Le département de la Moselle dispose de 16 000 tonnes de sel pour faire face à l’hiver


par Cédric Kempf
mercredi 14 décembre 2022 à 05:10

Le département de la Moselle dispose de 16 000 tonnes de sel pour faire face à l’hiver

Depuis plusieurs jours maintenant, le froid a gagné notre secteur, et il peut engendrer des difficultés sur les routes en cas de chaussées humides. Nous avons interrogé Jean-Luc Saccani, vice-président du département, en charge des mobilités, au sujet du plan hivernal départemental.

Son N°1 - Le département de la Moselle dispose de 16 000 tonnes de sel pour faire face à l’hiver

Lancé le 14 novembre, il sera en vigueur jusqu’au 13 mars pour sécuriser les routes. 270 agents sont mobilisés dont 200 chauffeurs qui se partagent 73 engins sur 23 points de départ du département. Et le week-end dernier, ils ont eu du travail.

Dimanche, il y a eu vers 16h/16h30, des chutes de neige localisées. La 2x2 voies Sarreguemines-Forbach a été traitée un peu avant 18h, et jusqu'à 22h. Tous les réseaux du secteur de Sarreguemines-Sarralbe-Forbach ont été servis.

Il est difficile de prévoir les conditions météo sur toute la période hivernale, mais le stock de sel, évalué à 16 000 tonnes, est largement suffisant.

L'hiver dernier, on n'a consommé que 4800 tonnes. En hiver moyen actuellement, avant modification climatologique, c'est à peu près 7 à 8000 tonnes qui sont consommées par an.

Le département dispose de plusieurs moyens pour savoir à quel moment les engins doivent être déclenchés.

Tout d'abord, nous utilisons Météo France qui nous transmet toutes les 4h, dans la journée, des informations sur nos secteurs. Nous disposons également de 9 stations-météo routières qui sont implantées sur l'ensemble de la Moselle.

Sans oublier les 40 webcams installées sur tout le département. Les 2000km de routes du département sont divisées en 3 groupes prioritaires pour utiliser les engins à bon escient. Il faut savoir aussi qu’aujourd’hui, on utilise moins de sel pour des raisons environnementales.

Dans les années 2000, on déversait à peu près 20 à 30 grammes de sel au m2 sur les routes. Depuis les années 2010, on délivre la moitié sur les routes.

Le département est donc prêt pour affronter les conditions météo. Jean-Luc Saccani, tient à rappeler pour finir, qu’il est interdit de dépasser une saleuse en fonctionnement, pour des questions de sécurité.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Six fermetures de classes annulées à la rentrée 2026 en Moselle

il y a 15 h 17 min

Un week-end pour découvrir les métiers d’art au couvent de Saint-Jean-de-Bassel

il y a 18 h 9 min

Morhange : Un an après son ouverture, la boutique "Les Mordus du Local" a le vent en poupe

il y a 1 jour 1 min

Petit-Réderching : Le marché des producteurs continue de grandir et de séduire

il y a 1 jour 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nouveaux noms viennent d’être dévoilés pour la Foire aux Vins de Colmar

il y a 12 h 48 min

Flash InfoLa consultation publique se poursuit avant la création d’une nouvelle station d’épuration à Forbach

il y a 12 h 49 min

Flash InfoLe festival Lorraine Photonature a lieu à Morhange en cette fin de semaine 

il y a 22 h 29 min

Flash InfoLa police sarroise a mené un vaste coup de filet dans la lutte contre le trafic de drogue

il y a 22 h 29 min

Flash InfoC’est le grand soir pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 22 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par