Sarreguemines : Des bacs de compostage en projet au pied des immeubles de SCH


par Camille Bazin
jeudi 16 mars 2023 à 05:08

Des bacs de compostage en projet au pied des immeubles de SCH

Faire du compost lorsqu’on habite en immeuble, l’idée peut paraître assez contradictoire, et pourtant le modèle se répand. La communauté d’agglomération de Sarreguemines et le bailleur SCH s’associent dans un projet de compost collectif au pied de l’immeuble Bastille à Sarreguemines. Une réunion était organisée à l’Hôtel de la Communauté pour informer les habitants.

Son N°1 - Des bacs de compostage en projet au pied des immeubles de SCH

Un projet écologique et social

Le compostage, un procédé qui peut paraître très complexe pour les non-initiés et surtout inutile lorsqu’on n’a pas de jardin. Et pourtant, Gaël Matyja, maître composteure et fondatrice de « Mokos, solutions fertiles », intervient depuis plusieurs années partout en Moselle pour installer des bacs à compost au pied des immeubles.

Composter au pied d’un immeuble, c’est permettre de réduire les déchets qui sont produits à l’échelle de la résidence donc de réduire les coûts de gestion derrière. Ça permet de fabriquer du compost qui peut être utilisé soit par les usagers, soit par les espaces verts de la résidence pour le fleurissement, etc. Et puis, ça permet de développer la convivialité.

Et c’est surtout pour développer ce troisième point que Rachel Rouchon, chargée de la prévention des déchets à la CASC, a eu l’idée de ce projet.

Avoir comme ça un endroit où on va se retrouver, on va créer un petit jardin peut-être, créer une unité sociale, créer des rencontres, créer des liens. On revient à nos idées ancestrales, comme on faisait avant quand nos grands-parents se retrouvaient ensemble.

Un projet participatif

Pour monter ce projet, l’agglomération a alors contacté les bailleurs de Sarreguemines. Régis Glatz, le directeur général de Sarreguemines Confluences Habitat a immédiatement été emballé par l’idée.

La gestion des déchets est un gros sujet pour un bailleur social et ce projet autour du compost est une première façon de sensibiliser nos locataires sur la place du déchet dans nos logements.

L’installation des bacs de compostage serait financée par l’agglomération et le bailleur, mais ce sont ensuite les habitants qui vont devoir mettre les mains dans la terre. Pour que le compostage se fasse dans de bonnes conditions, les volontaires suivront, avec Gaël Matyja, une formation. Après quelques mois de suivi, l’idée est que les habitants soient autonomes. Malheureusement, pour cette première réunion, seulement deux habitants s’étaient déplacés, à l’image de Sandrine que le projet laisse perplexe.

Je ne sais pas, je ne me suis jamais occupée d’un composteur. Essayer peut-être, à voir.

La communauté d’agglomération n’abandonne pas pour autant le projet. D’autres initiatives seront menées afin d’essayer de trouver des volontaires. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Rohrbach-lès-Bitche : Le Saint-Nicolas inaugure les jeudis de Noël 

il y a 3 h 41 min

Les agriculteurs alsaciens manifestent contre la hausse de la redevance irrigation

il y a 9 h 48 min

Concerts et marchés de Noël, le week-end s’annonce chargé en sorties

il y a 9 h 53 min

Saint-Avold : Challenge et solidarité à la piscine lors de "l’opération Téléthon"

il y a 14 h 3 min

Lorentzen : Les artisans et producteurs locaux mis en avant pour le 4ème marché de Noël d’Alsace Bossue

il y a 14 h 3 min

Saint-Avold : Flora Pili, en route vers la ceinture mondiale

il y a 14 h 4 min

Moselle : Les pompiers parcourent 240 kilomètres à vélo pour le Téléthon

il y a 14 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Brigade Financière de Metz cherche de potentielles victimes d’escroquerie

il y a 2 h 31 min

Flash InfoPlusieurs salariés de Logifare se sont rendus en Belgique ce vendredi

il y a 3 h 18 min

Flash InfoLe bus Doc’mobile sera de passage en Moselle-Sud la semaine prochaine

il y a 3 h 21 min

Flash InfoUn mot de handball avec les rencontres à suivre ce week-end

il y a 12 h 22 min

Flash InfoAprès l’euphorie de la coupe de France, retour au championnat pour plusieurs clubs locaux

il y a 12 h 27 min

Flash InfoLa fin de la première partie de saison de Ligue 1 se rapproche à grand pas

il y a 12 h 28 min

Flash InfoFlora Pili va tenter de décrocher un titre mondial à domicile ce soir 

il y a 12 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par