Sarreguemines : Des bacs de compostage en projet au pied des immeubles de SCH


par Camille Bazin
jeudi 16 mars 2023 à 05:08

Des bacs de compostage en projet au pied des immeubles de SCH

Faire du compost lorsqu’on habite en immeuble, l’idée peut paraître assez contradictoire, et pourtant le modèle se répand. La communauté d’agglomération de Sarreguemines et le bailleur SCH s’associent dans un projet de compost collectif au pied de l’immeuble Bastille à Sarreguemines. Une réunion était organisée à l’Hôtel de la Communauté pour informer les habitants.

Son N°1 - Des bacs de compostage en projet au pied des immeubles de SCH

Un projet écologique et social

Le compostage, un procédé qui peut paraître très complexe pour les non-initiés et surtout inutile lorsqu’on n’a pas de jardin. Et pourtant, Gaël Matyja, maître composteure et fondatrice de « Mokos, solutions fertiles », intervient depuis plusieurs années partout en Moselle pour installer des bacs à compost au pied des immeubles.

Composter au pied d’un immeuble, c’est permettre de réduire les déchets qui sont produits à l’échelle de la résidence donc de réduire les coûts de gestion derrière. Ça permet de fabriquer du compost qui peut être utilisé soit par les usagers, soit par les espaces verts de la résidence pour le fleurissement, etc. Et puis, ça permet de développer la convivialité.

Et c’est surtout pour développer ce troisième point que Rachel Rouchon, chargée de la prévention des déchets à la CASC, a eu l’idée de ce projet.

Avoir comme ça un endroit où on va se retrouver, on va créer un petit jardin peut-être, créer une unité sociale, créer des rencontres, créer des liens. On revient à nos idées ancestrales, comme on faisait avant quand nos grands-parents se retrouvaient ensemble.

Un projet participatif

Pour monter ce projet, l’agglomération a alors contacté les bailleurs de Sarreguemines. Régis Glatz, le directeur général de Sarreguemines Confluences Habitat a immédiatement été emballé par l’idée.

La gestion des déchets est un gros sujet pour un bailleur social et ce projet autour du compost est une première façon de sensibiliser nos locataires sur la place du déchet dans nos logements.

L’installation des bacs de compostage serait financée par l’agglomération et le bailleur, mais ce sont ensuite les habitants qui vont devoir mettre les mains dans la terre. Pour que le compostage se fasse dans de bonnes conditions, les volontaires suivront, avec Gaël Matyja, une formation. Après quelques mois de suivi, l’idée est que les habitants soient autonomes. Malheureusement, pour cette première réunion, seulement deux habitants s’étaient déplacés, à l’image de Sandrine que le projet laisse perplexe.

Je ne sais pas, je ne me suis jamais occupée d’un composteur. Essayer peut-être, à voir.

La communauté d’agglomération n’abandonne pas pour autant le projet. D’autres initiatives seront menées afin d’essayer de trouver des volontaires. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un drone avec un colis suspect découvert à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

il y a 5 h 51 min

Saint-Avold : Un marché de Noël ramené dans le centre-ville et "plus authentique"

il y a 7 h 19 min

Stiring-Wendel : Un challenge de la jeunesse pour démocratiser la pétanque dès le plus jeune âge

il y a 11 h 46 min

Sarreguemines : Le SFC éliminé, avec force et honneur, de la Coupe de France

il y a 11 h 46 min

« Les coups durs ça peut arriver » : la banque alimentaire peut compter sur la générosité des donateurs lors de sa grande collecte

il y a 11 h 47 min

Un balcon d’un gîte s’effondre à Dabo et fait 3 blessés, dont une femme gravement touchée

il y a 1 jour 12 h 2 min

Les enfants et la musique au centre du 4ème marché de Noël de Morsbach

il y a 3 jour 3 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDirection les 32èmes de finale de la Coupe du Grand-Est pour nos équipes de Moselle-Est 

il y a 9 h 56 min

Flash InfoMichel Munsch s’offre un nouveau record lors du semi-marathon de La Rochelle

il y a 9 h 57 min

Flash InfoIl est possible de donner son sang aujourd’hui à Créhange 

il y a 9 h 58 min

Flash InfoLe bus France Services est de passage sur le territoire de Forbach

il y a 9 h 59 min

Flash InfoLa rue de Schoeneck sera fermée à la circulation ce soir à Forbach

il y a 10 h 1 min

Flash Info« Octobre rose » est terminé mais la lutte contre le cancer du sein continue 

il y a 10 h 4 min

Flash InfoDes travaux ont lieu cette semaine à Goetzenbruck et vont impacter la circulation 

il y a 10 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par