Sarreguemines : Des bacs de compostage en projet au pied des immeubles de SCH


par Camille Bazin
jeudi 16 mars 2023 à 05:08

Des bacs de compostage en projet au pied des immeubles de SCH

Faire du compost lorsqu’on habite en immeuble, l’idée peut paraître assez contradictoire, et pourtant le modèle se répand. La communauté d’agglomération de Sarreguemines et le bailleur SCH s’associent dans un projet de compost collectif au pied de l’immeuble Bastille à Sarreguemines. Une réunion était organisée à l’Hôtel de la Communauté pour informer les habitants.

Son N°1 - Des bacs de compostage en projet au pied des immeubles de SCH

Un projet écologique et social

Le compostage, un procédé qui peut paraître très complexe pour les non-initiés et surtout inutile lorsqu’on n’a pas de jardin. Et pourtant, Gaël Matyja, maître composteure et fondatrice de « Mokos, solutions fertiles », intervient depuis plusieurs années partout en Moselle pour installer des bacs à compost au pied des immeubles.

Composter au pied d’un immeuble, c’est permettre de réduire les déchets qui sont produits à l’échelle de la résidence donc de réduire les coûts de gestion derrière. Ça permet de fabriquer du compost qui peut être utilisé soit par les usagers, soit par les espaces verts de la résidence pour le fleurissement, etc. Et puis, ça permet de développer la convivialité.

Et c’est surtout pour développer ce troisième point que Rachel Rouchon, chargée de la prévention des déchets à la CASC, a eu l’idée de ce projet.

Avoir comme ça un endroit où on va se retrouver, on va créer un petit jardin peut-être, créer une unité sociale, créer des rencontres, créer des liens. On revient à nos idées ancestrales, comme on faisait avant quand nos grands-parents se retrouvaient ensemble.

Un projet participatif

Pour monter ce projet, l’agglomération a alors contacté les bailleurs de Sarreguemines. Régis Glatz, le directeur général de Sarreguemines Confluences Habitat a immédiatement été emballé par l’idée.

La gestion des déchets est un gros sujet pour un bailleur social et ce projet autour du compost est une première façon de sensibiliser nos locataires sur la place du déchet dans nos logements.

L’installation des bacs de compostage serait financée par l’agglomération et le bailleur, mais ce sont ensuite les habitants qui vont devoir mettre les mains dans la terre. Pour que le compostage se fasse dans de bonnes conditions, les volontaires suivront, avec Gaël Matyja, une formation. Après quelques mois de suivi, l’idée est que les habitants soient autonomes. Malheureusement, pour cette première réunion, seulement deux habitants s’étaient déplacés, à l’image de Sandrine que le projet laisse perplexe.

Je ne sais pas, je ne me suis jamais occupée d’un composteur. Essayer peut-être, à voir.

La communauté d’agglomération n’abandonne pas pour autant le projet. D’autres initiatives seront menées afin d’essayer de trouver des volontaires. 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 1 jour 23 h 9 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 2 jour 1 h 32 min

Notre sélection de sorties pour le week-end du 14 et 15 juin dans la région

il y a 2 jour 1 h 48 min

Métamorphose réussie pour les Jardins Ouvriers 1 de Behren-lès-Forbach

il y a 2 jour 3 h 7 min

La bataille de la Sarre commémorée samedi de Rémering-lès-Puttelange à Sarralbe

il y a 2 jour 4 h 19 min

Le golf de Bitche organise sa deuxième journée footgolf

il y a 2 jour 6 h 22 min

Hoste : L'Espace naturel sensible du marais de Valette, prêt à accueillir une nouvelle biodiversité

il y a 2 jour 6 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 5 h 18 min

Flash InfoUn poids-lourd s’est retrouvé bloqué hier après-midi sous le pont SNCF rue de France à Sarreguemines

il y a 1 jour 4 h 58 min

Flash InfoDes mesures d’urgences ont été prises par le préfet du Bas-Rhin suite à un pic de pollution

il y a 1 jour 5 h 3 min

Flash InfoUne réunion publique sur le thème de la santé se tiendra le 26 juin prochain à Sarre-Union

il y a 1 jour 19 h 18 min

Flash Info Fermeture de la route pour travaux entre Keskastel et Herbitzheim

il y a 1 jour 19 h 21 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines investit 1.5 millions d’euros pour refaire ses routes cette année

il y a 1 jour 19 h 24 min

Flash InfoLe cinéma en plein air revient sur le territoire de Saint-Avold cet été

il y a 2 jour 6 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par