Behren-lès-Forbach : Un pôle formation et une salle culturelle à plusieurs millions d'euros en cours de construction


par Cédric Kempf
mercredi 1 mars 2023 à 06:22

Un pôle formation et une salle culturelle à plusieurs millions d'euros en cours de construction

La ville de Behren-lès-Forbach a posé les premières pierres de deux beaux projets. La municipalité continue la transformation de sa commune pour garder ses administrés et attirer de nouveaux habitants. Deux nouveaux sites importants vont voir le jour dans moins de deux ans. Les explications du maire Dominique Ferrau, à notre micro.

Son N°1 - Un pôle formation et une salle culturelle à plusieurs millions d'euros en cours de construction

Après avoir transformé le stade Omnisports, un nouveau chantier voit le jour de l’autre côté de la rue Schuman puisqu’un pôle formation va remplacer l’ancien collège.

Le site va être entièrement restructuré, on va démolir l'ancien collège. On a décidé de travailler sur un pôle formation, puisqu'on a besoin de formations sur le territoire. On a aussi besoin d'accueillir des entreprises, et on a beaucoup de demandes, car Behren est "Territoire Entrepreneurs". On accueillera, en même temps, sur la partie du bas, la régie de quartier, qui est une association d'insertion. Elle fait vivre 100 familles.

Un projet à 6.5 millions d’euros qui devrait être finalisé début 2025. L’autre chantier d’envergure est une salle culturelle et polyvalente à côté du lycée Hurlevent.

L'objectif, c'est d'avoir 3 grands événements populaires dans l'année. Je ne peux pas trop en dire, mais on travaille déjà sur la programmation culturelle 2025-2026. Je pense qu'on aura de belles surprises sur le territoire, sachant qu'on est sur un axe routier assez ouvert, avec la départementale, la voie rapide et l'autoroute juste à côté. On évitera aussi les nuisances puisqu'on est à l'extérieur de la ville.

La salle culturelle aura 600 places dont 400 sièges rétractables. Un projet à 8 millions d’euros financé à 50% par l’État.

Les travaux ont démarré. Les sous-sols sont déjà sortis, et normalement, elle devrait voir le jour et être inaugurée fin 2024.

Une idée qui était dans les cartons depuis 2014 et qui va donc voir le jour 10 ans après.


Place aux Sports
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Place aux Sports

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : "Une cinquantaine d’effectifs" mobilisés pour sécuriser tous les événements de l’été

il y a 1 jour 32 min

Behren-lès-Forbach : Donner de l’importance à chaque jeune à travers des projets, c’est l’objectif du maire Gabriel Weber

il y a 1 jour 1 h 33 min

Malaise à la mairie de Forbach : un dialogue rompu et une plainte en suspens, déplore FO

il y a 1 jour 5 h 33 min

Pompiers, nature et marchés aux puces : De nombreuses sorties ce week-end sur le territoire

il y a 1 jour 5 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe département de la Moselle est placé en danger modéré aux feux de forêt

il y a 1 h 57 min

Flash InfoDes travaux sont prévus à Rémelfing à partir de lundi

il y a 2 h 10 min

Flash InfoLa Région Grand Est mobilise plus de 2.4 millions d’euros pour les sites Natura 2000

il y a 5 h 32 min

Flash InfoLa ville de Saint-Avold poursuit son projet participatif d’aménagement d’un espace extérieur intergénérationnel dans le quartier du Crusem

il y a 5 h 34 min

Flash InfoCe samedi à Porcelette, le complexe sportif accueillera une soirée cinéma en plein air gratuite pour toute la famille

il y a 5 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par