Caritas Alsace recherche des familles pour accueillir des enfants en vacances


par Margot Benabbas
mardi 7 mars 2023 à 08:30

Caritas Alsace recherche des familles pour accueillir des enfants en vacances

Chaque année, de nombreuses familles n’ont pas les moyens de partir en vacances. Grâce à Caritas, certains enfants peuvent être accueillis dans des familles d’accueil.

Son N°1 - Caritas Alsace recherche des familles pour accueillir des enfants en vacances

Biruté Abeciunaite, coordinatrice de l'Accueil Familial de Vacances dans le Bas-Rhin.

Il y a beaucoup d’enfants qui ont pu avoir des vacances grâce à Caritas l’année dernière ?

L’année dernière, nous avons 47 enfants qui ont pu partir. En 2021, nous avons également eu une année exceptionnelle suite au contexte sanitaire, on avait 57 enfants.

Pour cet été, vous lancez un appel aux familles volontaires pour en accueillir. Ça veut dire qu’il en manque ? De combien de familles volontaires au moins auriez-vous besoin ?

Un certain nombre de familles accueillent de nouveau mais c’est vrai que certaines ne peuvent pas accueillir d’enfants cette année à cause de raisons diverses et variées (congé, maladie, déménagement etc.). C’est pour cette raison que chaque année on fait un appel pour chercher de nouvelles familles de vacances pour pouvoir vraiment proposer aux enfants qui n’ont aucune autre solution de vacances de profiter d’un temps de loisirs, de détente, le temps des vacances.

Nous espérons cette année avoir une dizaine de nouvelles familles. La campagne est ouverte, les candidatures se font jusqu’au 30 avril. A ce jour, nous avons quelques contacts et une famille qui a déjà posé sa candidature.

Quel est le rôle de ces familles ? Comment se passe l’accueil ? 

D’abord, la première étape, c’est d’avoir l’agrément pour devenir famille de vacances. Donc on voit les familles de vacances avant le séjour, ce sont des bénévoles du secteur qui s’en charge pour constituer leur dossier. Ensuite, on est aussi très présent pendant le séjour. Donc la famille qui va accueillir un enfant va avoir accès à une permanence 24h/24 pour toutes les questions, que ce soit comportement, santé ou autre. On va toujours être là. Ensuite, on fait aussi les visites obligatoires pour s’assurer que tout va bien pour la famille et pour l’enfant. Et à côté de ça, on organise des sorties collectives pour toutes les familles de vacances. Cette année, on aura une sortie à Cigoland et à Marmoutier. Ce sont des moments où il y a beaucoup de partage, d’écoute entre les familles. Et, par la suite, il y a l’accompagnement au niveau de bilans de séjour pour voir comment ça s’est passé pour la famille de vacances.

On peut en accueillir quel que soit l’endroit où on habite ? Par exemple, si on habite en Moselle c’est possible aussi ?

Ça fonctionne. Nous avons eu une famille l’année dernière. Donc c’est l’équipe de Sarre-Union qui prend le relai. Effectivement, si on habite à 30min autour de Sarre-Union on est dans un rayon où on peut prendre en charge l’accompagnement de la famille. Donc il ne faut pas hésiter à contacter Caritas Alsace.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Des sacs avec ''violentomètres'' distribués dans les pharmacies de Moselle pour le 25 novembre

il y a 1 h 25 min

Sarre-Union : Le Tabac Richert fait partie des commerces les plus accueillants d’Alsace

il y a 5 h 59 min

Betting : Après deux ans de travaux, la rue des Vergers et la rue de l’Église dévoilent un nouveau visage 

il y a 5 h 59 min

Seingbouse : La solidarité s’organise autour des salariés de Logifare

il y a 23 h 1 min

Meisenthal : Une comédie musicale à la Halle Verrière pour les fêtes de fin d'année

il y a 1 jour 1 h

Les chalets et les animations de Noël prennent place à Sarreguemines

il y a 1 jour 3 h 17 min

Saint-Avold : ''Piaf ! Le Spectacle'' s'invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme

il y a 1 jour 5 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDans le pays de Bitche les Bitcher’Katz lancent un appel aux bénévoles 

il y a 3 h 25 min

Flash InfoLes Français qui travaillent au Luxembourg gagnent bien mieux leur vie que ceux qui travaillent en France

il y a 3 h 27 min

Flash InfoUne course des Pères Noël est organisée dimanche à Petite-Rosselle

il y a 3 h 28 min

Flash InfoIl sera possible de donner son sang à Dabo, Achen et Keskastel aujourd’hui

il y a 3 h 29 min

Flash InfoLe festival Francofolies d’Esch/Alzette dévoile sa programmation

il y a 3 h 29 min

Flash InfoPrès de 8 millions de Français se sont déjà fait vacciner contre la grippe

il y a 19 h 47 min

Flash InfoPlus de 2000€ ont été collectés à l’occasion d’octobre rose à Valmont 

il y a 19 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par