Agglomération de Forbach : Les bornes d’apport volontaire vont disparaître au profit d’un ramassage en porte-à-porte


par Camille Bazin
vendredi 24 février 2023 à 05:00

Les bornes d’apport volontaire vont disparaître au profit d’un ramassage en porte-à-porte

Très critiquées depuis leur mise en place, les bornes d’apport volontaire pour les déchets recyclables vont être retirées et c’est un nouveau mode de collecte qui va être mis en place. Un changement qui ne sera pas sans conséquence pour les habitants de la communauté d’agglomération de Forbach qui vont voir la facture augmenter.

La Communauté d’Agglomération de Forbach a expérimenté d’avril à septembre 2022 la collecte en apport volontaire dans des bornes dans 4 communes : BousbachDieblingSchoeneck et Théding. Avec ce système, l’agglomération espérait voir le pourcentage de refus de tri diminuer. C’est pourtant l’effet inverse qui s’est produit puisque le taux de refus de tri est de l’ordre de 45%. Pour Jean-Claude Hehn, le président de l’agglomération de Forbach, la méthode n’est pas viable. La collecte se fera donc en porte-à-porte en bacs individuels.

Son N°1 - Les bornes d’apport volontaire vont disparaître au profit d’un ramassage en porte-à-porte

Il nous faudra certainement toute l’année 2023 pour mettre en place ce nouveau système avec un deuxième bac dédié pour tout ce qui est recyclable, pour les produits légers. Le temps d’acheter les bacs, le temps de mettre ça en place, ça prendra plusieurs mois, mais je pense que c’est quelque chose qui sera, j’espère, mieux accepté par nos concitoyens. J’ai eu des échos très négatifs pour ce qu’il se passait avec les bornes apport volontaire.

Dans l’hyper centre-ville de Forbach, la collecte s’opère en sacs posés au sol et ce mode de collecte sera maintenu. Concernant les 4 communes tests, elles vont repasser au sac orange en attendant d’avoir leurs bacs. Les 45 containers qui avaient été achetés seront revendus à la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines.

Une augmentation inévitable

Si ce mode de collecte est plus confortable, il est aussi plus onéreux. Les habitants du territoire de Forbach doivent s’attendre à voir la facture augmenter.

Son N°2 - Les bornes d’apport volontaire vont disparaître au profit d’un ramassage en porte-à-porte

Nous avons choisi, parmi les 3 solutions, pas la moins chère, mais disons la plus confortable pour les concitoyens. Forcément, ça aura un impact sur le prix que je ne peux pas encore tout à fait évaluer aujourd’hui.

Actuellement, les habitants de l’agglomération payent une redevance incitative avec une part fixe et une part variable. La facture sera-t-elle proportionnelle au poids de la poubelle ? La question reste pour le moment en suspens. 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

''Aujourd'hui, il y a plus d'oiseaux dans les villes que dans les campagnes'' selon la Ligue de Protection des Oiseaux

il y a 12 h 26 min

Pronostics hippiques du mardi 21 janvier 2025

il y a 16 h 38 min

Nuit de la lecture et festival pour les tout-petits : plusieurs événements à la médiathèque de Sarreguemines

il y a 18 h 8 min

Le Val-de-Guéblange : La friche de la scierie parqueterie de Lorraine attend sa nouvelle destination

il y a 18 h 17 min

Holving : Ouvert en 2023, le gîte O2 avec sa piscine, sa salle de cinéma et ses arcades a fait de nombreux heureux

il y a 18 h 38 min

Entre rénovations et constructions, Sarrebourg va connaître des transformations en 2025

il y a 1 jour 12 h 48 min

Pronostics hippiques du lundi 20 janvier 2025

il y a 1 jour 16 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn risque de verglas à surveiller ce mercredi matin

il y a 6 h 19 min

Flash InfoL’alerte rouge à la pollution de l’air devrait être levée mercredi en Alsace

il y a 7 h 27 min

Flash InfoC’est terminé pour Virginie dans l’émission « Tout le monde veut prendre sa place » sur France 2

il y a 7 h 28 min

Flash InfoLa situation se dégrade chez Mahle Behr à Hambach

il y a 7 h 29 min

Flash InfoLes agriculteurs se mobilisent à Strasbourg mercredi

il y a 7 h 30 min

Flash InfoEn ce début d’année, c’est le retour des séances de cinéma à Sarralbe

il y a 15 h 57 min

Flash InfoQuelques collectes de sang ont lieu dans le secteur cette semaine

il y a 15 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par