Behren-lès-Forbach : Un pôle formation et une salle culturelle à plusieurs millions d'euros en cours de construction


par Cédric Kempf
mercredi 1 mars 2023 à 06:22

Un pôle formation et une salle culturelle à plusieurs millions d'euros en cours de construction

La ville de Behren-lès-Forbach a posé les premières pierres de deux beaux projets. La municipalité continue la transformation de sa commune pour garder ses administrés et attirer de nouveaux habitants. Deux nouveaux sites importants vont voir le jour dans moins de deux ans. Les explications du maire Dominique Ferrau, à notre micro.

Son N°1 - Un pôle formation et une salle culturelle à plusieurs millions d'euros en cours de construction

Après avoir transformé le stade Omnisports, un nouveau chantier voit le jour de l’autre côté de la rue Schuman puisqu’un pôle formation va remplacer l’ancien collège.

Le site va être entièrement restructuré, on va démolir l'ancien collège. On a décidé de travailler sur un pôle formation, puisqu'on a besoin de formations sur le territoire. On a aussi besoin d'accueillir des entreprises, et on a beaucoup de demandes, car Behren est "Territoire Entrepreneurs". On accueillera, en même temps, sur la partie du bas, la régie de quartier, qui est une association d'insertion. Elle fait vivre 100 familles.

Un projet à 6.5 millions d’euros qui devrait être finalisé début 2025. L’autre chantier d’envergure est une salle culturelle et polyvalente à côté du lycée Hurlevent.

L'objectif, c'est d'avoir 3 grands événements populaires dans l'année. Je ne peux pas trop en dire, mais on travaille déjà sur la programmation culturelle 2025-2026. Je pense qu'on aura de belles surprises sur le territoire, sachant qu'on est sur un axe routier assez ouvert, avec la départementale, la voie rapide et l'autoroute juste à côté. On évitera aussi les nuisances puisqu'on est à l'extérieur de la ville.

La salle culturelle aura 600 places dont 400 sièges rétractables. Un projet à 8 millions d’euros financé à 50% par l’État.

Les travaux ont démarré. Les sous-sols sont déjà sortis, et normalement, elle devrait voir le jour et être inaugurée fin 2024.

Une idée qui était dans les cartons depuis 2014 et qui va donc voir le jour 10 ans après.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Ouverture des magasins le Vendredi Saint en Moselle : l’intersyndicale saisit le tribunal administratif

il y a 18 h 57 min

Sarre-Union : Une pizza, comme une soupe de légumes, pour performer au championnat de France

il y a 1 jour 3 min

Woelfling-lès-Sarreguemines : « Lothen, le druide maudit », la première BD de Tom Sorroldoni

il y a 1 jour 3 min

Sarreguemines : Plus d’un siècle de béton pour le groupe Angermuller

il y a 1 jour 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe tirage au sort des 16èmes de finale de coupe de Moselle a eu lieu

il y a 13 h 32 min

Flash InfoPour mars bleu, des pièces de théâtre sont proposées vendredi à Bitche 

il y a 13 h 35 min

Flash InfoLa mairie d’Oeting porte plainte après la découverte d’un dépôt sauvage

il y a 13 h 36 min

Flash InfoLe festival du film sportif fait une escale au CinéSar de Sarrebourg 

il y a 22 h 28 min

Flash InfoCe jeudi est marqué par une grève dans l’Education Nationale

il y a 22 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par