Moselle : Pas de restriction dans l'usage de l'eau pour le moment mais un appel aux économies


par Margot Benabbas
mercredi 22 mars 2023 à 07:36

Pas de restriction dans l'usage de l'eau pour le moment mais un appel aux économies

Le 22 mars c’est la journée mondiale de l’eau. L’occasion de faire le point sur la situation en Moselle. On sait que de nombreux départements sont déjà en situation d’alerte avec des restrictions.

Son N°1 - Pas de restriction dans l'usage de l'eau pour le moment mais un appel aux économies

Pierre Sibi – adjoint au chef de service aménagement biodiversité eau à la direction départementale des territoires

Quel est la situation chez nous ? On sait que l’été a été particulièrement sec, est-ce que ça s’est amélioré en automne et hiver ? Est-ce que c’est une situation inédite ?

Après un été très sec qui a conduit le préfet à prendre des restrictions fortes, il avait placé l’ouest du département en situation de crise, o n a eu un automne plutôt humide avant un hiver qui, lui, est relativement sec et notamment le mois de février qui vient de se terminer qui a été très sec. C’est d’après Météo France, le 3ème mois de février le plus sec depuis 1959, ce qui fait que la situation actuelle des cours d’eau et des nappes est plutôt basse pour la saison.

C’est inédit pour la saison, on n’est pas habitué à avoir des niveaux aussi bas à cette époque de l’année. Ça fait suite à un été 2022 très sec donc la recharge des nappes phréatiques et les débits des cours d’eau sont faibles pour la saison.

Doit-on craindre des pénuries ?

A court terme, non. Pas de risque de pénurie, néanmoins c’est une situation qui mérite d’être suivie et surveillée dès maintenant. Le préfet de Moselle a réuni le 9 mars 2023 le comité de ressource en eau pour faire le point avec les instances représentatives des usagers de l’eau. Le comité se réunit quand la situation le nécessite et on a souhaité se réunir dès le mois de mars compte tenu des faibles précipitations observées en février.

Est-ce que des restrictions pourraient arriver de manière assez précoce cette année ?

Pour l’instant, il n’est pas question de prendre des mesures de restrictions mais la situation est suivie de près et ce qui est notamment suivi, c’est si les précipitations arrivent pour améliorer l’état des nappes et des cours d’eau. Dans un premier temps, un passage en vigilance serait pris, c’est-à-dire qu’à ce stade-là on fera avant tout de la communication auprès des usagers et de la sensibilisation. Rappeler qu’il faut faire preuve de sobriété dans les usages de l’eau et ça, quelle que soit la période de l’année et au quotidien. Ça peut être privilégier une douche plutôt qu’un bain, pour les gens qui ont des jardins, récupérer les eaux pluviales pour l’arrosage des plantes et des potagers.  Réparer au plus vite les éventuelles fuites pour éviter des pertes d’eau importantes.

Les agriculteurs sont particulièrement touchés par la sécheresse. Il y a un mois ils avaient d’ailleurs manifesté pour demander des aides de l’Etat, qu’en est-il à ce sujet ? Est-ce que les agriculteurs ont déjà du souci à se faire pour cet été ?

Aujourd’hui, la situation n’est pas difficile et l’absence de pluie au cours de cet hiver ne présage en rien des pluies qu’il pourrait y avoir dans les prochaines semaines en avril/mai/juin. Néanmoins, c’est sûr que si le déficit en pluie observé ces dernières semaines venaient à se poursuivre, il pourrait y avoir des difficultés rapidement. A l’inverse, on peut se souvenir que l’été 2021 a été marqué par des inondations importantes dans le départements et les agriculteurs ont également été touchés par ces inondations au niveau du 14 juillet donc la situation d’aujourd’hui ne présage en rien de ce qui pourrait arriver au printemps et à l’été.  


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Landroff : Une femme perd la vie dans un accident entre une voiture et un TER

il y a 5 h 35 min

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 10 h 32 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 15 h 11 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 15 h 23 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 15 h 41 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 10 h 44 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 15 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête du printemps et du Waldi débarque ce jeudi 1er mai à Sarralbe 

il y a 2 h 32 min

Flash InfoAprès Laurent Wauquiez c’est Bruno Retailleau qui sera de passage en Moselle ce vendredi

il y a 2 h 32 min

Flash InfoNiederbronn-les-Bains organise sa 4ème édition de la Fête de l’écotourisme ce jeudi

il y a 2 h 34 min

Flash InfoLa ville de Sarralbe reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations de mai 2024

il y a 6 h 30 min

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 13 h 16 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 13 h 17 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 13 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par