Hombourg-Haut : 10 années de pâtisserie et des milliers de choux pour Valérie Berthol


par Margot Benabbas
mardi 7 février 2023 à 09:55

10 années de pâtisserie et des milliers de choux pour Valérie Berthol

A Hombourg-Haut, au lieu-dit d’Hellering, sont confectionnés de délicieux gâteaux chaque semaine. Derrière le batteur et les poches à douille, il y a Valérie Berthol. Il y a 10 ans, elle s’est reconvertie pour créer « Les gourmandises d’Hellering ».

Son N°1 - 10 années de pâtisserie et des milliers de choux pour Valérie Berthol

J’ai vraiment beaucoup beaucoup de travail. Je suis obligée même de refuser des commandes puisque je travaille toute seule et que je ne fais que du direct, quand mes 5 frigos sont remplis, que je suis à 14h de production le vendredi et que je dois refaire 14h avec les livraisons pour les mariages, je suis au taquet.

Chez Valérie, les affaires marchent plutôt bien.

La saison est pleine pour les mariages cette année, voire même pour 2024 j’ai déjà le carnet de commande qui se remplit donc je suis hyper contente !

C’est il y a 10 ans que tout a commencé pour la mère de famille. Une reconversion chez elle à la maison avec un atelier aménagé au sous-sol.

J’étais commerciale et je voulais changer de métier donc j’ai passé mon CAP en candidat libre, il y a 10 ans exactement. Après l’avoir obtenu, je me suis dit, pourquoi pas faire de la pâtisserie sur commande.

Valérie a commencé sur les marchés et, très vite, le bouche-à-oreille a fait le reste. C’est surtout avec ses choux qu’elle s’est fait connaître…

Je fais un très bon chou avec une crème légère vanille. Je fais quand même infuser la vanille dans le lait entier et je laisse infuser pendant 30 minutes, ensuite je fais une crème pâtissière. Après je ne vais pas vous donner tous les détails de la recette… elle n’est pas sous brevet mais quand même ! (rire)

Ce que la pâtissière de 48 ans préfère ce sont les mariages. Elle se lève parfois à 2h du matin le jour de la cérémonie pour faire des centaines de choux. Mais elle fait aussi des entremets comme sa dernière création pour la Saint-Valentin.

L’entremet individuel est sans gluten, sans amande, donc c’est un biscuit cuillère au cacao sans farine, une pâte à bombe, une mousse au chocolat lait très légère, désucrée, un petit croustillant riz soufflé/chocolat au lait et un insert à la mangue.

La maman de 2 enfants recherche d’ailleurs régulièrement des goûteurs pour tester ses créations… Sinon il suffit de commander, avis aux gourmands !

 

Une beau succès, menacé par la hausse des matières premières 

Ce que la pâtissière de 48 ans préfère ce sont les mariages. Elle réalise des pièces montées et toutes sortes d’entremets… qui ont la particularité d’être moins sucrés qu’ailleurs.

J’enlève systématiquement, même par rapport à des recettes de grands professionnels 10 à 15% de sucre. On peut faire ça sans problème sans dénaturer. C’est une histoire d’équilibre.

Tout semble sourire à Valérie depuis la création de son entreprise. Seule ombre au tableau, l’inflation. 

On a quand même certains produits, matériaux qui ont pris entre 30 et 50%. La purée de framboise, les œufs. Le sucre, on est passé de 80 centimes à 1€50, vous imaginez les augmentations !

Depuis septembre, la hausse des prix n’a été que de 10 centimes. Pour se procurer les gourmandises, il faut passer commande par téléphone ou sur Facebook.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Petite-Rosselle : Une aire de camping-car de 8 places au cœur du Parc Explor Wendel

il y a 2 h 49 min

Boucheporn : Passionné de course moto, Jean-Marc Grasmick va participer à la Coupe ZX-4RR de Kawasaki

il y a 2 h 49 min

Municipales 2026 : Sophie Pastor veut recréer du lien et relancer les animations à Bitche

il y a 2 h 50 min

"C’est choquant" : les milliers d’effets personnels des déportés d’Auschwitz marquent les lycéens

il y a 1 jour 2 h 49 min

Les magasins Colruyt de Diebling et Puttelange-aux-Lacs se transforment en Intermarché

il y a 1 jour 2 h 49 min

1.2 millions d’euros, pour deux sentiers pédagogiques dans le pays de Bitche

il y a 1 jour 2 h 50 min

Le forum de l’emploi : un facilitateur de contact entre recruteurs et demandeurs d’emploi

il y a 1 jour 23 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAprès sa belle prestation contre Lyon, Strasbourg veut enchainer en Ligue 1

il y a 1 h 1 min

Flash InfoLe Sarreguemines Football Club se rapproche du podium de Régionale 1

il y a 1 h 2 min

Flash InfoUne place en demi-finale de la coupe de France attend Metz Handball

il y a 1 h 3 min

Flash InfoMoins d’une personne sur deux touche des aides de la Caf dans le Grand-Est

il y a 1 h 4 min

Flash InfoLe festival NaborRock est de retour ce week-end à l’Agora de Saint-Avold 

il y a 1 h 5 min

Flash InfoIl n’y aura officiellement aucun bus qui circulera en Sarre aujourd’hui et demain

il y a 1 h 7 min

Flash InfoUn grave accident a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi sur l’A620 à Sarrebruck

il y a 15 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par