Freyming-Merlebach : Le retour du réveillon solidaire de l'ASBH


par Sarah Carliez
dimanche 1 janvier 2023 à 05:58

Le retour du réveillon solidaire de l'ASBH

Dans l’objectif de lutter contre l’exclusion sociale, l’isolement et la précarité, le centre social invitait toutes les personnes isolées du secteur Freyming-Merlebach et Hombourg-Haut à fêter le passage à la nouvelle année ensemble. Le repas s'est tenu dans le centre social. A cette occasion, les enfants ont cuisiné pour les adultes et ont décoré la salle pour ce repas de fête !

Son N°1 - Le retour du réveillon solidaire de l'ASBH

En cuisine, on s’affaire depuis une semaine et derrière les fourneaux, c’est Redwan, Zakaria et Ryan, une équipe de trois jeunes volontaires entre 11 et 14 ans, qui concoctent le repas. 

- On se réveille à huit heures, on arrive [ndlr : en cuisine] avant neuf heures, on attend que tout le monde soit là et après on se réparti les tâches.

- Lahcene nous dit : vous coupez les patates et vous les épluchez. Il nous montre et ensuite on le fait.

Tandis que d’autres, comme Inès, Assia et Ryan, participent à la décoration des lieux du haut de leurs neuf ans et demi.

On est contente pour les gens, ils vont s’amuser, ils vont chanter et ils vont bien manger. Je suis contente pour eux et je leur souhaite un bon nouvel an !

Au menu, au prix de 6 euros symboliques, c’est un buffet froid qui attend les convives selon Lahcene Scherer, animateur au centre social et chef de la cuisine cette semaine.

Une année on a fait raclette, donc on essaye de changer un peu chaque année pour faire plaisir aux personnes. Et quand les gens viennent, ils sont joyeux. Il y en a qui m’ont même dit : "on n’a jamais aussi bien mangé !". Les jeunes se sont proposés pour faire la cuisine avec moi parce qu’ils font de la cuisine toute l’année et c’est important de les mettre en avant parce que ce sont des jeunes qui sont en vacances et qui auraient pu aller dormir mais non, ils sont avec moi et ils donnent un coup de main.

Remédier à la solitude 

Un réveillon solidaire organisé depuis maintenant 10 ans entrecoupé par deux années blanches dues au Covid. L’objectif : remédier à la solitude.

On est sur 80 personnes inscrites. Maintenant si le jour du réveillon il y a une personne qui vient, on ne va pas lui refuser l’entrée. On prévoit toujours en plus. Ce ne sont pas forcément les personnes qui n’ont pas les moyens qui viennent. Il y a des personnes qui ont les moyens mais qui se retrouvent seules, sans famille et on a aussi des personnes âgées.

L’année dernière 120 personnes étaient présentes. Un chiffre qui risque d’augmenter d’après Lahcene Scherer.

On a vraiment remarqué qu’on a des gens en difficulté. C’est vraiment très dur. Pour les sortir c’est dur aussi, ils veulent rester à la maison. On a mis en place un ramassage justement. On va les chercher en camionnette pour qu’ils puissent venir. Parce que ce sont des personnes qui souvent n’ont pas de véhicule du tout et ils ont peur de sortir le soir. Mais ce n’est pas parce que vous n’avez pas de véhicule que vous ne pouvez pas venir, non. On vient vous chercher et on vous ramène.

Un évènement déterminant pour l’animateur qui veut placer 2023 sous le signe du lien social.

Aujourd’hui et demain, ça va être la fête, tous ensemble et retrouver des personnes ou connaitre son voisin et sa voisine par exemple. On veut aussi que les personnes qui viennent pour le réveillon sachent qu’on est un centre social, qu’on peut les accueillir et qu’on est là pour ça. C’est ouvert à tout le monde !

L’action du centre social continue tout au long de l’année avec la distribution de repas tous les mardis, auprès de personnes isolées. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 18 h 17 min

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 21 h 58 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 21 h 59 min

Freyming-Merlebach : Les élèves du lycée Pierre et Marie Curie organisent une collecte pour les Restos du cœur

il y a 21 h 59 min

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 3 jour 11 h 34 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 3 jour 12 h 16 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 3 jour 13 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn salon de l’emploi et des formations dans le secteur de l’industrie est organisé mardi à Dieuze

il y a 10 h 13 min

Flash InfoLes trophées du festival international du film fantastique de Gérardmer sont made in Bitcherland 

il y a 10 h 14 min

Flash InfoLe Journal du Dimanche a dévoilé son classement des villes et villages où il fait bon vivre 

il y a 10 h 16 min

Flash InfoDernière ligne droite pour le mercato hivernal : ça bouge à Metz et Strasbourg 14h

il y a 10 h 17 min

Flash InfoPlus de 3000 permis ont été suspendus en Moselle en 2025

il y a 10 h 18 min

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 19 h 48 min

Flash InfoFootball : les résultats en régional 1

il y a 19 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par