Saint-Avold : Monnaie, timbres, pin's et capsules au salon des collectionneurs


par Sarah Carliez
dimanche 5 mars 2023 à 16:40

Monnaie, timbres, pin's et capsules au salon des collectionneurs

Une vingtaine d’exposants du secteur sont venus présenter, vendre, échanger leurs collections à la salle des Congrès de Saint-Avold ce dimanche 5 mars. Le salon des collectionneurs fête ses 10 ans cette année et regorge toujours autant de surprises. 

Son N°1 - Monnaie, timbres, pin's et capsules au salon des collectionneurs

Cette année, le salon tournait autour des collections de pièces de monnaie et de timbres. Hubert Lebleu est le président de l'association des collectionneurs de Saint-Avold. Son truc à lui, c’est les capsules de champagne depuis plus de 30 ans.  

J’ai commencé comme ça, j’avais 25 capsules pour finir à 27 000 ! Je n’ai bu aucune bouteille ! Ce n’est que de la récupération, où alors il faut aussi acheter. Il y a des capsules qui vont jusqu’à 700 euros. Plus elles sont vieilles, plus elles sont chères.   

Au fond de la salle, la lumière rebondit sur d’anciens casques de pompier. Jean-Paul Schaff, était responsable d’un corps de pompiers à Talange. Sa collection, c’est une histoire de famille.

Mon père était déjà pompier, depuis les années 1950. Donc je m’intéresse notamment à tout ce qui est ancien, les photos, les cartes postales, tout ce qui touche à l’histoire des pompiers. C’est un sujet passionnant  

La collection, une passion intergénérationnelle  

Thierry Cotté est lui aussi un amoureux d’histoire, mais celle du Premier empire de Napoléon Bonaparte. Il est venu de Creutzwald présenter sa collection de reconstitutions de bataille.

Ici j’en ai une qui représente une bataille féodale japonaise. Ce n’est pas du fantastique, c’est du réaliste. Tout sort de livre, d’archives, de dessins d’époque.

Et il n’y a pas d’âge pour commencer sa collection. Axel est en classe de CM2 à Forbach et avait les yeux rivés sur les pièces de monnaie.  

J’essaye de trouver des choses sur la Seconde Guerre mondiale ou la Première. Parce que je fais un exposé et j’ai choisi de le faire sur la guerre.  

Un sport d’endurance pour certains collectionneurs qui espèrent toujours trouver la perle rare. Pourvu que la chance ait été de leur côté ce dimanche.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Caritas Alsace alerte sur l'augmentation de la pauvreté et de la précarité

il y a 1 h 21 min

Artisanat, spectacle de feu et plats faits maison pour le Noël médiéval de Fénétrange

il y a 5 h 16 min

Sarrebourg : La Forêt magique de Sarrebourg fait le plein de nouveautés

il y a 5 h 16 min

La période des marchés de Noël est lancée : les grands rendez-vous à ne pas manquer dans la région

il y a 5 h 16 min

Des sacs avec ''violentomètres'' distribués dans les pharmacies de Moselle pour le 25 novembre

il y a 1 jour 42 min

Sarre-Union : Tabac Richert fait partie des commerces les plus accueillants d’Alsace

il y a 1 jour 5 h 16 min

Betting : Après deux ans de travaux, la rue des Vergers et la rue de l’Église dévoilent un nouveau visage 

il y a 1 jour 5 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAttention à ces travaux qui impactent la circulation à Sarreguemines

il y a 1 h 31 min

Flash InfoSi vous avez manqué le marché de Noël du CHS le week-end dernier, vous allez pouvoir vous rattraper

il y a 2 h 19 min

Flash InfoAfyren réalise une augmentation de capital de 23 millions d’euros pour financer l’optimisation et l’expansion de sa bioraffinerie à Saint-Avold

il y a 2 h 20 min

Flash InfoLe marché de producteurs de Folkling devient ce jeudi un marché de Noël

il y a 3 h 42 min

Flash InfoLa région Grand-Est renforce son action pour la biodiversité

il y a 3 h 44 min

Flash InfoUn quizz pour mettre le platt à l’honneur est organisé ce vendredi à Sarreguemines

il y a 3 h 45 min

Flash InfoLa maison de Santa Claus s’illuminera à nouveau à Carling

il y a 3 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par