Ce week-end, la région a mis son manteau blanc


par Sarah Carliez
lundi 23 janvier 2023 à 05:13

Ce week-end, la région a mis son manteau blanc

Si des flocons étaient attendus vendredi soir, c’est une vraie déferlante de neige qui a surpris tout le monde dans la nuit et jusqu’au samedi matin. Entre souvenirs et enjeux climatiques, que penser de cet épisode neigeux ? 

Son N°1 - Ce week-end, la région a mis son manteau blanc

Quand on était gamin, on avait de la neige pendant deux mois mais là aujourd’hui c’est la surprise ! Avoir autant de neige, alors qu’on en attendait à Noël ! J’aime bien, j’aime bien, c’est de beaux paysages, ça fait du bien.

De la neige il en a vu, M. Mourer et ça ne lui fait pas peur, ce samedi matin. Comme à Josué, 12 ans, qui avait hâte de faire de la luge.

C’est la première fois qu’il y a autant de neige comme ça. Ça me fait bizarre, je ne sais pas comment l'expliquer. Je vais pouvoir trainer dehors avec tout le monde, je pourrais me faire des copains.

Si le jeune homme n’avait rien vu de tel, pour Florian Pasiecznik, prévisionniste chez Météo Grand Est, la dernière fois qu’il y a eu autant de neige, c’était il y a deux ans.

C’était en janvier 2021, avec pas mal de neige, notamment côté alsacien mais aussi beaucoup en Moselle Est. Suivie de très fortes gelées avec des -17°C, -18°C localement. 

 

Jusqu'à 40 cm de neige dans le Pays de Bitche 

Cette année, c’est l’Alsace Bossue et le Pays de Bitche, avec ses 40 cm de cumul, qui ont battu des records. 

Si vous voulez, c’est une dépression qui est en fin de vie, et cette dépression c’est un peu comme si elle se vidait sur place. Donc du coup vous avez beaucoup de précipitations et il se trouve que c’est du côté de Bitche que c’est tombé. 

Un évènement qui, pour Christelle, de Grosbliederstroff, rappelle des souvenirs.

Avec mon père, petite, quand il neigeait et qu’il y avait beaucoup de centimètres, on coupait ça à la pelle, on prenait les blocs et on faisait des igloos trois pièces !

Intensification des phénomènes neigeux 

Selon le prévisionniste, la piste du réchauffement climatique n’est pas à exclure pour expliquer l’intensité de la neige.

De par le réchauffement global de la température moyenne sur Terre, l’atmosphère peut contenir plus d’humidité, donc il y a un potentiel de fortes pluies en été par exemple ou alors de fortes neiges en hiver. Même si, ces épisodes peuvent être plus espacés dans le temps qu’auparavant. 

Un phénomène qui pourrait devenir la norme ces prochaines années. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Carling : Face à la fermeture du magasin Colruyt, la municipalité se mobilise

il y a 19 h 18 min

Saverne : Chalets, illuminations, patinoire, concerts... la Féérie de Noël s'installe le 28 novembre

il y a 19 h 56 min

Rohrbach-lès-Bitche : Joël Schwalbach sublime les panettones et les envoie en France et au-delà

il y a 1 jour 7 min

Au milieu du Moselle Open, une équipe de cordeurs chouchoute les raquettes des joueurs

il y a 1 jour 8 min

La rédaction vous propose 30 sorties à faire ce week-end

il y a 1 jour 8 min

Des objets fabriqués en palette dans la nouvelle boutique de l'agglomération de Sarreguemines

il y a 1 jour 19 h 39 min

Metz : Une Maison des soignants ouvre ses portes pour offrir une pause aux professionnels de santé

il y a 1 jour 20 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne tatoueuse de Sarralbe s’engage pour la cause animale 

il y a 15 h 7 min

Flash InfoUne nouvelle formation inédite a été inaugurée à l’AFPA Saint-Avold

il y a 15 h 14 min

Flash InfoLe passage à niveau de Farschviller va être fermé à la circulation dès ce lundi 10 novembre

il y a 15 h 39 min

Flash InfoVous pouvez prendre vos billets pour les matchs du 7ème tour de la coupe de France de football

il y a 15 h 40 min

Flash InfoLa grippe aviaire circule en France et particulièrement dans le Grand Est 

il y a 15 h 51 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 22 h 19 min

Flash InfoLes clubs locaux de foot doivent prendre des points ce week-end en Régionale 1

il y a 22 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par