Saint-Avold : Monnaie, timbres, pin's et capsules au salon des collectionneurs


par Sarah Carliez
dimanche 5 mars 2023 à 16:40

Monnaie, timbres, pin's et capsules au salon des collectionneurs

Une vingtaine d’exposants du secteur sont venus présenter, vendre, échanger leurs collections à la salle des Congrès de Saint-Avold ce dimanche 5 mars. Le salon des collectionneurs fête ses 10 ans cette année et regorge toujours autant de surprises. 

Son N°1 - Monnaie, timbres, pin's et capsules au salon des collectionneurs

Cette année, le salon tournait autour des collections de pièces de monnaie et de timbres. Hubert Lebleu est le président de l'association des collectionneurs de Saint-Avold. Son truc à lui, c’est les capsules de champagne depuis plus de 30 ans.  

J’ai commencé comme ça, j’avais 25 capsules pour finir à 27 000 ! Je n’ai bu aucune bouteille ! Ce n’est que de la récupération, où alors il faut aussi acheter. Il y a des capsules qui vont jusqu’à 700 euros. Plus elles sont vieilles, plus elles sont chères.   

Au fond de la salle, la lumière rebondit sur d’anciens casques de pompier. Jean-Paul Schaff, était responsable d’un corps de pompiers à Talange. Sa collection, c’est une histoire de famille.

Mon père était déjà pompier, depuis les années 1950. Donc je m’intéresse notamment à tout ce qui est ancien, les photos, les cartes postales, tout ce qui touche à l’histoire des pompiers. C’est un sujet passionnant  

La collection, une passion intergénérationnelle  

Thierry Cotté est lui aussi un amoureux d’histoire, mais celle du Premier empire de Napoléon Bonaparte. Il est venu de Creutzwald présenter sa collection de reconstitutions de bataille.

Ici j’en ai une qui représente une bataille féodale japonaise. Ce n’est pas du fantastique, c’est du réaliste. Tout sort de livre, d’archives, de dessins d’époque.

Et il n’y a pas d’âge pour commencer sa collection. Axel est en classe de CM2 à Forbach et avait les yeux rivés sur les pièces de monnaie.  

J’essaye de trouver des choses sur la Seconde Guerre mondiale ou la Première. Parce que je fais un exposé et j’ai choisi de le faire sur la guerre.  

Un sport d’endurance pour certains collectionneurs qui espèrent toujours trouver la perle rare. Pourvu que la chance ait été de leur côté ce dimanche.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Après un début de saison parfait Lixing-Vahl-Laning se prépare à affronter Sarreguemines

il y a 1 jour 22 h 29 min

Sorties sportives, gourmandes et festives, les activités ne manquent pas ce week-end

il y a 2 jour 3 h 11 min

Bitche : Le cinéma mobile fidélise un public selon le Centre Régional Audio-Visuel de Lorraine

il y a 2 jour 3 h 48 min

La communauté de communes de Freyming-Merlebach célèbre ''50 ans au service du territoire''

il y a 2 jour 4 h 15 min

Sarreguemines : 10 millions d’euros pour restructurer le site Notre-Dame du Blauberg

il y a 2 jour 8 h 10 min

Une intercommunalité, à quoi ça sert ?

il y a 2 jour 8 h 41 min

Hombourg-Haut : ''La Place'' un espace de coworking ouvert aux institutions et aux particuliers

il y a 2 jour 8 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVictoire pour Metz Handball en Ligue des Champions

il y a 5 h 3 min

Flash InfoHandball : les résultats des matchs de ce week-end en Moselle-Est et en proche Alsace

il y a 5 h 8 min

Flash InfoCe dimanche, la ville de Hombourg-Haut organise sa fête du sport 

il y a 5 h 12 min

Flash InfoS’améliorer en allemand, c’est possible pour vos enfants à Forbach

il y a 5 h 14 min

Flash InfoLe parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim recherche des bénévoles pour sa vidéo de promotion

il y a 5 h 16 min

Flash InfoLe village du Père Noël est en préparation à Creutzwald

il y a 5 h 17 min

Flash InfoAprès 20 ans d’existence, le service de portage de repas dans le pays de Phalsbourg va doubler son service

il y a 5 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par