L’UOFA : un modèle de coopération franco-allemande


par Camille Bazin
mercredi 15 mars 2023 à 11:06

L’UOFA : un modèle de coopération franco-allemande
Photo : UOFA

Depuis 2019, la gendarmerie nationale française et la police fédérale allemande travaillent ensemble au sein de l’UOFA, l’Unité Opérationnelle Franco-Allemande. Quatre ans après son lancement, cette unité a été officiellement baptisée ce mardi 14 mars sous le nom « d’unité Daniel Nivel » lors d’une cérémonie organisée à la gendarmerie de Sarreguemines. L’occasion d’en savoir plus sur les missions de cette unité.

Son N°1 - L’UOFA : un modèle de coopération franco-allemande

Une coopération à la frontière et sur les grands événements

Sur les murs du gymnase de la gendarmerie, les drapeaux français et allemands sont côte à côte tout comme le sont les forces de l’ordre des deux pays sur le terrain. Depuis 4 ans et le traité d’Aix-la-Chapelle, c’est plus de 120 missions qui ont été réalisées par l’UOFA. Général Stéphane Ottavi commandant de la région de gendarmerie du Grand-Est et de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Est.

Les exemples les plus connus et les plus courants sont les rencontres sportives notamment les rencontres de football qui sont souvent synonymes de tensions. Les autres exemples que je peux vous citer, ce sont les rencontres internationales, le G7 de Biarritz. Le moment plus local, ce sont les fêtes de Noël. Les marchés de Noël sont des gros pourvoyeurs d’emploi de l’Unité Opérationnelle Franco-Allemande.

Après une formation de 10 semaines, les binômes franco-allemands agissent ensemble sur le terrain ce qui facilite l’échange et évite ainsi les incompréhensions qui pourraient engendrer des tensions. Pour Andreas Persch, le commandant du contingent français de l’UOFA, c’est une nécessité pour les forces de l’ordre de travailler ensemble.

Ni la criminalité, ni le terrorisme et encore moins le Covid-19 n’ont été arrêtés à la frontière. La police doit travailler ensemble par-delà les frontières.

L’UOFA baptisée « Unité Daniel Nivel »

Lors de la cérémonie, l’UOFA a été officiellement baptisée Unité Daniel Nivel en hommage à ce gendarme mobile victime d’une agression par des hooligans allemands lors de la Coupe du Monde de football de 1998 lors du match entre l’Allemagne et la Yougoslavie. Présent lors des festivités, mais très ému, c’est sa femme Laurette, qui s’est exprimée pour lui.

Il a été honoré qu’on demande qu’il soit le parrain de l’unité franco-allemande. C’est vrai qu’avec les liens qu’on a eu depuis tant d’années, c’est vraiment une fierté.

Mobilisés au quotidien, la prochaine grande échéance pour l’Unité Daniel Nivel aura lieu l’année prochaine à l’occasion des Jeux olympiques de Paris. 

Crédit photos : UOFA


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Où sortir pour la fête de la musique ce week-end ?

il y a 4 h 27 min

Sarreguemines : Stephan Eicher, Joyce Jonathan et Francis Huster en tête d’affiche de la nouvelle saison culturelle

il y a 13 h 26 min

L’entreprise Arkema célèbre deux décennies d’activité

il y a 13 h 27 min

Entre marche bucolique et marché artisanal, rendez-vous dimanche à Mittersheim

il y a 13 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ l’occasion de la Fête de la Musique, la préfecture de Moselle met en place plusieurs mesures de sécurité

il y a 1 h 47 min

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin rejoignent les départements en vigilance orange

il y a 1 h 48 min

Flash InfoSuper U à Rohrbach-lès-Bitche : des chiens désormais autorisés en magasin face aux fortes chaleurs

il y a 5 h 18 min

Flash InfoLes pompiers sont en fête ce week-end sur le territoire 

il y a 11 h 41 min

Flash InfoUne soixantaine de militaires seront déployés à Oermingen dans le cadre d’un exercice la semaine prochaine

il y a 11 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par