Saint-Avold : Monnaie, timbres, pin's et capsules au salon des collectionneurs


par Sarah Carliez
dimanche 5 mars 2023 à 16:40

Monnaie, timbres, pin's et capsules au salon des collectionneurs

Une vingtaine d’exposants du secteur sont venus présenter, vendre, échanger leurs collections à la salle des Congrès de Saint-Avold ce dimanche 5 mars. Le salon des collectionneurs fête ses 10 ans cette année et regorge toujours autant de surprises. 

Son N°1 - Monnaie, timbres, pin's et capsules au salon des collectionneurs

Cette année, le salon tournait autour des collections de pièces de monnaie et de timbres. Hubert Lebleu est le président de l'association des collectionneurs de Saint-Avold. Son truc à lui, c’est les capsules de champagne depuis plus de 30 ans.  

J’ai commencé comme ça, j’avais 25 capsules pour finir à 27 000 ! Je n’ai bu aucune bouteille ! Ce n’est que de la récupération, où alors il faut aussi acheter. Il y a des capsules qui vont jusqu’à 700 euros. Plus elles sont vieilles, plus elles sont chères.   

Au fond de la salle, la lumière rebondit sur d’anciens casques de pompier. Jean-Paul Schaff, était responsable d’un corps de pompiers à Talange. Sa collection, c’est une histoire de famille.

Mon père était déjà pompier, depuis les années 1950. Donc je m’intéresse notamment à tout ce qui est ancien, les photos, les cartes postales, tout ce qui touche à l’histoire des pompiers. C’est un sujet passionnant  

La collection, une passion intergénérationnelle  

Thierry Cotté est lui aussi un amoureux d’histoire, mais celle du Premier empire de Napoléon Bonaparte. Il est venu de Creutzwald présenter sa collection de reconstitutions de bataille.

Ici j’en ai une qui représente une bataille féodale japonaise. Ce n’est pas du fantastique, c’est du réaliste. Tout sort de livre, d’archives, de dessins d’époque.

Et il n’y a pas d’âge pour commencer sa collection. Axel est en classe de CM2 à Forbach et avait les yeux rivés sur les pièces de monnaie.  

J’essaye de trouver des choses sur la Seconde Guerre mondiale ou la Première. Parce que je fais un exposé et j’ai choisi de le faire sur la guerre.  

Un sport d’endurance pour certains collectionneurs qui espèrent toujours trouver la perle rare. Pourvu que la chance ait été de leur côté ce dimanche.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 1 h 46 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 5 h 21 min

43 auteurs locaux et 220 livres sur le salon littéraire de Lixing-lès-Saint-Avold

il y a 11 h 35 min

Pascal Jenft est prêt à quitter son siège de député pour celui de maire de Sarreguemines

il y a 11 h 35 min

Bitche : Des militaires en attente de solutions de mobilité et de loisirs pour un meilleur cadre de vie

il y a 11 h 35 min

Marine Le Pen à Creutzwald pour rencontrer des soignants lors d’une table ronde

il y a 1 jour 6 min

Farébersviller : Maire depuis 1989, Laurent Kleinhentz est prêt à céder sa place

il y a 1 jour 7 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl n’y aura pas d’indemnisation pour les orphelins de Malgré-Nous

il y a 1 h 5 min

Flash Info279 postes pourraient être supprimés dans l’Education nationale en Lorraine à la rentrée 2026 

il y a 3 h 12 min

Flash InfoDe la neige est annoncée en plaine jeudi

il y a 3 h 13 min

Flash InfoLa route entre Sarreguemines et Kleinblittersdorf est fermée 

il y a 3 h 16 min

Flash InfoUne semi-remorque a pris feu cette nuit près de la Brême d’Or 

il y a 3 h 22 min

Flash InfoLa ligue contre la violence routière de Moselle organise une nouvelle main tendue ce vendredi

il y a 10 h 9 min

Flash InfoDes travaux sont prévus cette semaine à Petite-Rosselle

il y a 10 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par