Le département de la Moselle dispose de 16 000 tonnes de sel pour faire face à l’hiver


par Cédric Kempf
mercredi 14 décembre 2022 à 05:10

Le département de la Moselle dispose de 16 000 tonnes de sel pour faire face à l’hiver

Depuis plusieurs jours maintenant, le froid a gagné notre secteur, et il peut engendrer des difficultés sur les routes en cas de chaussées humides. Nous avons interrogé Jean-Luc Saccani, vice-président du département, en charge des mobilités, au sujet du plan hivernal départemental.

Son N°1 - Le département de la Moselle dispose de 16 000 tonnes de sel pour faire face à l’hiver

Lancé le 14 novembre, il sera en vigueur jusqu’au 13 mars pour sécuriser les routes. 270 agents sont mobilisés dont 200 chauffeurs qui se partagent 73 engins sur 23 points de départ du département. Et le week-end dernier, ils ont eu du travail.

Dimanche, il y a eu vers 16h/16h30, des chutes de neige localisées. La 2x2 voies Sarreguemines-Forbach a été traitée un peu avant 18h, et jusqu'à 22h. Tous les réseaux du secteur de Sarreguemines-Sarralbe-Forbach ont été servis.

Il est difficile de prévoir les conditions météo sur toute la période hivernale, mais le stock de sel, évalué à 16 000 tonnes, est largement suffisant.

L'hiver dernier, on n'a consommé que 4800 tonnes. En hiver moyen actuellement, avant modification climatologique, c'est à peu près 7 à 8000 tonnes qui sont consommées par an.

Le département dispose de plusieurs moyens pour savoir à quel moment les engins doivent être déclenchés.

Tout d'abord, nous utilisons Météo France qui nous transmet toutes les 4h, dans la journée, des informations sur nos secteurs. Nous disposons également de 9 stations-météo routières qui sont implantées sur l'ensemble de la Moselle.

Sans oublier les 40 webcams installées sur tout le département. Les 2000km de routes du département sont divisées en 3 groupes prioritaires pour utiliser les engins à bon escient. Il faut savoir aussi qu’aujourd’hui, on utilise moins de sel pour des raisons environnementales.

Dans les années 2000, on déversait à peu près 20 à 30 grammes de sel au m2 sur les routes. Depuis les années 2010, on délivre la moitié sur les routes.

Le département est donc prêt pour affronter les conditions météo. Jean-Luc Saccani, tient à rappeler pour finir, qu’il est interdit de dépasser une saleuse en fonctionnement, pour des questions de sécurité.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

De la laine de mouton pour isoler une salle communale à Ancy-Dornot

il y a 3 h 25 min

Carling : Accident mortel dans une voiture de location, une enquête ouverte pour déterminer l’identité des victimes

il y a 3 h 39 min

Sarreguemines : Un Grand Maître coréen pour enseigner les subtilités de l’autodéfense  

il y a 7 h 8 min

Carling : 4000 ballons et 100 kgs de harengs pour 3 jours de carnaval authentique

il y a 7 h 12 min

Saint-Avold : On vous emmène déguster les produits d’exception du salon des vins et de la gastronomie

il y a 7 h 12 min

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 3 jour 2 h 58 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 3 jour 3 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 4 h 18 min

Flash InfoC’était une rencontre très attendue par les supporters, le match entre Forbach et Sarreguemines a été reporté

il y a 4 h 19 min

Flash InfoYann Schrub s’empare du record de France sur 3000m

il y a 4 h 20 min

Flash InfoL’aéroport de Luxembourg a battu son record de passagers l’an dernier 

il y a 4 h 21 min

Flash InfoVoici les endroits où faire un don du sang cette semaine dans le secteur 

il y a 4 h 22 min

Flash InfoLe Méga Kiné de Freyming-Merlebach organise une soirée romantique pour la Saint-Valentin

il y a 4 h 23 min

Flash InfoAujourd’hui c’est la journée mondiale de l’épilepsie

il y a 4 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par