L’UOFA : un modèle de coopération franco-allemande


par Camille Bazin
mercredi 15 mars 2023 à 11:06

L’UOFA : un modèle de coopération franco-allemande
Photo : UOFA

Depuis 2019, la gendarmerie nationale française et la police fédérale allemande travaillent ensemble au sein de l’UOFA, l’Unité Opérationnelle Franco-Allemande. Quatre ans après son lancement, cette unité a été officiellement baptisée ce mardi 14 mars sous le nom « d’unité Daniel Nivel » lors d’une cérémonie organisée à la gendarmerie de Sarreguemines. L’occasion d’en savoir plus sur les missions de cette unité.

Son N°1 - L’UOFA : un modèle de coopération franco-allemande

Une coopération à la frontière et sur les grands événements

Sur les murs du gymnase de la gendarmerie, les drapeaux français et allemands sont côte à côte tout comme le sont les forces de l’ordre des deux pays sur le terrain. Depuis 4 ans et le traité d’Aix-la-Chapelle, c’est plus de 120 missions qui ont été réalisées par l’UOFA. Général Stéphane Ottavi commandant de la région de gendarmerie du Grand-Est et de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Est.

Les exemples les plus connus et les plus courants sont les rencontres sportives notamment les rencontres de football qui sont souvent synonymes de tensions. Les autres exemples que je peux vous citer, ce sont les rencontres internationales, le G7 de Biarritz. Le moment plus local, ce sont les fêtes de Noël. Les marchés de Noël sont des gros pourvoyeurs d’emploi de l’Unité Opérationnelle Franco-Allemande.

Après une formation de 10 semaines, les binômes franco-allemands agissent ensemble sur le terrain ce qui facilite l’échange et évite ainsi les incompréhensions qui pourraient engendrer des tensions. Pour Andreas Persch, le commandant du contingent français de l’UOFA, c’est une nécessité pour les forces de l’ordre de travailler ensemble.

Ni la criminalité, ni le terrorisme et encore moins le Covid-19 n’ont été arrêtés à la frontière. La police doit travailler ensemble par-delà les frontières.

L’UOFA baptisée « Unité Daniel Nivel »

Lors de la cérémonie, l’UOFA a été officiellement baptisée Unité Daniel Nivel en hommage à ce gendarme mobile victime d’une agression par des hooligans allemands lors de la Coupe du Monde de football de 1998 lors du match entre l’Allemagne et la Yougoslavie. Présent lors des festivités, mais très ému, c’est sa femme Laurette, qui s’est exprimée pour lui.

Il a été honoré qu’on demande qu’il soit le parrain de l’unité franco-allemande. C’est vrai qu’avec les liens qu’on a eu depuis tant d’années, c’est vraiment une fierté.

Mobilisés au quotidien, la prochaine grande échéance pour l’Unité Daniel Nivel aura lieu l’année prochaine à l’occasion des Jeux olympiques de Paris. 

Crédit photos : UOFA


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Plusieurs véhicules impliqués dans un accident sur la D674

il y a 4 h 28 min

Behren-lès-Forbach : Un incendie touche plusieurs maisons, une femme de 32 ans transportée à l’hôpital

il y a 1 jour 5 h 9 min

Le vin mosellan est à découvrir "en pleine renaissance" ce dimanche à Vic-sur-Seille

il y a 1 jour 11 h 42 min

Stiring-Wendel : Après de lourds travaux, la zone de la Heid est prête à accueillir les futures entreprises

il y a 1 jour 15 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Vic-sur-Seille accueille la fête des vins

il y a 6 h 43 min

Flash InfoÀ Macheren, d’importants travaux sont actuellement en cours rue de Verdun pour la création de nouvelles places de stationnement

il y a 6 h 46 min

Flash InfoLes habitants de Hestroff, près de Bouzonville, sont appelés aux urnes ce dimanche

il y a 6 h 47 min

Flash InfoLes motards d’Une Rose, Un Espoir ont remis plusieurs chèques à la Ligue Contre le Cancer

il y a 7 h 14 min

Flash InfoC’est la fête tout le week-end à Maxstadt

il y a 7 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par