Sarreguemines : Près de 140 personnes se sont réunies pour manifester contre la réforme des retraites


par Sarah Carliez
mercredi 25 janvier 2023 à 21:31

Près de 140 personnes se sont réunies pour manifester contre la réforme des retraites

A l’appel de l’intersyndicale, une marche aux flambeaux était organisée dans les rues du centre-ville ce mercredi 25 janvier à 18h au départ de la Place de la République. Si les revendications ne changent pas, la colère, elle, monte. 

Son N°1 - Près de 140 personnes se sont réunies pour manifester contre la réforme des retraites

Ça fait un petit peu peur quand on est jeune et qu’on se dit que si ça se trouve on va travailler jusqu’à la fin de notre vie et puis on ne pourra jamais profiter de notre retraite. 

Enseignante en maternelle à Forbach, Margot, inquiète de son avenir, se demande à quelle sauce elle sera mangée. Pascal, quant à lui, sait qu’il devra travailler jusqu’à presque 70 ans pour avoir une retraite à taux plein.

J’étais en CDI, ma boîte a fermé, j’ai fait plus de 20 ans dans cette boîte. Et maintenant je me retrouve intérimaire depuis presque 10 ans. On ne va pas y arriver. Moi il me faut encore pas mal de trimestre, presque 40. C’est triste à dire à 57 ans mais c’est comme ça.

Organisée à 18h par les syndicats, la manifestation a pour but de mobiliser jusqu’à Metz pour les prochains jours. Matthieu Risse est secrétaire départemental de FO et membre du bureau de l’union départementale FO Moselle.

Ça permet à tout le monde de venir nous rejoindre à la sortie du travail et puis c’est plus visible avec des flambeaux. Il y a un côté plus chaleureux même si aujourd’hui on est là pour revendiquer. Et c’est aussi un petit jeu de mot : on fait une retraite au flambeau pour manifester contre la réforme des retraites !  

Christine, enseignante, dénonçait une réforme qui nuit aux conditions de travail, de plus en plus difficile.

On n’a plus de remplaçant, lorsqu’on est malade on se prend un jour de carences. On inclut des enfants handicapés dans les classes mais sans les moyens nécessaires pour les accueillir correctement donc tout le monde souffre de situations qui sont compliquées, les enfants aussi. On n’accepte pas.

Monique François, déléguée syndicale FO Santé Lorraine et secrétaire générale de FO de l’Hôpital Robert Pax de Sarreguemines, alertait sur la non prise en compte de la pénibilité du travail pour le personnel hospitalier.

Le risque c’est que les jeunes professionnels, ne viendront plus à l’hôpital parce que les conditions de travail sont tellement difficiles. Aujourd’hui à l’hôpital Robert Pax, il manque 30 infirmières, depuis des années on vit une fuite des soignants et avec la réforme, il n’y en a pas d’autre qui arriveront. 

Le prochain rendez-vous est donné à Metz, mardi 31 janvier, flambeau à la main. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 16 h 43 min

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 18 h 38 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 22 h 30 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 22 h 30 min

Municipales 2026 : de nombreux maires raccrochent leur écharpe

il y a 22 h 30 min

Quels sont les événements organisés dans le secteur ce week-end ?

il y a 22 h 30 min

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 1 jour 19 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes supporters du CO Sarralbe Handball sont attendus en nombre à Sarrebourg ce dimanche

il y a 21 h 4 min

Flash Info23ème journée de Ligue 1 ce week-end pour Metz et Strasbourg

il y a 21 h 5 min

Flash Info17ème journée de Régionale 1 ce week-end

il y a 21 h 6 min

Flash InfoMetz Handball peut préparer sereinement les quarts de finale de la Ligue des Champions

il y a 21 h 7 min

Flash InfoCette année encore, la maison de santé de Herbitzheim propose de nombreux Kfé Bien-être

il y a 21 h 8 min

Flash InfoLe nombre de seniors en perte d’autonomie pourrait fortement augmenter dans le Grand Est d’ici 2050

il y a 21 h 9 min

Flash InfoLa commune de Behren-lès-Forbach organise un atelier pour apprendre des « écogestes » lundi 23 février

il y a 1 jour 11 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par