Caritas Alsace recherche des familles pour accueillir des enfants en vacances


par Margot Benabbas
mardi 7 mars 2023 à 08:30

Caritas Alsace recherche des familles pour accueillir des enfants en vacances

Chaque année, de nombreuses familles n’ont pas les moyens de partir en vacances. Grâce à Caritas, certains enfants peuvent être accueillis dans des familles d’accueil.

Son N°1 - Caritas Alsace recherche des familles pour accueillir des enfants en vacances

Biruté Abeciunaite, coordinatrice de l'Accueil Familial de Vacances dans le Bas-Rhin.

Il y a beaucoup d’enfants qui ont pu avoir des vacances grâce à Caritas l’année dernière ?

L’année dernière, nous avons 47 enfants qui ont pu partir. En 2021, nous avons également eu une année exceptionnelle suite au contexte sanitaire, on avait 57 enfants.

Pour cet été, vous lancez un appel aux familles volontaires pour en accueillir. Ça veut dire qu’il en manque ? De combien de familles volontaires au moins auriez-vous besoin ?

Un certain nombre de familles accueillent de nouveau mais c’est vrai que certaines ne peuvent pas accueillir d’enfants cette année à cause de raisons diverses et variées (congé, maladie, déménagement etc.). C’est pour cette raison que chaque année on fait un appel pour chercher de nouvelles familles de vacances pour pouvoir vraiment proposer aux enfants qui n’ont aucune autre solution de vacances de profiter d’un temps de loisirs, de détente, le temps des vacances.

Nous espérons cette année avoir une dizaine de nouvelles familles. La campagne est ouverte, les candidatures se font jusqu’au 30 avril. A ce jour, nous avons quelques contacts et une famille qui a déjà posé sa candidature.

Quel est le rôle de ces familles ? Comment se passe l’accueil ? 

D’abord, la première étape, c’est d’avoir l’agrément pour devenir famille de vacances. Donc on voit les familles de vacances avant le séjour, ce sont des bénévoles du secteur qui s’en charge pour constituer leur dossier. Ensuite, on est aussi très présent pendant le séjour. Donc la famille qui va accueillir un enfant va avoir accès à une permanence 24h/24 pour toutes les questions, que ce soit comportement, santé ou autre. On va toujours être là. Ensuite, on fait aussi les visites obligatoires pour s’assurer que tout va bien pour la famille et pour l’enfant. Et à côté de ça, on organise des sorties collectives pour toutes les familles de vacances. Cette année, on aura une sortie à Cigoland et à Marmoutier. Ce sont des moments où il y a beaucoup de partage, d’écoute entre les familles. Et, par la suite, il y a l’accompagnement au niveau de bilans de séjour pour voir comment ça s’est passé pour la famille de vacances.

On peut en accueillir quel que soit l’endroit où on habite ? Par exemple, si on habite en Moselle c’est possible aussi ?

Ça fonctionne. Nous avons eu une famille l’année dernière. Donc c’est l’équipe de Sarre-Union qui prend le relai. Effectivement, si on habite à 30min autour de Sarre-Union on est dans un rayon où on peut prendre en charge l’accompagnement de la famille. Donc il ne faut pas hésiter à contacter Caritas Alsace.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Projet de loi de finances 2026 : les missions locales s'inquiètent pour l'emploi des jeunes

il y a 1 h 12 min

Tenteling : Louise Greff, céramiste qui mise sur des créations fleuries et colorées

il y a 4 h 49 min

1.5 million d’euros pour 1,5 km de voie cyclable entre Lixing-lès-Rouhling et Grosbliederstroff

il y a 4 h 49 min

Montbronn : Sur les tables des familles royales, la maison Cristal de Paris se distingue

il y a 4 h 49 min

Guet-apens homophobes dans le secteur de Sarreguemines : 6 jeunes hommes mis en examen

il y a 18 h 32 min

Un homme de 26 ans grièvement blessé dans un accident entre Siltzheim et Herbitzheim

il y a 19 h 3 min

La Moselle prend des mesures pour limiter les dégâts liés aux sangliers

il y a 1 jour 1 h

Voir toute l'actu

Flash InfoCe mercredi, c’est la Foire St Thomas à Sarreguemines 

il y a 3 h 37 min

Flash InfoLa Dieblingeoise est de retour ce dimanche 

il y a 3 h 38 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach lance une série d’ateliers sur l’alimentation du jeune enfant

il y a 3 h 39 min

Flash InfoLa saison de la chasse commence dans le secteur de Sarreguemines

il y a 3 h 40 min

Flash InfoDes joueuses de foot victime d’un vol d’argent lors d’un match ce week-end

il y a 3 h 41 min

Flash InfoA Saverne, le grand sapin de Noël est arrivé 

il y a 17 h 25 min

Flash InfoUne pensée chaleureuse à la doyenne de Sarreguemines qui vient de fêter ses 103 ans

il y a 17 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par