Rafer placé en redressement judiciaire à Dieuze : ''les salariés sont fatigués et usés psychologiquement''


par Margot Benabbas
mardi 14 mars 2023 à 08:28

Rafer placé en redressement judiciaire à Dieuze : ''les salariés sont fatigués et usés psychologiquement''
Photo : Mobilisation des salariés - encore GGB - en 2020

L’entreprise Rafer située à Dieuze vient d’être placée en redressement judiciaire. L’usine autrefois appelée GGB avait été rachetée par Rafer justement en 2020.

Son N°1 - Rafer placé en redressement judiciaire à Dieuze : ''les salariés sont fatigués et usés psychologiquement''

Membre du CSE de l’entreprise Rafer à Dieuze.

Comment avez-vous appris la nouvelle ? Vous vous y attendiez ?

Nous avons reçu une convocation qui nous demandait de nous présenter au tribunal du commerce de Saint-Etienne en date du 8 mars, et l’intitulé de la convocation c’était « ouverture de la procédure de redressement judiciaire donc ça ne laissait aucun doute sur le pourquoi de la convocation. Oui, nous nous y attendions d’un moment à l’autre.

En novembre dernier, vous vous mobilisiez à Dieuze en dénonçant une direction qui ne payait pas ses clients. Les salariés avaient alors manifesté, craignant pour l’avenir. La situation n'a pas changé depuis ?

La situation n’a pas changé, bien au contraire, les fournisseurs n’étaient plus payés, la situation s’est même aggravée au point que certains salariés n’ont perçu qu’un acompte de leur salaire sur janvier. Et l’ensemble du personnel n’a pas été payé sur février donc effectivement, la situation s’était fortement dégradée.

Pourtant l'activité est toujours là ? Vous auriez de quoi tourner correctement ?

Si l’entreprise avait suivi on aurait eu de quoi tourner correctement puisqu’aujourd’hui le fait de ne pas tourner c’est surtout par manque de matière puisque la direction ne payait pas les fournisseurs. On a pu tourner un petit peu mais pas à 100% de nos possibilités. Par contre, effectivement, nous avons un carnet de commandes qui est bien rempli et nous avons les clients qui nous soutiennent alors forcément on espère pouvoir redémarrer rapidement.

En 2020 votre entreprise, GGB, avait été vendue à Rafer. Aujourd'hui, vous revivez la même chose. Dans quel état d'esprit sont les salariés ?

Aujourd’hui, c’est un peu différent. En fait, ce n’est pas une vente mais un redressement judiciaire auquel nous faisons face. Ça fait suite aux problèmes de gestion de la direction. La situation est différente mais elle reste tendue quand même parce que les salariés sont fatigués et usés psychologiquement. Nous ne pensions pas que seulement 2 ans et 2 mois après le rachat nous serions à nouveau dans une telle situation.

Nous sommes placés pour les prochains mois sous surveillance, difficile de dire quelle va être la suite de l’entreprise. Bien évidemment, nous espérons tous avoir un repreneur qui se présente et pouvoir redémarrer et garder l’activité sur le site.

Quelle est la suite des évènements ? Vous avez prévu des mobilisations avec les salariés ?

Nous nous sommes réunis hier avec les membres du CSE pour prendre connaissance, par le biais de l’administrateur, d’une personne qui va être mise en place sur le site pour nous suivre. Mais au niveau mobilisation, non, c’est pas prévu. La priorité c’est surtout de retrouver une activité stable tant pour les salariés que pour les fournisseurs et les clients.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un bâtiment réhabilité dans la première UMD de France pour replacer l’humain au coeur du soin

il y a 16 h 14 min

200 pilotes de 24 nations réunis à Bitche pour le championnat de motocross ADAC MX Masters

il y a 18 h 45 min

Sarreguemines : "D’r Herr Maire", un film en alsacien de 1939 diffusé en version restaurée au cinéma

il y a 20 h 57 min

Patrimoine naturel : 10 sorties nature sur le territoire de Sarreguemines du 18 au 24 mai

il y a 1 jour 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’approche de la fête de l’Aïd-el-Kébir, le préfet de la Moselle rappelle les règles

il y a 12 h 29 min

Flash InfoÀ Forbach, les “Week-ends de La Syna” mettent la Turquie à l’honneur

il y a 12 h 32 min

Flash InfoVigilance à Stiring-Wendel face à des arnaques

il y a 12 h 32 min

Flash InfoLa Maison de Santé d’Herbitzheim propose un Kfé Bien-Être consacré à la ménopause, mardi 19 mai de 18h à 20h

il y a 12 h 34 min

Flash InfoLa neige a fait son retour sur les crêtes vosgiennes

il y a 12 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par