Bitche : Silence, ça tourne à l'espace Cassin


par Sarah Carliez
dimanche 26 février 2023 à 15:07

Silence, ça tourne à l'espace Cassin

L'espace Cassin accueillait sa troisième séance de cinéma ce samedi 25 février. Les quelque 80 spectateurs ont pu assister à la projection sur grand écran du film "Maurice le Chat Fabuleux" ce samedi après-midi. Puis voter pour la programmation du mois prochain. Un engouement toujours présent chez les Bitchois qui, pour certains, sont arrivés 30 minutes en avance. 

Son N°1 - Silence, ça tourne à l'espace Cassin

Cela faisait plus de 20 ans qu’il n’y avait plus de cinéma à Bitche. La reprise des séances a été rendue possible par la mairie et l’association Cravlor. Franck Muller est animateur projectionniste.

Le principal du matériel c’est le projecteur de cinéma numérique. Ce n’est pas un vidéoprojecteur. Donc ce qu’on retrouve dans les salles fixes on est capable de le projeter avec ce matériel-là. Et puis on a tout le système de son qui va avec : les enceintes, l’ampli, la table de mixage. Et enfin la caisse en billetterie automatique.

Une programmation choisie par la salle 

Les films sont choisis par l’association puis soumis au vote du public pour la programmation. Le but : répondre au plus possible à la demande des Bitchois. Mais permettre aussi à l’association de tourner. Il faut en moyenne 60 personnes par séances.

On n’est pas tout à fait sur le même modèle économique qu’un cinéma fixe qui a plusieurs salles et qui peut faire des petites séances parce qu’il y a en a des grosses derrières qui vont beaucoup tourner. On fait des choix plus restreints mais on espère que le public va répondre présent à chaque fois !

Du côté des spectateurs, Danielle est revenue avec sa petite-fille.

C’est génial pour les Bitchois, pour les alentours, on est très contents ! C’est la première fois que je viens ici avec ma petite-fille, elle n’a jamais connu le cinéma donc elle est hyper contente.

Moins de kilomètres, plus de culture 

Sabine, quant à elle, habite Lambach et est venue avec son fils de 9 ans.

Ça nous permet de partager un moment ensemble et d’aller au cinéma sans faire beaucoup de kilomètres surtout ! 

La cerise sur le gâteau c’était les pop-corn de la ferme Lang pour une vraie ambiance cinéma. Le retour du cinéma est garanti jusqu’à fin juin à Bitche. Un partenariat que la municipalité compte bien renouveler. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Bitche : La manifestation du 18 septembre pour dénoncer ''un ras-le-bol général''

il y a 16 h 31 min

Faulquemont : 4 millions d’euros pour le centre de santé prévu en 2026

il y a 22 h 21 min

Sarreguemines : Le panneau Cléopâtre à découvrir gratuitement pour les Journées Européennes du Patrimoine

il y a 23 h 1 min

Saint-Avold : Deux adolescents violemment frappés par un groupe pour une histoire d'ego

il y a 1 jour 12 h 51 min

Mobilisations du 18 septembre : des perturbations en Moselle et en Alsace

il y a 1 jour 15 h 53 min

Journées Européennes du Patrimoine : un week-end pour découvrir la région gratuitement et autrement

il y a 1 jour 16 h 46 min

Les pharmacies de Moselle prennent part au mouvement du 18 septembre, ''près de 100% d'entre elles'' seront fermées

il y a 1 jour 16 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa 2ème compagnie des sapeurs-pompiers de Moselle voit ses effectifs augmenter à partir de samedi

il y a 10 h 49 min

Flash InfoUne distribution de soupe gratuite est prévue ce vendredi au marché de Sarreguemines 

il y a 10 h 50 min

Flash InfoUne fin de semaine estivale nous attend 

il y a 10 h 51 min

Flash InfoLa compagnie aérienne Volotea propose une nouvelle destination au départ de Strasbourg 

il y a 10 h 52 min

Flash InfoL’académie de Nancy-Metz a été plus ou moins touchée par le mouvement social du jour

il y a 10 h 53 min

Flash InfoLe tirage au sort du 4ème tour de la Coupe de France de football n’a pas été favorable à Rimling

il y a 21 h 4 min

Flash InfoMondiaux d'athlétisme : Yann Schrub entre dans la compétition

il y a 21 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par