Moselle : Pas de restriction dans l'usage de l'eau pour le moment mais un appel aux économies


par Margot Benabbas
mercredi 22 mars 2023 à 07:36

Pas de restriction dans l'usage de l'eau pour le moment mais un appel aux économies

Le 22 mars c’est la journée mondiale de l’eau. L’occasion de faire le point sur la situation en Moselle. On sait que de nombreux départements sont déjà en situation d’alerte avec des restrictions.

Son N°1 - Pas de restriction dans l'usage de l'eau pour le moment mais un appel aux économies

Pierre Sibi – adjoint au chef de service aménagement biodiversité eau à la direction départementale des territoires

Quel est la situation chez nous ? On sait que l’été a été particulièrement sec, est-ce que ça s’est amélioré en automne et hiver ? Est-ce que c’est une situation inédite ?

Après un été très sec qui a conduit le préfet à prendre des restrictions fortes, il avait placé l’ouest du département en situation de crise, o n a eu un automne plutôt humide avant un hiver qui, lui, est relativement sec et notamment le mois de février qui vient de se terminer qui a été très sec. C’est d’après Météo France, le 3ème mois de février le plus sec depuis 1959, ce qui fait que la situation actuelle des cours d’eau et des nappes est plutôt basse pour la saison.

C’est inédit pour la saison, on n’est pas habitué à avoir des niveaux aussi bas à cette époque de l’année. Ça fait suite à un été 2022 très sec donc la recharge des nappes phréatiques et les débits des cours d’eau sont faibles pour la saison.

Doit-on craindre des pénuries ?

A court terme, non. Pas de risque de pénurie, néanmoins c’est une situation qui mérite d’être suivie et surveillée dès maintenant. Le préfet de Moselle a réuni le 9 mars 2023 le comité de ressource en eau pour faire le point avec les instances représentatives des usagers de l’eau. Le comité se réunit quand la situation le nécessite et on a souhaité se réunir dès le mois de mars compte tenu des faibles précipitations observées en février.

Est-ce que des restrictions pourraient arriver de manière assez précoce cette année ?

Pour l’instant, il n’est pas question de prendre des mesures de restrictions mais la situation est suivie de près et ce qui est notamment suivi, c’est si les précipitations arrivent pour améliorer l’état des nappes et des cours d’eau. Dans un premier temps, un passage en vigilance serait pris, c’est-à-dire qu’à ce stade-là on fera avant tout de la communication auprès des usagers et de la sensibilisation. Rappeler qu’il faut faire preuve de sobriété dans les usages de l’eau et ça, quelle que soit la période de l’année et au quotidien. Ça peut être privilégier une douche plutôt qu’un bain, pour les gens qui ont des jardins, récupérer les eaux pluviales pour l’arrosage des plantes et des potagers.  Réparer au plus vite les éventuelles fuites pour éviter des pertes d’eau importantes.

Les agriculteurs sont particulièrement touchés par la sécheresse. Il y a un mois ils avaient d’ailleurs manifesté pour demander des aides de l’Etat, qu’en est-il à ce sujet ? Est-ce que les agriculteurs ont déjà du souci à se faire pour cet été ?

Aujourd’hui, la situation n’est pas difficile et l’absence de pluie au cours de cet hiver ne présage en rien des pluies qu’il pourrait y avoir dans les prochaines semaines en avril/mai/juin. Néanmoins, c’est sûr que si le déficit en pluie observé ces dernières semaines venaient à se poursuivre, il pourrait y avoir des difficultés rapidement. A l’inverse, on peut se souvenir que l’été 2021 a été marqué par des inondations importantes dans le départements et les agriculteurs ont également été touchés par ces inondations au niveau du 14 juillet donc la situation d’aujourd’hui ne présage en rien de ce qui pourrait arriver au printemps et à l’été.  


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 2 jour 13 h 31 min

Les idées de sortie pour le dernier week-end avant Noël sur le territoire

il y a 2 jour 19 h 31 min

Sarreguemines : Le service d’urologie de l’hôpital Robert Pax fait partie des meilleurs de France

il y a 2 jour 20 h 24 min

Bitche : Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir

il y a 2 jour 23 h 30 min

Le territoire de Phalsbourg se dote d’une Maison France Services sur plusieurs sites

il y a 2 jour 23 h 30 min

Savez-vous pourquoi on accroche des boules de Noël aux branches des sapins ? 

il y a 2 jour 23 h 31 min

Saint-Avold : L’année se termine dans l’incertitude pour les salariés de la centrale Emile Huchet

il y a 3 jour 18 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVous pouvez désormais parrainer des animaux du zoo d’Amnéville

il y a 19 h 44 min

Flash InfoLes lutteurs de Sarreguemines n’ont pas réussi à décrocher un neuvième titre de champion de France

il y a 23 h 21 min

Flash InfoA l’approche des fêtes, le refuge de la SPA de Sarreguemines lance un appel aux dons

il y a 1 jour 20 h 40 min

Flash InfoLa police de Sarrelouis dément les rumeurs d’une attaque sur le marché de Noël

il y a 1 jour 20 h 42 min

Flash InfoLe centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël » à partir de dimanche

il y a 1 jour 20 h 47 min

Flash InfoL’ancien député et maire de Sarreguemines, Céleste Lett va recevoir la Légion d’honneur

il y a 2 jour 13 h 12 min

Flash InfoLe Sentier des Lanternes de Metz pourrait battre son record de fréquentation cette année

il y a 2 jour 13 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par