Bitche : Silence, ça tourne à l'espace Cassin


par Sarah Carliez
dimanche 26 février 2023 à 15:07

Silence, ça tourne à l'espace Cassin

L'espace Cassin accueillait sa troisième séance de cinéma ce samedi 25 février. Les quelque 80 spectateurs ont pu assister à la projection sur grand écran du film "Maurice le Chat Fabuleux" ce samedi après-midi. Puis voter pour la programmation du mois prochain. Un engouement toujours présent chez les Bitchois qui, pour certains, sont arrivés 30 minutes en avance. 

Son N°1 - Silence, ça tourne à l'espace Cassin

Cela faisait plus de 20 ans qu’il n’y avait plus de cinéma à Bitche. La reprise des séances a été rendue possible par la mairie et l’association Cravlor. Franck Muller est animateur projectionniste.

Le principal du matériel c’est le projecteur de cinéma numérique. Ce n’est pas un vidéoprojecteur. Donc ce qu’on retrouve dans les salles fixes on est capable de le projeter avec ce matériel-là. Et puis on a tout le système de son qui va avec : les enceintes, l’ampli, la table de mixage. Et enfin la caisse en billetterie automatique.

Une programmation choisie par la salle 

Les films sont choisis par l’association puis soumis au vote du public pour la programmation. Le but : répondre au plus possible à la demande des Bitchois. Mais permettre aussi à l’association de tourner. Il faut en moyenne 60 personnes par séances.

On n’est pas tout à fait sur le même modèle économique qu’un cinéma fixe qui a plusieurs salles et qui peut faire des petites séances parce qu’il y a en a des grosses derrières qui vont beaucoup tourner. On fait des choix plus restreints mais on espère que le public va répondre présent à chaque fois !

Du côté des spectateurs, Danielle est revenue avec sa petite-fille.

C’est génial pour les Bitchois, pour les alentours, on est très contents ! C’est la première fois que je viens ici avec ma petite-fille, elle n’a jamais connu le cinéma donc elle est hyper contente.

Moins de kilomètres, plus de culture 

Sabine, quant à elle, habite Lambach et est venue avec son fils de 9 ans.

Ça nous permet de partager un moment ensemble et d’aller au cinéma sans faire beaucoup de kilomètres surtout ! 

La cerise sur le gâteau c’était les pop-corn de la ferme Lang pour une vraie ambiance cinéma. Le retour du cinéma est garanti jusqu’à fin juin à Bitche. Un partenariat que la municipalité compte bien renouveler. 


Dédicaces du dimanche soir
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche soir

Dans le reste de l'actu...

Manifestations lycéennes : des tensions éclatent entre jeunes et forces de l’ordre à Forbach  

il y a 2 jour 9 h 45 min

Si la restauration est en difficulté, l’hôtellerie se porte bien en Moselle selon l’UMIH

il y a 2 jour 11 h 2 min

Une tonne d’idées de sortie pour le premier week-end du mois d’octobre

il y a 2 jour 15 h 45 min

Sarrebruck : Le cirque Bouffon répand de l’amour avec son spectacle « Cupido »

il y a 2 jour 15 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn motard a perdu la vie dans un accident à Créhange ce samedi soir

il y a 12 h 29 min

Flash InfoDes exposants sont recherchés pour un marché de Noël pas comme les autres

il y a 13 h 10 min

Flash InfoMetz Handball a brillé en Ligue des Champions

il y a 13 h 12 min

Flash InfoMauvais week-end pour nos clubs locaux en Régionale 1 de foot

il y a 13 h 16 min

Flash InfoUne aide pouvant aller jusqu’à 10 000 euros est proposée aux exploitations agricoles mosellanes fragilisées par la sécheresse et les fortes chaleurs de 2026

il y a 1 jour 12 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par