Saint-Avold : Monnaie, timbres, pin's et capsules au salon des collectionneurs


par Sarah Carliez
dimanche 5 mars 2023 à 16:40

Monnaie, timbres, pin's et capsules au salon des collectionneurs

Une vingtaine d’exposants du secteur sont venus présenter, vendre, échanger leurs collections à la salle des Congrès de Saint-Avold ce dimanche 5 mars. Le salon des collectionneurs fête ses 10 ans cette année et regorge toujours autant de surprises. 

Son N°1 - Monnaie, timbres, pin's et capsules au salon des collectionneurs

Cette année, le salon tournait autour des collections de pièces de monnaie et de timbres. Hubert Lebleu est le président de l'association des collectionneurs de Saint-Avold. Son truc à lui, c’est les capsules de champagne depuis plus de 30 ans.  

J’ai commencé comme ça, j’avais 25 capsules pour finir à 27 000 ! Je n’ai bu aucune bouteille ! Ce n’est que de la récupération, où alors il faut aussi acheter. Il y a des capsules qui vont jusqu’à 700 euros. Plus elles sont vieilles, plus elles sont chères.   

Au fond de la salle, la lumière rebondit sur d’anciens casques de pompier. Jean-Paul Schaff, était responsable d’un corps de pompiers à Talange. Sa collection, c’est une histoire de famille.

Mon père était déjà pompier, depuis les années 1950. Donc je m’intéresse notamment à tout ce qui est ancien, les photos, les cartes postales, tout ce qui touche à l’histoire des pompiers. C’est un sujet passionnant  

La collection, une passion intergénérationnelle  

Thierry Cotté est lui aussi un amoureux d’histoire, mais celle du Premier empire de Napoléon Bonaparte. Il est venu de Creutzwald présenter sa collection de reconstitutions de bataille.

Ici j’en ai une qui représente une bataille féodale japonaise. Ce n’est pas du fantastique, c’est du réaliste. Tout sort de livre, d’archives, de dessins d’époque.

Et il n’y a pas d’âge pour commencer sa collection. Axel est en classe de CM2 à Forbach et avait les yeux rivés sur les pièces de monnaie.  

J’essaye de trouver des choses sur la Seconde Guerre mondiale ou la Première. Parce que je fais un exposé et j’ai choisi de le faire sur la guerre.  

Un sport d’endurance pour certains collectionneurs qui espèrent toujours trouver la perle rare. Pourvu que la chance ait été de leur côté ce dimanche.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Le marché de Noël des gourmands au parc du Schlossberg

il y a 35 min

Keskastel : La rédaction dans les coulisses des fameux braedeles de Mamie Andrée

il y a 35 min

Sarreguemines : La CASC souhaite installer la Mission Locale sur le site de l’ancienne gendarmerie

il y a 36 min

Six jours de magie et de féérie pour le marché de Noël de Creutzwald

il y a 20 h 44 min

Saint-Avold : Flora Pili devient la nouvelle championne du Monde IBO

il y a 1 jour 35 min

Sarre-Union : Un marché de Noël pour dénicher décos et cadeaux

il y a 1 jour 35 min

Diemeringen : Une cinquantaine de stands et de nombreuses animations pour le marché de Noël des commerçants

il y a 1 jour 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes élèves du lycée Blaise Pascal ont récolté des fonds pour la Ligue contre le cancer 

il y a 13 h 13 min

Flash InfoLa Fédération des Boulangers de la Moselle dévoile sa bûche 2025

il y a 15 h 48 min

Flash InfoAprès Miss France, c’est Miss Moselle qui va être élue dans quelques jours

il y a 16 h 8 min

Flash InfoLa Région Grand Est a une nouvelle fois été très généreuse pour le week-end du Téléthon 

il y a 16 h 9 min

Flash InfoFootball : les résultats des matchs de Régionale 1

il y a 22 h 27 min

Flash InfoLe FC Metz repasse lanterne rouge de Ligue 1

il y a 22 h 28 min

Flash InfoLa sortie « Sarreguemines » sera fermée demain sur l’autoroute A4 

il y a 22 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par