Sarreguemines : Une dictée coquine à la médiathèque à l’occasion de la Saint-Valentin


par Sarah Carliez
lundi 20 février 2023 à 05:59

Une dictée coquine à la médiathèque à l’occasion de la Saint-Valentin

17 participants ont rouvert leurs cahiers et dégainé leurs stylos pour une dictée hors du commun ce samedi matin. Entre les fous-rires, les amoureux des lettres se sont remis à niveau sur l’orthographe et la grammaire. 

Son N°1 - Une dictée coquine à la médiathèque à l’occasion de la Saint-Valentin

Les règles de la dictée : moins un point par faute de grammaire et moins 0,5 points pour l'orthographe, les tirés et accents. Sandrine Klam est bibliothécaire et organisatrice de l’évènement. Elle a choisi un passage de l’ouvrage Héloïse, ouille ! de Jean Teulé, auteur contemporain décédé en octobre dernier.

Je ne voulais pas un texte trop simple donc j’ai élagué tout ce qui était "50 Nuances de Grey" et tout ça. Jean Teulé avait une bonne plume avec un vocabulaire qui pouvait éventuellement questionner ceux qui allait faire la dictée.

Pour ce qui est de la lecture, c’est Pierre Jung qui s’en est chargé.

Avec Sandrine, on a fait un petit pari et elle m’a dit que je n’en était pas cap ! Et bien si je suis cap ! Et j’ai l’impression qu’on va passer un bon moment.

Redécouvrir la langue française

Parmi les participants, Sylvie n’a pas encore tout à fait 60 ans et retombait un peu en enfance.

J’adore lire, j’adore écrire, j’adore les mots, donc on verra ! Une dictée coquine je ne sais pas du tout ce que c’est donc c’est la surprise et j’ai envie de rigoler et de m’amuser.  

Marc et Gilles, 37 ans, de Bining, partaient assez confiants.

Ça s’est amélioré avec le temps à partir de la quatrième ou troisième mais avant c’était bien compliqué !

A l’école ça allait, les dernières dictées ici, de Bernard Pivot, c’était beaucoup plus compliqué, mais ça va être rigolo je pense.

Isaline, 18 ans, était venue se tester.

Je veux devenir professeure des écoles, donc c’est un bon entrainement pour se remettre un peu au niveau et voir combien je fais de fautes. 

La grande gagnante de cette épreuve c’est Eliane, 76 ans, de Rémelfing. Et elle s’était bien préparée.

J’aime la langue française, pas pour l’érotisme vraiment mais pour la langue. Ce que je crains dans les dictées surtout ce sont les traits d’union et les accents, ça c’est un petit peu difficile oui. On n’aime pas se tromper, alors j’ai même révisé les couleurs ! Mais il n’y aura peut-être pas forcément de couleurs, ou peut-être dans les sous-vêtements des dames !

Avec seulement 1,5 fautes, elle est repartie avec un jeu de carte sur le thème du Kama-sutra. La médiathèque de Sarreguemines compte bien renouveler l’expérience.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 2 h 49 min

Naissance dans les toilettes, phallus de titan et chippendales : les actus insolites de la région en 2025

il y a 6 h 24 min

L’ancien maire et député de Sarreguemines, Céleste Lett, décoré de la Légion d’honneur

il y a 6 h 24 min

L’Association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche veut acquérir une nouvelle ambulance

il y a 1 jour 2 h 27 min

Les enjeux liés à la santé ont marqué l’année 2025 sur notre secteur

il y a 1 jour 6 h 24 min

Saint-Avold : Le FC Freyming quitte la Coupe de France par la grande porte

il y a 1 jour 6 h 24 min

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 3 jour 20 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Région Grand Est prévoit un budget de plus de 4 milliards d’euros en 2026

il y a 3 h 12 min

Flash InfoLa grande collecte solidaire de téléphones portables a été une réussite en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 3 h 13 min

Flash InfoLes températures sont en baisse dans la région en cette semaine de Noël 

il y a 3 h 14 min

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach se termine aujourd’hui

il y a 3 h 16 min

Flash InfoHuit militant écologistes ont été jugés lundi par le tribunal de Saverne 

il y a 3 h 17 min

Flash InfoLe Sentier des Lanternes a célébré son 157 000e visiteur au Square Boufflers à Metz 

il y a 18 h 39 min

Flash InfoEn ce début de vacances scolaires, peu de pistes de ski sont ouvertes dans les Vosges 

il y a 18 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par