Stiring-Wendel : Quel regard ont les enfants sur les maltraitances animales ?


par Cédric Kempf
mercredi 1 février 2023 à 05:06

Quel regard ont les enfants sur les maltraitances animales ?

La maltraitance animale est un sujet qui tient à cœur aux enfants. Miléna, Lyana, Diego, Léo, et Adem, de l’école Habsterdick à Stiring-Wendel, se sont penchés sur la question. Récemment, le ministre de l’Intérieur a annoncé plusieurs mesures contre les violences animales, et notamment la mise en place de référents dans les commissariats et brigades de gendarmerie.

Son N°1 - Quel regard ont les enfants sur les maltraitances animales ?

C'est quoi la maltraitance animale ?

C'est quand tu maltraites les animaux. Par exemple, quand ils sont dans des cirques, ils prennent des fouets et les tapent pour qu'ils avancent ou pour faire des sauts.

Il y a plein de gens qui jettent des déchets dans l'eau, et ce n'est pas bien pour les tortues.

Dans les abattoirs, il faudrait endormir les animaux, parce qu'ils ne le font pas, et du coup, les animaux stressent.

Comment peut-on protéger ces animaux ?

On pourrait ramasser tous les déchets qui sont dans la mer et sur le sable.

Il faut interdire les abattoirs et la chasse.

Ceux qui tuent les animaux, il faut les mettre en prison.

Est-ce qu'il y a des animaux rares qu'il faut protéger ? 

Les mammouths... (Rires) Mais ça n'existe plus les mammouths ! 

Euh... Les éléphants.

Le panda.

Je sais, je sais. Les cacatoès !

Est-ce que les zoo c'est bien ? 

Non, ce n'est pas bien, parce qu'ils les enferment dans des cages et ils deviennent fous.

Ça peut, un peu aider, mais dans la savane, ils ont leur place ! Faut les laisser tranquille.

Est-ce que vous, vous respectez vos animaux de compagnie ?

Moi, je vais avoir bientôt un ou deux hamsters, et je vais les respecter.

Moi, je le caresse, mais quand il n'a plus envie, je le caresse quand même. Je ne sais pas si c'est de la maltraitance.

Non, je n'ai jamais fait ça, ils sont trop mignons.

On ne peut pas être méchant avec les animaux.

Moi, je respecte mes animaux. J'en avais deux, mais il y en a un qui est mort. C'était un poisson, et il s'appelait Bubulle.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

L’intersyndicale en grève à la maison d’arrêt de Sarreguemines : Avec 125 détenus pour 68 places, « on sature »

il y a 7 h 36 min

La Montagne des Singes : 24 hectares de forêt alsacienne pour en apprendre plus sur le Macaque de Barbarie

il y a 13 h 4 min

Champion du monde de vol en planeur Victor Mallick vise la triple couronne

il y a 16 h 23 min

Détonations, uniformes et mémoire : les Alliés et les Allemands se livrent bataille au Fort Casso

il y a 16 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAvec les fortes chaleurs, la qualité de l’air se dégrade en Alsace

il y a 8 h 46 min

Flash InfoConséquence des fortes chaleurs, les services de secours ont été fortement sollicités dans le Bas-Rhin

il y a 10 h 43 min

Flash InfoEn cette période de canicule, la SPA de Forbach dénonce un abandon de chats

il y a 10 h 43 min

Flash InfoPas de victoire en finale de Coupe de Moselle pour les joueurs de l’US Nousseviller

il y a 14 h 33 min

Flash InfoUn nouveau mouvement de grève est prévu devant la Maison d’arrêt de Sarreguemines aujourd’hui

il y a 14 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par