Diebling : Après avoir perdu son fils dans un accident de la route, Amandine Scattarreggia s'investit pour les victimes


par Cédric Kempf
lundi 13 mars 2023 à 05:48

Après avoir perdu son fils dans un accident de la route, Amandine Scattarreggia s'investit pour les victimes

Amandine Scattarreggia propose de soutenir des victimes d'accidents de la route lors de permanences ou de rendez-vous à Diebling. Un engagement pris après la mort de Kenny, son deuxième fils. Le 31 août 2020, le jeune homme de 18 ans a perdu la vie alors qu’il était passager dans une voiture qui circulait entre Théding et Folkling. Aujourd’hui, alors que le conducteur est en prison, la mère de Kenny veut faire évoluer la situation des victimes.

Son N°1 - Après avoir perdu son fils dans un accident de la route, Amandine Scattarreggia s'investit pour les victimes

Aujourd’hui, Amandine Scattarreggia est engagée au sein de la Ligue contre la violence routière de Moselle. Un moyen de surmonter le drame qu’elle a vécu et de se sentir mieux.

Je me sens beaucoup mieux qu'il y a un an, qu'il y a deux ans, ça évolue tous les jours. Je me sens bien dans ce que je fais, quand j'ai une maman au téléphone qui pleure, et qui me rappelle deux-trois jours après, et c'est elle qui va me soutenir, je me dis que c'est ça de gagner.

Alors qu’elle vivait le pire en tant que mère, c’est l’association qui a su la relever.

On parle le même langage, ils ont vécu les mêmes choses, les mêmes étapes, des étapes que les personnes lambdas ne connaissent pas et ne comprennent pas. Comme je le dis toujours, le malheur fait peur. On a perdu vraiment les meilleurs amis, parce que l'on est moins rigolo, parce qu'on a des moments de cafard, de tristesse, et on n'est pas compris. On nous dit "ça fait déjà un an maintenant, avance, tourne la page".

Marlène Muller, 2ème adjointe à la mairie de Diebling, et Amandine Scattarreggia 

Amandine souhaite que la mort de son fils puisse servir et faire évoluer les lois, puisque le protoxyde d’azote aurait été l’un des facteurs du tragique accident.

Le protoxyde d'azote (NDLR : appelé aussi gaz hilarant) est un fléau. Je ne le connaissais pas à l'époque, et à mon petit niveau, je veux le faire connaître. J'aimerais qu'une loi passe pour le faire interdire au volant, on a mis une pétition en ligne à ce sujet.

Habitante de St-Jean-Rohrbach, c’est à Diebling, en face de son travail, à la mairie, que la mère de Kenny propose des rendez-vous pour échanger et écouter d’autres victimes. Un statut qui est difficile à avoir.

Déjà, au moment de la plainte, lorsqu'on porte plainte, on n'est pas considéré comme victime, ou lorsqu'on est harcelé, on doit vraiment se justifier et toujours prouver qu'on est une victime, rien n'est facile.

Amandine compte également, à l’avenir, faire de la prévention au sein des gendarmeries, des auto-écoles ou encore dans les établissements scolaires.

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez la joindre par téléphone (07.60.59.22.28), par mail (lcvr57amandine@sfr.fr) ou sur Facebook.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 4 h 49 min

Municipales 2026 : Fort de son expérience syndicale, Christian Porta veut soulager financièrement les Naboriens

il y a 8 h 40 min

Forbach : Valor’Emm remet en état de l’électroménager et des appareils électroniques pour Emmaüs

il y a 8 h 40 min

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 1 jour 5 h 17 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 1 jour 8 h 40 min

Marina Viotti, grande mezzo-soprano, de passage à Forbach pour partager son univers

il y a 1 jour 8 h 40 min

Sarreguemines : 55 groupes et 1400 participants à la grande cavalcade ce dimanche 8 février

il y a 1 jour 8 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes pays étrangers investissent dans le Grand Est 

il y a 6 h 50 min

Flash InfoUn marché des artisans et producteurs a lieu ce soir à Richeling 

il y a 6 h 59 min

Flash InfoFin de la grève chez TotalEnergies à Saint-Avold

il y a 7 h

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux dons 

il y a 21 h 3 min

Flash InfoUn ciné-débat est proposé jeudi au centre Socio culturel de Sarre-Union

il y a 21 h 4 min

Flash InfoLa troupe du Jamel Comedy Club débarque à Behren-lès-Forbach

il y a 21 h 4 min

Flash InfoEn 2026, le véhicule 4x4 d’Inéos Automotive évolue 

il y a 21 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par