Bining : Les petits rois mages sont venus chanter aux portes


par Sarah Carliez
lundi 9 janvier 2023 à 05:48

Les petits rois mages sont venus chanter aux portes

L’association des parents d’élèves de l’école de Bining organisait samedi matin avec les enfants une tournée des rois mages au profit de l’association. Les enfants, volontaires, se sont prêtés pour la première fois au jeu.

Son N°1 - Les petits rois mages sont venus chanter aux portes

Louane, Malaurie et Léo étaient déjà prêts depuis 9h ce matin pour chanter aux portes des maisons déguisés en rois mages.

Gaspard, Melchior et Balthazar ! D’Afrique, d’Asie et d’Europe. Ils apportent des cadeaux à Jésus : de l’or de l’encens et de la myrrhe.

On a un gilet a paillette et des couronnes. C’est bien c’est marrant !

Huit groupes ont sillonné les rues du village, mais le long de la rue de la Fontaine, le chemin est pour certain semé d’embuches.

Dès qu’elle sonne à la porte, elle a peur qu’un chien sorte en premier !

Une tradition vieille de plus de 40 ans à Bining, dont les parents se souviennent bien. Laetitia Krebs, est la mère de Léo.

Quand on était petit, c’était les mamans qui cousaient, qui faisaient encore les tenues. Donc il y avait des rivalités : chacun voulait avoir la plus belle tenue. Là, tout le monde a la même chose donc c’est bien aussi. C’est bien de pouvoir perpétuer ça tous les ans, l’apprendre aux enfants et en plus là c’est une manière ludique : ils aiment bien se déguiser. Du coup ça leur permet de comprendre les traditions et de les perpétuer plus tard avec leurs enfants.

Encourager la participation symbolique des élèves

Les fonds récoltés lors de cette tournée serviront à financer des projets organisés par Les Petits Athlètes, l’association des parents d’élèves. Marie Millecamps, en est la présidente.

C’est aussi un acte de solidarité puisque le gain de cette association sera mis à profit à l’ensemble des élèves de l’école. Et l’association participe activement au financement des sorties scolaires et des classes découvertes. Il y a eu par exemple une classe mer en juin 2022 pour tous les enfants de l’école.  

Au-delà du financement, pour Aurélie Burlette, parent d’élève, c’est un vrai atelier pédagogique.

Ça leur permet d’apprendre un peu sur toute l’histoire, ils ont des cours de religion à l’école et ils préparent la communion donc je pense que c’est une partie importante d’apprentissage pour comprendre ce que c’est. Et c’est un moment de cohésion aussi pour eux. 

Prendre la route pour apprendre, une leçon des rois mages. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

15 000 citrouilles et de nombreuses animations pour fêter Halloween au parc Sainte-Croix

il y a 19 h 43 min

Le Val-de-Guéblange : Une épicerie avec différents services vient faciliter la vie des habitants

il y a 22 h 54 min

Moselle : 700 personnes ont bénéficié du bus ''Connect et vous'' pour réduire la fracture numérique

il y a 23 h 2 min

Sarreguemines : 300 collégiens découvrent les métiers du BTP lors des ''coulisses du bâtiment''

il y a 23 h 3 min

Longeville-lès-Saint-Avold : Un gendarme de l'escadron mobile perd la vie à Tahiti

il y a 1 jour 16 h 57 min

''À 9 ans on n'a pas envie d'arrêter de vivre'', Sophie Maurice-Pluchon, directrice générale de l'AAESEMO qui lutte contre le harcèlement scolaire

il y a 1 jour 19 h 32 min

Rémelfing : Un marché paysan XXL et des animations en nombre pour fêter l'agriculture ce dimanche

il y a 1 jour 23 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nombreux événements sont organisés à l’occasion d’Octobre rose ce week-end 

il y a 11 h 40 min

Flash InfoLa journée de jeudi sera consacrée aux jeunes parents à l’Ifsi de Forbach 

il y a 11 h 42 min

Flash InfoAprès l’opération « brioches de l’amitié », les municipalités font les comptes 

il y a 11 h 43 min

Flash InfoUne soirée des aidants a lieu jeudi soir à Saint-Avold

il y a 11 h 45 min

Flash InfoeasyJet lance une nouvelle ligne à l’aéroport de Strasbourg 

il y a 11 h 46 min

Flash InfoSept pompiers morhangeois ont été honorés pour leur courage 

il y a 21 h 8 min

Flash InfoUne habitante de Sarre-Union remporte le prix littéraire des Plumes Francophones

il y a 21 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par