Sarreguemines : Les jeunes nous donnent leur avis sur la gratuité des préservatifs en pharmacie


par Cédric Kempf
mardi 10 janvier 2023 à 05:59

Les jeunes nous donnent leur avis sur la gratuité des préservatifs en pharmacie

Depuis le 1er janvier, les préservatifs sont gratuits pour les moins de 26 ans. Comment ça marche ? Où peut-on s’en procurer ? Qu’en pensent les jeunes ? Un reportage de Cédric Kempf et Lucas Michels.

Son N°1 - Les jeunes nous donnent leur avis sur la gratuité des préservatifs en pharmacie

Il y a un mois, le président de la République annonçait la gratuité des préservatifs. Mais les jeunes sont-ils au courant ? On a rencontré des lycéens.

Ah non, ça je n'étais pas au courant.

Euh oui, grâce à l'annonce Tik Tok de Emmanuel Macron.

Ah mais c'est trop bien ! Merci l'Etat. 

Informés à ce sujet, trouvent-ils du coup que c’est une bonne idée ?

Je ne connais pas forcément la qualité là-bas, du coup, c'est à essayer, mais si ça me convient, pourquoi pas.

On n'a pas tous les moyens de se payer des préservatifs, et c'est quand même bien contre les MST, par exemple.

Bah, ça permet d'économiser de l'argent, parce que c'est cher en vrai, pour ce que c'est.

D'un côté, je trouve que ça donne plus accès à du monde, et ce n'est pas forcément une bonne chose de ce côté-là.

Nathalie Duga, préparatrice en pharmacie à Sarreguemines, peut délivrer une boite par jour. La question des abus peut donc se poser.

Il y a toujours et encore cette gêne, parce que, de toute façon, on ne va pas juste délivrer la boite de préservatifs. Il va y avoir les conseils, on va poser des questions, parler de la contraception et des MST. Je pense donc qu'il n'y aura pas d'abus pour ça. 

Et lorsqu’un jeune se présente voilà comment ça se passe.

Si c'est de façon anonyme, nous, au niveau informatique, on le facture de manière anonyme, comme pour la contraception d'urgence, donc il n'y a pas de nom, pas de trace écrite, et c'est la Sécurité Sociale qui nous le rembourse. Sinon, on prend la carte vitale de la personne, et on enregistre avec la carte vitale.

Pour conclure, les jeunes oseront-ils aller demander des préservatifs en pharmacie ?

Oui, parce que je n'aurai pas le courage de demander à mes parents, et j'irai moi-même en pharmacie.

C'est le métier des pharmaciens, je pense qu'eux, ils s'en foutent, et nous, quoi qu'il se passe, c'est d'avoir ce que l'on veut.

A partir du moment où l'on a 16 ans, on ne doit pas être gêné.

10 jours après cette gratuité, aucune demande n’a été faite à la pharmacie du Cygne de Sarreguemines.

Où peut-on avoir des préservatifs gratuitement ?

* En pharmacie,

* Dans les centres de dépistage anonymes et gratuits,

* Auprès de l'infirmière de l'établissement scolaire,

* Dans les plannings familiaux,

* Auprès des associations de lutte contre le SIDA,

* Dans certains services hospitaliers,

* Dans les points écoute-jeunes,

* Auprès de certaines assistantes sociales,

* Dans les points écoute-jeunes.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Patrimoine naturel : des sorties gratuites pour découvrir le paysage de l'agglo de Sarreguemines

il y a 5 h 47 min

Un an après les inondations, Diemeringen célèbre sa renaissance

il y a 8 h

Trois bassins pour déchlorer naturellement les eaux de la piscine de Forbach

il y a 8 h 38 min

Rahling : Les Foulées du Partage reviennent samedi pour financer des projets dans le domaine du handicap

il y a 9 h 9 min

Sarrebruck : Une personne perd la vie dans un appartement en feu

il y a 2 jour 22 h 19 min

Un programme riche en sorties ce week-end

il y a 2 jour 23 h 34 min

Diemeringen : Une grande fête des commerçants samedi, un an après l'inondation dévastatrice

il y a 3 jour 5 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa vente des billets TER ne se fera plus en gare de Faulquemont et Morhange à partir de 2026

il y a 53 min

Flash InfoLa première usine au monde de recyclage chimique des textiles complexes va s’implanter à Saint-Avold

il y a 5 h

Flash InfoLes joueurs de l’US Forbach sont champions de Régionale 1

il y a 6 h 34 min

Flash InfoGrosse désillusion ce week-end pour nos clubs de Nationale 3 de foot : Sarre-Union et Sarreguemines devraient descendre en R1 la saison prochaine

il y a 6 h 37 min

Flash InfoNager avec des baleines, c’est possible cette semaine à la piscine de Forbach

il y a 6 h 43 min

Flash InfoAttention aux fermetures de déchèteries à venir sur le territoire de Sarrebourg

il y a 6 h 44 min

Flash InfoLes intercommunalités de Sarrebourg et Phalsbourg organisent des dépistages gratuits du cancer de la peau

il y a 6 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par