Sarreguemines : Une dictée coquine à la médiathèque à l’occasion de la Saint-Valentin


par Sarah Carliez
lundi 20 février 2023 à 05:59

Une dictée coquine à la médiathèque à l’occasion de la Saint-Valentin

17 participants ont rouvert leurs cahiers et dégainé leurs stylos pour une dictée hors du commun ce samedi matin. Entre les fous-rires, les amoureux des lettres se sont remis à niveau sur l’orthographe et la grammaire. 

Son N°1 - Une dictée coquine à la médiathèque à l’occasion de la Saint-Valentin

Les règles de la dictée : moins un point par faute de grammaire et moins 0,5 points pour l'orthographe, les tirés et accents. Sandrine Klam est bibliothécaire et organisatrice de l’évènement. Elle a choisi un passage de l’ouvrage Héloïse, ouille ! de Jean Teulé, auteur contemporain décédé en octobre dernier.

Je ne voulais pas un texte trop simple donc j’ai élagué tout ce qui était "50 Nuances de Grey" et tout ça. Jean Teulé avait une bonne plume avec un vocabulaire qui pouvait éventuellement questionner ceux qui allait faire la dictée.

Pour ce qui est de la lecture, c’est Pierre Jung qui s’en est chargé.

Avec Sandrine, on a fait un petit pari et elle m’a dit que je n’en était pas cap ! Et bien si je suis cap ! Et j’ai l’impression qu’on va passer un bon moment.

Redécouvrir la langue française

Parmi les participants, Sylvie n’a pas encore tout à fait 60 ans et retombait un peu en enfance.

J’adore lire, j’adore écrire, j’adore les mots, donc on verra ! Une dictée coquine je ne sais pas du tout ce que c’est donc c’est la surprise et j’ai envie de rigoler et de m’amuser.  

Marc et Gilles, 37 ans, de Bining, partaient assez confiants.

Ça s’est amélioré avec le temps à partir de la quatrième ou troisième mais avant c’était bien compliqué !

A l’école ça allait, les dernières dictées ici, de Bernard Pivot, c’était beaucoup plus compliqué, mais ça va être rigolo je pense.

Isaline, 18 ans, était venue se tester.

Je veux devenir professeure des écoles, donc c’est un bon entrainement pour se remettre un peu au niveau et voir combien je fais de fautes. 

La grande gagnante de cette épreuve c’est Eliane, 76 ans, de Rémelfing. Et elle s’était bien préparée.

J’aime la langue française, pas pour l’érotisme vraiment mais pour la langue. Ce que je crains dans les dictées surtout ce sont les traits d’union et les accents, ça c’est un petit peu difficile oui. On n’aime pas se tromper, alors j’ai même révisé les couleurs ! Mais il n’y aura peut-être pas forcément de couleurs, ou peut-être dans les sous-vêtements des dames !

Avec seulement 1,5 fautes, elle est repartie avec un jeu de carte sur le thème du Kama-sutra. La médiathèque de Sarreguemines compte bien renouveler l’expérience.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Oeting : La zone artisanale du Kelsberg s’agrandit avec l’implantation de G&Co Menuiserie

il y a 2 h 43 min

La fête de la bière renaît de ses cendres à Stiring-Wendel

il y a 2 h 43 min

Bitche : L’accès au plateau de la Citadelle pourrait devenir gratuit dès 2027

il y a 2 h 44 min

Sarreguemines : "32 ans de travail ne doivent pas être détruits par une publication" estime le gérant de La Couscoussière

il y a 18 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nombreux projets sont prévus à Forbach pour 2027 dans le cadre d’Action Cœur de Ville

il y a 48 min

Flash InfoA quelques jours d’Halloween, on parle déjà de Noël. Le Fort Casso à Rohrbach-lès-Bitche va organiser son premier marché cette année

il y a 50 min

Flash InfoLes fonctionnaires sarrois vont pouvoir être formés à la pratique de la langue française 

il y a 51 min

Flash InfoToujours aucune trace de Marie-Louise Gehl

il y a 52 min

Flash InfoLa brasserie artisanale Hop Gang, c'est terminé

il y a 17 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par