Grosbliederstroff : La fibre arrive dans une partie de l’Agglo de Sarreguemines


par Sarah Carliez
samedi 3 décembre 2022 à 15:26

La fibre arrive dans une partie de l’Agglo de Sarreguemines

Vendredi 2 décembre au matin, à Grosbliederstroff, était dévoilé le deuxième nœud de raccordement optique, soit l’armoire centrale d’où toutes les fibres partiront pour alimenter les foyers en connexion internet.

Les opérateurs Orange, SFR, Free et bientôt Bouygues proposeront dès la mi-décembre des forfaits.

Une alimentation internet plus verte puisqu’elle réduit par 4 notre empreinte carbone. Paul Régine, est le chef de projet pour le déploiement de la fibre sur le Grand Est et était là pour nous expliquer le dispositif.

Son N°1 - La fibre arrive dans une partie de l’Agglo de Sarreguemines

Avec une armoire comme celle-ci on peut couvrir jusqu’à 10 000 logements. Aujourd’hui on en a positionné deux sur le territoire, donc on peut aller jusqu’à 20 000 logements, un peu plus. Donc ça suffit largement parce qu’aujourd’hui on est à peu près à 10 300 logements répertoriés sur les 15 communes. Quand les clients vont souscrire un abonnement fibre chez l’un des opérateurs, vous allez avoir un technicien de cet opérateur qui va venir vous ramener le dernier morceau de fibre entre le PBO, donc le Point de Branchement Optique où nous on aura laissé des fibres en attente. Et il va venir vous tirer ce câble là jusqu’à l’intérieur de votre logement. Donc vous aurez bien de la fibre de bout en bout. Et c’est aujourd’hui un réseau qui va permettre d’avoir des débits bien supérieur à ce qu’on pouvait avoir avec de l’ADSL puisqu’il n’y a pas de contrainte de débit. 

8 mois de déroulage de câble sur l’ensemble des communes

Une opération nécessaire et bien menée selon Jean-Bernard Barthel, Vice-Président à la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines Confluence.

C’est quelque chose qui rend le territoire attractif parce que les nouvelles entreprises qui s’installent et les particuliers aussi qui cherchent des terrains à construire en ont besoin. Et soit ont des enfants ou sont en télétravail et la question qui revient c’est « est-ce que vous avez la fibre ». Donc oui c’est un plus.  


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Saverne : La brasserie Licorne mise sur les bières aromatisées et sans alcool

il y a 2 h 1 min

Forbach : L’apprentissage au cœur des projets de carrière, à tout âge

il y a 6 h 6 min

Lorentzen : Peinture à la farine, troc de plantes et Repair Café à la journée du faire soi-même

il y a 6 h 7 min

Rouhling : Les Bouchons de l’Espoir confrontés à une baisse de 70% des dons

il y a 6 h 7 min

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 1 jour 2 h 55 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 1 jour 6 h 37 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 1 jour 12 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa saison des amours commence pour les faucons de Théding 

il y a 4 h 50 min

Flash InfoLe Sarreguemines Triathlon Club organise une nouvelle édition du Bike and Run 

il y a 4 h 50 min

Flash InfoIl est possible de donner son sang aujourd’hui en Alsace Bossue 

il y a 4 h 51 min

Flash InfoDeux nouveaux restaurants étoilés en Moselle 

il y a 4 h 52 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, de nombreux maires ont déjà été élus… dont plusieurs femmes

il y a 4 h 53 min

Flash InfoEn Moselle, 53.77% des électeurs se sont déplacés aux urnes dimanches

il y a 4 h 54 min

Flash InfoA Mittersheim, un électeur mécontent a-t-il tenté de mettre le feu à la mairie ?

il y a 4 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par