Caritas Alsace recherche des familles pour accueillir des enfants en vacances


par Margot Benabbas
mardi 7 mars 2023 à 08:30

Caritas Alsace recherche des familles pour accueillir des enfants en vacances

Chaque année, de nombreuses familles n’ont pas les moyens de partir en vacances. Grâce à Caritas, certains enfants peuvent être accueillis dans des familles d’accueil.

Son N°1 - Caritas Alsace recherche des familles pour accueillir des enfants en vacances

Biruté Abeciunaite, coordinatrice de l'Accueil Familial de Vacances dans le Bas-Rhin.

Il y a beaucoup d’enfants qui ont pu avoir des vacances grâce à Caritas l’année dernière ?

L’année dernière, nous avons 47 enfants qui ont pu partir. En 2021, nous avons également eu une année exceptionnelle suite au contexte sanitaire, on avait 57 enfants.

Pour cet été, vous lancez un appel aux familles volontaires pour en accueillir. Ça veut dire qu’il en manque ? De combien de familles volontaires au moins auriez-vous besoin ?

Un certain nombre de familles accueillent de nouveau mais c’est vrai que certaines ne peuvent pas accueillir d’enfants cette année à cause de raisons diverses et variées (congé, maladie, déménagement etc.). C’est pour cette raison que chaque année on fait un appel pour chercher de nouvelles familles de vacances pour pouvoir vraiment proposer aux enfants qui n’ont aucune autre solution de vacances de profiter d’un temps de loisirs, de détente, le temps des vacances.

Nous espérons cette année avoir une dizaine de nouvelles familles. La campagne est ouverte, les candidatures se font jusqu’au 30 avril. A ce jour, nous avons quelques contacts et une famille qui a déjà posé sa candidature.

Quel est le rôle de ces familles ? Comment se passe l’accueil ? 

D’abord, la première étape, c’est d’avoir l’agrément pour devenir famille de vacances. Donc on voit les familles de vacances avant le séjour, ce sont des bénévoles du secteur qui s’en charge pour constituer leur dossier. Ensuite, on est aussi très présent pendant le séjour. Donc la famille qui va accueillir un enfant va avoir accès à une permanence 24h/24 pour toutes les questions, que ce soit comportement, santé ou autre. On va toujours être là. Ensuite, on fait aussi les visites obligatoires pour s’assurer que tout va bien pour la famille et pour l’enfant. Et à côté de ça, on organise des sorties collectives pour toutes les familles de vacances. Cette année, on aura une sortie à Cigoland et à Marmoutier. Ce sont des moments où il y a beaucoup de partage, d’écoute entre les familles. Et, par la suite, il y a l’accompagnement au niveau de bilans de séjour pour voir comment ça s’est passé pour la famille de vacances.

On peut en accueillir quel que soit l’endroit où on habite ? Par exemple, si on habite en Moselle c’est possible aussi ?

Ça fonctionne. Nous avons eu une famille l’année dernière. Donc c’est l’équipe de Sarre-Union qui prend le relai. Effectivement, si on habite à 30min autour de Sarre-Union on est dans un rayon où on peut prendre en charge l’accompagnement de la famille. Donc il ne faut pas hésiter à contacter Caritas Alsace.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Avec le Loto du Patrimoine, les travaux de réhabilitation de la synagogue vont pouvoir commencer

il y a 1 jour 12 h 7 min

Pourquoi Pirmasens est célèbre pour les chaussures ?

il y a 1 jour 12 h 7 min

Marchés, sport et salon des vins : Les sorties à ne pas manquer ce week-end sur le territoire

il y a 1 jour 12 h 8 min

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 2 jour 12 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Mission Locale du bassin houiller propose un job dating intérim 

il y a 1 jour 1 h 23 min

Flash InfoLa fête foraine de mai est en place dès ce vendredi sur les Terrasses de la Sarre à Sarrebruck

il y a 1 jour 1 h 23 min

Flash InfoLe lundi 27 avril sera marqué par une mobilisation dans les prisons de la région 

il y a 1 jour 1 h 27 min

Flash InfoLes motards d’Une rose Un espoir seront présents tout le week-end sur le territoire 

il y a 1 jour 1 h 30 min

Flash InfoLa pression est maximale pour les féminines de Metz Handball ce week-end

il y a 1 jour 10 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par