Carré Louvain, réseau de chaleur, place de La Poste... Ça bouge à Sarreguemines en 2023


par Margot Benabbas
lundi 16 janvier 2023 à 08:48

Carré Louvain, réseau de chaleur, place de La Poste... Ça bouge à Sarreguemines en 2023

Comme chaque début d’année, on donne la parole aux maires des villes du secteur pour les vœux de la nouvelle année. L’occasion de faire le point sur l’année 2022 et de parler des projets de 2023.

Son N°1 - Carré Louvain, réseau de chaleur, place de La Poste... Ça bouge à Sarreguemines en 2023

Marc Zingraff – maire de Sarreguemines

L’année 2022 a été particulière pour les municipalités avec notamment la sobriété énergétique qui a été demandée. Comment vous vous en êtes sorti à Sarreguemines ?

A Sarreguemines, nous avons subi la hausse du prix de l’énergie, comme partout, ce sont parfois des dizaines voire des centaines de milliers d’euros d’augmentation. Il a fallu compenser par des économies, comme celles que permettent les coupures d’éclairage nocturne par exemple, la baisse du chauffage dans tous les bâtiments publics. Et puis aussi en prenant des décisions, comme ne pas reprendre les cérémonies de vœux, qui sont souvent coûteuses. Il a fallu resserrer toutes les possibilités que nous avions.

L’année 2022 a été marquée par de nombreux travaux à Sarreguemines (qui ont parfois été compliqué à gérer pour les automobilistes). Où en est-on, est-ce qu’on voit le bout ?

C’était quelquefois difficile à gérer pour tout le monde, y compris pour la municipalité. Les travaux devraient se terminer en février. Nous avons évidemment nos engagements, avec nos partenaires, qui sont prêts à ce niveau-là. Nous sommes toujours un peu dépendants de la météo, et de certaines conditions, mais en février ça devrait se terminer, sauf les travaux d’étanchéité, qui seront menés par nos partenaires responsables, notamment le département, uniquement à l’endroit du pont, à un moment où la météo le permettra. Il faudra gagner en degrés, et ne plus risquer le gel pour pouvoir le faire, donc ça se fera sans doute plus tard dans l’année. Ceci n’est que valable à l’endroit du pont. Par ailleurs, pour le reste, on est tout prêt de la fin. Enfin. 

On parlait déjà l’année dernière à notre antenne de la requalification du terrain des faïenceries. Où en est-on ?

Pour ce qui est des faïenceries, on rentre dans une année qui sera passionnante, parce que, outre la concertation de la population sur le sujet, outre les premiers échanges concernant les sujets, on rentre surtout administrativement dans l’année de constitution d’une ZAC (Zone d’aménagement concerté). Ce qui correspond à une règle avec des étapes absolument nécessaires qui préfigurent l’organisation de cet endroit, et qui précèdent les travaux qui débuterons peut-être, en fonction des différents projets, dans la foulée. Cette année, on ne verra pas encore réellement de travaux sur place, si ce n’est pour dépolluer, ou débarrasser certains bâtiments qui n’ont pas été jugés de nature à être conservés. Soit parce qu’ils ne représentent aucun intérêt, qu’ils sont mal placés, ou qu’ils sont en très mauvais état, ce qui correspond à certain nombre d’entre eux.

Quels sont les autres projets, moments importants qui attendent les Sarregueminois en 2023 ?

En 2023, nous allons terminer la place du marché, qui est en chantier, qui à déjà commencé, qui a fait une pause pour Noël, mais qui va continuer bien sûr. Il va se passer pas mal de choses aussi du côté du carré Louvain, avant de commercialiser les cellules, des travaux vont avoir lieux. Il y a également un certain nombre de travaux de voirie comme chaque année. Il faut remettre à jour, certains endroits de la voirie. De nombreuses études vont avoir lieu sur des sujets passionnants. Route de Nancy, la cité de la forêt, les tours sont tombées, là les études commencent sur ce périmètre. Il y aura également des études intéressantes sur un "plan vélo", la place du vélo dans la ville de Sarreguemines, avec la communauté d'agglomération bien sûr. Il y aura aussi une étude intéressante sur la place de La Poste, notamment autour de cette friche du Match que tout le monde connaît à Sarreguemines. Egalement les travaux des vestiaires de Beausoleil, en complément de ce qui a déjà été fait sur le secteur, vont avoir lieu cette année. Nous ne manquerons pas d'endroits où ça bouge !


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Où sortir ce week-end ?

il y a 1 jour 17 h 46 min

Petite-Rosselle : Le Parc Explor Wendel pourrait représenter le Grand Est au ''Monument préféré des Français''

il y a 1 jour 17 h 51 min

Bretzelfescht à Diemeringen : Toutes les générations mobilisées pour cette grande fête du bretzel

il y a 1 jour 23 h 38 min

Sarreguemines : La friche industrielle Steeltech dans le viseur de la CASC pour le développement économique du territoire

il y a 1 jour 23 h 46 min

''39-45 : Le Bal des Résistants'', un spectacle musical pour commémorer la Libération

il y a 1 jour 23 h 51 min

La ville de Creutzwald célèbre l’Europe ce week-end

il y a 2 jour 22 h 14 min

Avec ''Chemesis For Future'', les industriels de Carling/Saint-Avold cherchent à réduire leur impact sur l'environnement

il y a 3 jour 15 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes travaux sur les réseaux d’assainissement et d’eau potable débutent lundi à Sarreguemines

il y a 20 h 32 min

Flash Info39 Sapeurs-Pompiers ont été mobilisés sur un incendie à la Petite Pierre

il y a 21 h 40 min

Flash InfoUn incendie a ravagé une maison à Saint-Avold

il y a 23 h 5 min

Flash InfoLa municipalité de Sarreguemines répond aux habitants après les rumeurs de chiens maltraités

il y a 1 jour 11 h 38 min

Flash InfoChangement de coach du côté de Sarrebourg Moselle Sud Handball

il y a 1 jour 12 h 33 min

Flash InfoAprès Maurice et Mélodie à Sarralbe, la commune de Petit-Réderching veut aussi son couple de cigognes star

il y a 1 jour 12 h 35 min

Flash InfoUne marche en mémoire des 3 jeunes filles tuées dans l’incendie de leur maison aura lieu dimanche à Brumath

il y a 1 jour 12 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par