de formation biculturel d’exception

L’objectif de la formation à l’INSPE : faire concevoir aux étudiants de master des outils pédagogiques, à destination des enfants. Une exception locale selon Florence Soriano-Gafiuk, directrice de l’établissement.

Ce sont des mallettes qui sont créées par des tandems d’étudiants : par des étudiants de Sarreguemines mais aussi par des étudiants de l’université de la Sarre. Et ces mallettes pédagogiques sont ensuite empruntables gratuitement par n’importe quelle école de l’académie de Nancy-Metz.

Dans cette mallette les enfants retrouvent des jeux de sociétés et des livres d’histoire et d’apprentissage en français et en allemand. Un vrai travail d’équipe et de longue haleine pour les étudiants. Sandrine Quenet, professeur d’allemand nous rapporte le témoignage d’une étudiante.

Au niveau social et personnel ça lui a également beaucoup apporté parce que c’est l’occasion d’apprendre la langue d’une autre façon justement puisque ce sont des échanges un peu informels et on axe notre pédagogie sur la méthode tandem ce qui fait qu’on essaye d’avoir des temps parfois en français, parfois en allemand ou quelque fois mélangés. Le but étant justement de ne pas avoir peur de parler l’autre langue en fait.  

Vers plus de valorisation du parcours

Un parcours qui n’est cependant pas assez mis en valeur selon Florence Soriano-Gafiuk qui déplore le manque d’offre de formation entre le bac et l’entrée en master.

Pour un jeune de la Moselle-Est qui veut devenir professeur des écoles, localement il n’y a pas de formation adaptée. Et du coup, ils ont tendance à partir soit à Metz, soit à Nancy soit à Strasbourg. Il y a possibilité de remédier à ça, c’est en mettant en place un parcours de préprofessionnalisation juste après le baccalauréat. C’est-à-dire que les étudiants passeraient trois ans dans ce parcours et après ils passeraient dans notre master. 

Une vision partagée par Richard Laganier, recteur de la région académique Grand-Est.

C’est l’enjeux, de constituer un vivier et d’accompagner les étudiants, le plus tôt possible, y compris dès la première année de rentrée à l’université. D’avoir justement ce vivier suffisant pour pouvoir répondre aux besoins de notre système éducatif.

La directrice de l’INSEP salue tout de même une belle réussite des échanges avec le rectorat et se dit confiante dans le devenir de la formation. 


Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Le FC Istanbul submergé de dons pour venir en aide aux victimes des tremblements de terre en Turquie

il y a 7 h 52 min

Sarreguemines : Le personnel de la maison d'arrêt veut rebaptiser le nom d'une salle en hommage à un collègue décédé

il y a 10 h 22 min

Hombourg-Haut : 10 années de pâtisserie et des milliers de choux pour Valérie Berthol

il y a 16 h 42 min

La préfecture de Moselle prend des mesures pour éviter la propagation de la grippe aviaire

il y a 17 h 55 min

Quel avenir pour l'hôpital Marie-Madeleine de Forbach ?

il y a 20 h 26 min

Ninja Warrior : Dernière ligne droite pour le Mosellan Michel Lajic

il y a 21 h 5 min

Moselle : 98 classes sont menacées de fermeture pour la prochaine rentrée

il y a 1 jour 18 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa mobilisation contre la réforme des retraites a été un peu moins suivie que lors des 2 premiers rassemblements

il y a 9 h 10 min

Flash InfoLe travailleur de 53 ans décédé samedi sur le site de la Dillinger Hütte en Sarre était originaire de Forbach

il y a 9 h 27 min

Flash InfoUne collecte à destination des sinistrés turques et syriens est organisé à Falck

il y a 9 h 27 min

Flash InfoIl n’y a pas qu’en France que l’on manifestait ce mardi

il y a 9 h 53 min

Flash InfoUn homme de 50 ans a été légèrement blessé dans un accident de la route ce matin entre Faulquemont et Eincheville

il y a 11 h 12 min

Flash InfoLa grève a été peu suivie dans les écoles de l’académie de Nancy-Metz

il y a 11 h 12 min

Flash InfoLes opposants à la réforme des retraites ont répondu présents dans la région

il y a 11 h 12 min

Voir toute l'actu