Saint-Avold : Monnaie, timbres, pin's et capsules au salon des collectionneurs


par Sarah Carliez
dimanche 5 mars 2023 à 16:40

Monnaie, timbres, pin's et capsules au salon des collectionneurs

Une vingtaine d’exposants du secteur sont venus présenter, vendre, échanger leurs collections à la salle des Congrès de Saint-Avold ce dimanche 5 mars. Le salon des collectionneurs fête ses 10 ans cette année et regorge toujours autant de surprises. 

Son N°1 - Monnaie, timbres, pin's et capsules au salon des collectionneurs

Cette année, le salon tournait autour des collections de pièces de monnaie et de timbres. Hubert Lebleu est le président de l'association des collectionneurs de Saint-Avold. Son truc à lui, c’est les capsules de champagne depuis plus de 30 ans.  

J’ai commencé comme ça, j’avais 25 capsules pour finir à 27 000 ! Je n’ai bu aucune bouteille ! Ce n’est que de la récupération, où alors il faut aussi acheter. Il y a des capsules qui vont jusqu’à 700 euros. Plus elles sont vieilles, plus elles sont chères.   

Au fond de la salle, la lumière rebondit sur d’anciens casques de pompier. Jean-Paul Schaff, était responsable d’un corps de pompiers à Talange. Sa collection, c’est une histoire de famille.

Mon père était déjà pompier, depuis les années 1950. Donc je m’intéresse notamment à tout ce qui est ancien, les photos, les cartes postales, tout ce qui touche à l’histoire des pompiers. C’est un sujet passionnant  

La collection, une passion intergénérationnelle  

Thierry Cotté est lui aussi un amoureux d’histoire, mais celle du Premier empire de Napoléon Bonaparte. Il est venu de Creutzwald présenter sa collection de reconstitutions de bataille.

Ici j’en ai une qui représente une bataille féodale japonaise. Ce n’est pas du fantastique, c’est du réaliste. Tout sort de livre, d’archives, de dessins d’époque.

Et il n’y a pas d’âge pour commencer sa collection. Axel est en classe de CM2 à Forbach et avait les yeux rivés sur les pièces de monnaie.  

J’essaye de trouver des choses sur la Seconde Guerre mondiale ou la Première. Parce que je fais un exposé et j’ai choisi de le faire sur la guerre.  

Un sport d’endurance pour certains collectionneurs qui espèrent toujours trouver la perle rare. Pourvu que la chance ait été de leur côté ce dimanche.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 1 jour 20 h 55 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 1 jour 21 h 34 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 2 jour 54 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 2 jour 54 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 2 jour 55 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 2 jour 20 h 51 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 2 jour 21 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoYann Schrub en bronze aux mondiaux en salle !

il y a 48 min

Flash InfoJamais 2 sans 3 pour les cigognes de Sarralbe !

il y a 23 h 33 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 1 jour 2 min

Flash InfoLe Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle recrute 25 caporaux sapeurs-pompiers professionnels

il y a 1 jour 4 min

Flash InfoLa gendarmerie de Sarralbe vous invite à la prudence face à une nouvelle arnaque

il y a 1 jour 5 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit ce week-end

il y a 1 jour 7 min

Flash InfoEn ce premier jour de printemps, c’est l’heure de la foire à Dieuze 

il y a 1 jour 20 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par