Sarreguemines : L’association Djidjolé danse pour le Togo


par Sarah Carliez
dimanche 5 mars 2023 à 13:52

L’association Djidjolé danse pour le Togo

Créée en 2007, l’association Djidjolé compte 15 bénévoles et presque autant d’adhérents. Elle dispense des cours de danse africaine et de djembé pour tous les niveaux. En dansant ou en jouant des percussions, les participants financent des actions au Togo. 

Son N°1 - L’association Djidjolé danse pour le Togo

On joue du djembé et il y a quelques années on a commencé le K’Panlogo et le dum dum.  

Dosseh Ayi D’Almeida est l’un des fondateurs de l’association. Il anime les ateliers de danse et de percussions.

On fait un mélange de danse traditionnelle et de danse moderne africaine. La danse traditionnelle c’est une danse sportive, il faut que tout bouge jusqu’à la tête ! Et la danse moderne c’est le style un peu du groupe Magic System.

S’il a cocréé Djidjolé, c’est d’abord pour faire connaitre la culture du Togo, son pays natal. Mais c’est en revenant au pays avec des amis en 2008, que l’idée émerge : sera-t-il possible de créer une autre association sur place pour que la danse aide le plus grand nombre ?

Parce là-bas, ils n’ont pas les moyens de vivre surtout financièrement. Et on a un projet de création d’un puit sur place. Parce que dans le village il n’y a pas d’eau courante et dans les situations de sécheresse il n’y a pas assez d’eau donc on essaye de trouver une solution.

Aider le Togo en jouant et dansant à Sarreguemines

Ainsi, toute adhésion à l’association sarregueminoise est comptée comme un don et permet de construire des projets culturels et sanitaires à Yopé, au Togo, à 30km de Lomé. L’objectif : occuper les jeunes après l’école.

Après l’école, il y en a qui trainent sur la route, ils ne savent pas quoi faire et ils n’ont pas d’activités. Si les jeunes sont dehors, qu’ils viennent au centre. Ils peuvent s’asseoir pour lire, ils sont suivis par des formateurs et on a des percussions s’ils veulent jouer. Mais pour la danse et les percussion, l’idée est venue d’eux-mêmes !  

Djidjolé c’est en Mina (ndlr : un des dialectes au Togo et langue maternelle de Dosseh Ayi D’Almeida), ça veut dire la joie. Il y a de la joie, il y a du bonheur !

Lors des voyages au Togo, le musicien a ramené les djembés, qu’il prête aux débutants. Marita est adhérente depuis 15 ans. Le djembé est devenu sa passion.  

Jouer du djembé c’est très important pour moi parce que lorsque je joue, je suis bien concentrée avec tous les rythmes et quand on est bien concentré, on oublie tout et on est libre !

Lucrézia prend des cours depuis 2010.

Ce qui nous encourage aussi vraiment c’est qu’aux beaux jours on va jouer à l’extérieur, dans la forêt et puis de faire aussi différents festivals. Comme des fêtes de la musique ou la Saint-Paul. C’est une discipline pour laquelle on n’a pas besoin de connaitre le solfège, les enfants peuvent tout de suite jouer donc c’est vraiment bien.

L’asso emmène ses adhérents au Togo en octobre pour constater l’avancée des travaux, et a prévu un stage d’initiation à Sarreguemines fin avril. 

Pour les horaires de cours :

- Les lundis de 19h à 20h : cours de percussion pour les débutants. Et de 20h à 21h pour les initiés.

- Les vendredis de 19h à 20h30 : cours de danse et percussion.

Contact de l'association : Dosseh Ayi D’Almeida au 0646658244 ou Yannick Pfister, président de l'association, au 0614279185. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Caritas Alsace alerte sur l'augmentation de la pauvreté et de la précarité

il y a 19 h 22 min

Artisanat, spectacle de feu et plats faits maison pour le Noël médiéval de Fénétrange

il y a 23 h 16 min

Sarrebourg : La Forêt magique de Sarrebourg fait le plein de nouveautés

il y a 23 h 17 min

La période des marchés de Noël est lancée : les grands rendez-vous à ne pas manquer dans la région

il y a 23 h 17 min

Des sacs avec ''violentomètres'' distribués dans les pharmacies de Moselle pour le 25 novembre

il y a 1 jour 18 h 42 min

Sarre-Union : Tabac Richert fait partie des commerces les plus accueillants d’Alsace

il y a 1 jour 23 h 16 min

Betting : Après deux ans de travaux, la rue des Vergers et la rue de l’Église dévoilent un nouveau visage 

il y a 1 jour 23 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAttention à ces travaux qui impactent la circulation à Sarreguemines

il y a 19 h 32 min

Flash InfoSi vous avez manqué le marché de Noël du CHS le week-end dernier, vous allez pouvoir vous rattraper

il y a 20 h 20 min

Flash InfoAfyren réalise une augmentation de capital de 23 millions d’euros pour financer l’optimisation et l’expansion de sa bioraffinerie à Saint-Avold

il y a 20 h 20 min

Flash InfoLe marché de producteurs de Folkling devient ce jeudi un marché de Noël

il y a 21 h 43 min

Flash InfoLa région Grand-Est renforce son action pour la biodiversité

il y a 21 h 44 min

Flash InfoUn quizz pour mettre le platt à l’honneur est organisé ce vendredi à Sarreguemines

il y a 21 h 45 min

Flash InfoLa maison de Santa Claus s’illuminera à nouveau à Carling

il y a 21 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par