Sarreguemines : Les jeunes nous donnent leur avis sur la gratuité des préservatifs en pharmacie


par Cédric Kempf
mardi 10 janvier 2023 à 05:59

Les jeunes nous donnent leur avis sur la gratuité des préservatifs en pharmacie

Depuis le 1er janvier, les préservatifs sont gratuits pour les moins de 26 ans. Comment ça marche ? Où peut-on s’en procurer ? Qu’en pensent les jeunes ? Un reportage de Cédric Kempf et Lucas Michels.

Son N°1 - Les jeunes nous donnent leur avis sur la gratuité des préservatifs en pharmacie

Il y a un mois, le président de la République annonçait la gratuité des préservatifs. Mais les jeunes sont-ils au courant ? On a rencontré des lycéens.

Ah non, ça je n'étais pas au courant.

Euh oui, grâce à l'annonce Tik Tok de Emmanuel Macron.

Ah mais c'est trop bien ! Merci l'Etat. 

Informés à ce sujet, trouvent-ils du coup que c’est une bonne idée ?

Je ne connais pas forcément la qualité là-bas, du coup, c'est à essayer, mais si ça me convient, pourquoi pas.

On n'a pas tous les moyens de se payer des préservatifs, et c'est quand même bien contre les MST, par exemple.

Bah, ça permet d'économiser de l'argent, parce que c'est cher en vrai, pour ce que c'est.

D'un côté, je trouve que ça donne plus accès à du monde, et ce n'est pas forcément une bonne chose de ce côté-là.

Nathalie Duga, préparatrice en pharmacie à Sarreguemines, peut délivrer une boite par jour. La question des abus peut donc se poser.

Il y a toujours et encore cette gêne, parce que, de toute façon, on ne va pas juste délivrer la boite de préservatifs. Il va y avoir les conseils, on va poser des questions, parler de la contraception et des MST. Je pense donc qu'il n'y aura pas d'abus pour ça. 

Et lorsqu’un jeune se présente voilà comment ça se passe.

Si c'est de façon anonyme, nous, au niveau informatique, on le facture de manière anonyme, comme pour la contraception d'urgence, donc il n'y a pas de nom, pas de trace écrite, et c'est la Sécurité Sociale qui nous le rembourse. Sinon, on prend la carte vitale de la personne, et on enregistre avec la carte vitale.

Pour conclure, les jeunes oseront-ils aller demander des préservatifs en pharmacie ?

Oui, parce que je n'aurai pas le courage de demander à mes parents, et j'irai moi-même en pharmacie.

C'est le métier des pharmaciens, je pense qu'eux, ils s'en foutent, et nous, quoi qu'il se passe, c'est d'avoir ce que l'on veut.

A partir du moment où l'on a 16 ans, on ne doit pas être gêné.

10 jours après cette gratuité, aucune demande n’a été faite à la pharmacie du Cygne de Sarreguemines.

Où peut-on avoir des préservatifs gratuitement ?

* En pharmacie,

* Dans les centres de dépistage anonymes et gratuits,

* Auprès de l'infirmière de l'établissement scolaire,

* Dans les plannings familiaux,

* Auprès des associations de lutte contre le SIDA,

* Dans certains services hospitaliers,

* Dans les points écoute-jeunes,

* Auprès de certaines assistantes sociales,

* Dans les points écoute-jeunes.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

"C’était un rêve", les premiers engagés découvrent le Service National Volontaire au 1er RI de Sarrebourg

il y a 1 h 2 min

Journées européennes du Patrimoine : les lieux à découvrir dans la région

il y a 1 h 2 min

Des vélos et des voitures en libre-service font leur apparition à Morhange et Saint-Avold

il y a 1 h 3 min

La mission locale de Sarreguemines ouvre ses portes pour "faire venir des jeunes qui sont en recherche d’insertion professionnelle"

il y a 21 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nouvelles perturbations sont attendues sur la ligne de tram entre Sarreguemines et Lebach

il y a 14 h 41 min

Flash InfoLa Région Grand Est expérimente le service de descente à la demande sur la ligne de cars Fluo Sarreguemines-Béning-lès-Saint-Avold

il y a 14 h 42 min

Flash InfoA l’approche d’Halloween, la marche frissonnante de Folkling prépare son retour 

il y a 14 h 50 min

Flash InfoPlace aux demi-finales du trophée du logo du district mosellan de football

il y a 22 h 29 min

Flash InfoL’opération Ciné Cool commence aujourd’hui 

il y a 22 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par