Grosbliederstroff : Des milliers de personnes à la kermesse au profit de la Turquie


par Sarah Carliez
dimanche 19 février 2023 à 16:34

Des milliers de personnes à la kermesse au profit de la Turquie

Les associations franco-turques de Puttelange, Sarre-Union, Sarrebourg, Sarreguemines, Forbach, Farébersviller et Saverne se sont mobilisées en nombre au Ekemen Palace à Grosbliederstroff ce dimanche de 10h à 20h. Plus d’une centaine de bénévoles étaient présents pour proposer aux visiteurs l’achat de plats salés et sucrés, avec un seul objectif : reverser les dons aux victimes des tremblements de terre en Turquie et Syrie. 

Son N°1 - Des milliers de personnes à la kermesse au profit de la Turquie

Voilà bientôt deux semaines que la terre a tremblé en Turquie et Syrie. Le bilan humain s’élève à plus de 40 000 morts et 105 000 bâtiments se sont effondrés. Face au désastre, M. Ekemen a prêté sa salle aux associations.

Au lieu de ramasser des dons, on s’est dit : on a qu’à venir consommer, manger, se rencontrer et tout ce qu’on gagne on envoie là-bas directement.  

"Aider comme on peut", c’est la phrase qui était sur toutes les bouches ce dimanche. M. Tufan fait partie de l’association franco-turque de Saverne. Son oncle a perdu des proches sous les décombres. 

Sa belle-sœur a péri sous les décombres, et sa petite-nièce aussi par la suite est décédée. Donc aujourd’hui on prie pour nos morts et en même temps on essaye de faire en sorte d’aider au maximum les personnes vivantes.

Besoin de réconfort 

Les bénévoles attendaient entre 5 000 et 10 000 personnes sur la journée. Comme Derya, 23 ans, de Sarre-Union, venue avec ses parents.

Je n’ai pas pris d’abord conscience que 7,8 (ndlr : de magnitude) c’était aussi violent que ça, mais quand j’ai vu les images, je me suis dit c’est impossible que quelqu’un sorte vivant de là-dessous. Vu la situation, je trouve qu’on a besoin d’un peu de réconfort aussi et il faut donner un peu plus de chance à ceux qui sont là-bas et essayer de faire de notre mieux pour pouvoir les aider. 

Dehors, on s’occupait de la viande et du chaud. A l’intérieur, des tables entières étaient recouvertes de pâtisseries. Un exploit en seulement trois jours d’organisation. Fatima Ivez, de Sarre-Union tenait le stand.

On s’est juste organisé ! C’est la solidarité turque on va dire !  

L'union fait la force 

L’imam Aslan, de Farébersviller, était également présent. Il est originaire du district de Pazarcik, là où le séisme a frappé. Mehmet-Alp traduit ses propos.

Il va falloir reconstruire des bâtiments, pour remettre tout en règle et en ordre. Avec nos aides d’ici, d’Europe et les aides de la Turquie, on souhaite que tout se passe au mieux et qu’on retourne au plus vite à la normale. 

A 16h, le nombre de visiteurs s'élevait déjà à 7 000 personnes. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une jeune femme originaire de Creutzwald grièvement blessée dans l’incendie en Suisse

il y a 21 h 6 min

Forbach : Une convention renouée pour deux ans entre l’Office de Tourisme et la Communauté d’Agglomération

il y a 1 jour 13 h 54 min

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 2 jour 10 h 14 min

Quelques idées de sorties avant la reprise du travail

il y a 2 jour 11 h 44 min

Municipales 2026 : les nouveautés, les dates et les enjeux sur notre territoire

il y a 2 jour 12 h 15 min

Longeville-lès-Saint-Avold : 6 mois de prison avec sursis pour les agresseurs de Xavier

il y a 2 jour 16 h 32 min

L’association "Un sourire pour Lou" espère pouvoir installer un ascenseur dans la maison de la fillette en 2026

il y a 2 jour 17 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa station de ski du Lac Blanc vous attend !

il y a 18 h 45 min

Flash Info45 000 boules de Noël 2025 de Meisenthal, Grip, se sont vendues

il y a 19 h 10 min

Flash InfoNouveau record de fréquentation pour le Sentier des Lanternes à Metz 

il y a 19 h 16 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle

il y a 1 jour 19 h 31 min

Flash InfoLa neige tombée hier après-midi a impacté fortement la circulation

il y a 1 jour 19 h 33 min

Flash InfoPrudence sur les routes !

il y a 1 jour 21 h 24 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle 

il y a 2 jour 8 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par