Sarreguemines : Les jeunes nous donnent leur avis sur la gratuité des préservatifs en pharmacie


par Cédric Kempf
mardi 10 janvier 2023 à 05:59

Les jeunes nous donnent leur avis sur la gratuité des préservatifs en pharmacie

Depuis le 1er janvier, les préservatifs sont gratuits pour les moins de 26 ans. Comment ça marche ? Où peut-on s’en procurer ? Qu’en pensent les jeunes ? Un reportage de Cédric Kempf et Lucas Michels.

Son N°1 - Les jeunes nous donnent leur avis sur la gratuité des préservatifs en pharmacie

Il y a un mois, le président de la République annonçait la gratuité des préservatifs. Mais les jeunes sont-ils au courant ? On a rencontré des lycéens.

Ah non, ça je n'étais pas au courant.

Euh oui, grâce à l'annonce Tik Tok de Emmanuel Macron.

Ah mais c'est trop bien ! Merci l'Etat. 

Informés à ce sujet, trouvent-ils du coup que c’est une bonne idée ?

Je ne connais pas forcément la qualité là-bas, du coup, c'est à essayer, mais si ça me convient, pourquoi pas.

On n'a pas tous les moyens de se payer des préservatifs, et c'est quand même bien contre les MST, par exemple.

Bah, ça permet d'économiser de l'argent, parce que c'est cher en vrai, pour ce que c'est.

D'un côté, je trouve que ça donne plus accès à du monde, et ce n'est pas forcément une bonne chose de ce côté-là.

Nathalie Duga, préparatrice en pharmacie à Sarreguemines, peut délivrer une boite par jour. La question des abus peut donc se poser.

Il y a toujours et encore cette gêne, parce que, de toute façon, on ne va pas juste délivrer la boite de préservatifs. Il va y avoir les conseils, on va poser des questions, parler de la contraception et des MST. Je pense donc qu'il n'y aura pas d'abus pour ça. 

Et lorsqu’un jeune se présente voilà comment ça se passe.

Si c'est de façon anonyme, nous, au niveau informatique, on le facture de manière anonyme, comme pour la contraception d'urgence, donc il n'y a pas de nom, pas de trace écrite, et c'est la Sécurité Sociale qui nous le rembourse. Sinon, on prend la carte vitale de la personne, et on enregistre avec la carte vitale.

Pour conclure, les jeunes oseront-ils aller demander des préservatifs en pharmacie ?

Oui, parce que je n'aurai pas le courage de demander à mes parents, et j'irai moi-même en pharmacie.

C'est le métier des pharmaciens, je pense qu'eux, ils s'en foutent, et nous, quoi qu'il se passe, c'est d'avoir ce que l'on veut.

A partir du moment où l'on a 16 ans, on ne doit pas être gêné.

10 jours après cette gratuité, aucune demande n’a été faite à la pharmacie du Cygne de Sarreguemines.

Où peut-on avoir des préservatifs gratuitement ?

* En pharmacie,

* Dans les centres de dépistage anonymes et gratuits,

* Auprès de l'infirmière de l'établissement scolaire,

* Dans les plannings familiaux,

* Auprès des associations de lutte contre le SIDA,

* Dans certains services hospitaliers,

* Dans les points écoute-jeunes,

* Auprès de certaines assistantes sociales,

* Dans les points écoute-jeunes.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 5 h 3 min

La Coordination rurale veut "mettre les problèmes sur le devant de la scène"

il y a 12 h 39 min

Sarralbe : Savoir-faire, modernisation et diversification font la réussite de l’entreprise FMG

il y a 15 h 56 min

Sarrebourg : 34 millions d’euros pour le nouveau lycée professionnel Dominique Labroise

il y a 16 h 3 min

Puttelange-aux-Lacs : Un moment de partage et de convivialité lors du « Café Art » du foyer des lacs 

il y a 16 h 3 min

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 1 jour 12 h 46 min

Petersbach : L’association des Chiens Guides de l’Est fait de la sensibilisation auprès des écoliers

il y a 1 jour 16 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCompte tenu des conditions météo exceptionnelles, la préfecture de Moselle autorise les commerces de Metz à ouvrir ce dimanche

il y a 5 h 42 min

Flash InfoVous pourrez bientôt vous envoler vers Munich au départ de l’aéroport de Strasbourg

il y a 5 h 44 min

Flash InfoEn raison du vent annoncé vendredi, le marché paysan de Rémelfing n’aura pas lieu

il y a 5 h 45 min

Flash InfoUn coup de vent va toucher la région vendredi

il y a 5 h 46 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes ce samedi

il y a 14 h 28 min

Flash InfoDes mobilisations d’agriculteurs ont eu lieu ce mercredi en Alsace et en Moselle

il y a 14 h 29 min

Flash InfoSans surprise, Metz Handball a signé une nouvelle victoire hier aux Arènes

il y a 14 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par