Sarrebourg : Le député LR Fabien Di Filippo votera les motions de censure ''malgré les pressions et les menaces''


par Margot Benabbas
lundi 20 mars 2023 à 10:31

Le député LR Fabien Di Filippo votera les motions de censure ''malgré les pressions et les menaces''

Deux motions de censure vont être examinées à l’Assemblée nationale ce lundi après-midi. Tout est parti, jeudi dernier de l’utilisation de l’article 49.3 par le gouvernement pour adopter la réforme des retraites.

Une décision qui a fortement énervé Fabien Di Filippo, député LR de la circonscription de Sarrebourg.

Son N°1 - Le député LR Fabien Di Filippo votera les motions de censure ''malgré les pressions et les menaces''

Pour un représentant du peuple, c’est absolument inenvisageable, inacceptable, qu’un réforme si importante, peut-être la plus symbolique des deux quinquennats d’Emmanuel Macron, puisse être appliquée ou adoptée sans qu’il n’y ait eu le moindre vote à l’Assemblée. C’était un grand gâchis, un moment de tension, mais surtout ce que j’ai mesuré immédiatement, c’est que ça aura des conséquences malheureusement et ça affaiblira la capacité d’action de chacun bien au-delà de la réforme des retraites.

Cet après-midi, les deux motions de censure ont très peu de chance d’aboutir. Seuls les votes des Républicains vont pouvoir faire pencher la balance. Fabien Di Filippo fait partie de ceux qui comptent les voter.

Son N°2 - Le député LR Fabien Di Filippo votera les motions de censure ''malgré les pressions et les menaces''

C’était l’une des lignes rouges que j’avais tracée dès le début des débats après Noël, je n’accepterai pas que, en tant que représentants du peuple, nous soyons privés de débat sur une réforme aussi importante. Ça me conduira cet après-midi à sanctionner le gouvernement et à voter ces motions de censure. Ce ne sont pas des motions de censure spontanées, déclenchées par les députés pour renverser un gouvernement, c’est une motion de censure provoquée par le gouvernement pour échapper à un vote. Donc on se prononce précisément sur ce point-là, celui de la réforme des retraites et celui de déni de démocratie surtout, que nous avons subi la semaine dernière. Je ne compte pas changer de ligne malgré toutes les pressions, malgré toutes les menaces dans cette dernière ligne droite.

D’après le député de la circonscription de Sarrebourg, les ajustements sur la réforme des retraites faits par les sénateurs étaient insuffisants. Il fallait encore travailler notamment sur la question de la pénibilité. Il aurait donc voté contre s’il y avait eu un vote.

Et les autres députés ? 

Concernant les motions de censure, elles devraient être votées cet après-midi par les députés Rassemblement national de Saint-Avold et Forbach. Les députés Les Républicains de Saverne et Sarreguemines ne se sont pas prononcés à ce sujet.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Bac 2025 : 10 771 candidats de 16 à 75 ans sont inscrits cette année en Moselle

il y a 6 h 7 min

Etzling : Un vide-grenier sur le tempo de la fête de la musique

il y a 8 h 7 min

Bitche : Au cœur des missions du 16e bataillon de chasseurs à pied lors des portes ouvertes

il y a 8 h 7 min

Le golf, sans les clubs, mais avec les pieds sur le green de Bitche

il y a 8 h 29 min

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 3 jour 50 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 3 jour 3 h 12 min

Notre sélection de sorties pour le week-end du 14 et 15 juin dans la région

il y a 3 jour 3 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa direction interdépartementale de la police nationale de Moselle organise une session exceptionnelle de recrutement de policiers adjoints

il y a 7 h 45 min

Flash InfoUne réunion publique a lieu ce soir à Sarre-Union concernant la révision du plan local d’urbanisme 

il y a 7 h 51 min

Flash InfoUn événement exceptionnel est prévue au Jardin botanique Jean-Marie-Pelt de Villers-lès-Nancy dans les prochains jours

il y a 7 h 51 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sang à Diemeringen aujourd’hui 

il y a 7 h 53 min

Flash InfoC’est officiel, Gilbert Montagné sera à Behren-lès-Forbach pour la fête nationale le 13 juillet

il y a 7 h 55 min

Flash InfoLes épreuves du Bac attendent 22 897 élèves de terminale de l’académie Nancy-Metz dès ce matin

il y a 8 h 4 min

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 1 jour 6 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par