Folschviller : Faute de solution, la crèche de l’Arche sera placée en liquidation judiciaire


par Camille Bazin
mercredi 18 janvier 2023 à 05:01

Faute de solution, la crèche de l’Arche sera placée en liquidation judiciaire

La liquidation judiciaire de la crèche de l’Arche à Folschviller devrait être prononcée ce jeudi 19 janvier. Placée en redressement judiciaire depuis novembre 2022, la crèche, gérée par l’association La Ruchée va sans doute devoir fermer ses portes faute de repreneur. Un déchirement pour les parents et le personnel.

Son N°1 - Faute de solution, la crèche de l’Arche sera placée en liquidation judiciaire

Un conflit entre ancienne et nouvelle municipalité

Le sentiment que j’ai, c’est un sentiment de gâchis.

Yannick est le papa de Rafaël, 18 mois. Sa femme et lui travaillent, alors sans solution de garde à partir de vendredi, il devra prendre une décision radicale.

J’ai quelques jours de congé que je vais devoir mettre, ma compagne avec et après pas de solution donc ça sera peut-être une démission pour ma part.

La crèche de l’Arche a ouvert le 16 novembre 2020. À l'époque, l’association La Ruchée avait signé un accord avec la municipalité en place qui devait financer en partie le fonctionnement de la crèche. Le problème, c’est que la nouvelle municipalité élue en mars 2020 n’honore pas cette convention. Aujourd’hui, le manque à gagner est devenu trop grand. Eliz Demay est la maman de la petite Alba âgée de 15 mois. Elle suit le dossier de très près, mais à 2 jours de l’échéance, elle ne voit plus de solution.

Jeudi, il va y avoir l’audience où probablement, le juge va prononcer la liquidation judiciaire et donc une fermeture effective au vendredi 20 janvier ce qui fait qu’à partir de vendredi nous n’avons plus de moyen de garde pour nos enfants. Pour nous, parents, il est vraiment là le problème, c’est qu’on aimerait arrêter ces conflits politiques et financiers parce que nos enfants ce ne sont pas des politiciens, ce ne sont pas des traders, ce ne sont pas des financiers. Ce sont nos enfants, les citoyens de demain et à ces citoyens de demain, il faut leur permettre de grandir dans la bienveillance et à leur rythme.

Car la cause de cette fermeture serait bien politique. L’association La Ruchée étant gérée par des membres de l’ancienne municipalité.

On se rend bien compte qu’il y a un problème entre la municipalité et l’association qui a créé la crèche. Nous, en tant que parents, on est prêt soit à reprendre l’association, soit à trouver une solution pour qu’il n’y ait plus ce lien entre les gestionnaires actuels et la municipalité. Partir sur un renouveau avec un collectif de parents pour le fonctionnement de la crèche.

Jointe par téléphone, la présidente de l’association Karima Tiguemounine nous a confirmé avoir proposé sa démission. Malgré ça le maire, Didier Zimny refuse toujours d’accorder une subvention.

Eliz Demay et Yannick Marcus se mobilisent depuis des semaines pour trouver une solution

66 enfants et 10 salariés sur le carreau

66 enfants sont inscrits à la crèche de l’Arche. Du côté des 10 salariés en poste, aussi, la nouvelle est difficile à accepter, comme nous l’explique Kaïna, auxiliaire de puériculture.

On ressent énormément de frustration, d’injustice, parce qu’on est une structure, je pense, de qualité. On fonctionne vraiment avec comme mot d’ordre la bienveillance, on va toutes dans la même direction et aujourd’hui on est menacé de fermer alors qu’on n’a pas de problème, on n’a pas de maltraitance.

La crainte des parents, comme des personnels, est de voir la crèche être reprise par un groupe privé.

On voit trop de gros groupes privés qui sont là pour faire du chiffre à l’encontre du bien-être de nos enfants.

Des discussions ont eu lieu entre les parents et le maire pour tenter de trouver un accord, mais sans résultat. Malgré nos sollicitations, le maire, Didier Zimny, n’a pas souhaité répondre à nos questions. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Landroff : Une femme perd la vie dans un accident entre une voiture et un TER

il y a 1 h 23 min

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 6 h 20 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 10 h 58 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 11 h 11 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 11 h 28 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 6 h 31 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 11 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Sarralbe reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations de mai 2024

il y a 2 h 17 min

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 9 h 3 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 9 h 4 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 9 h 5 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 23 h 48 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 23 h 49 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 23 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par