Sarrebourg : Garde forestier ''un rêve d'enfant'' pour Thierry Pfeiffer


par Sarah Carliez
jeudi 23 mars 2023 à 15:45

Garde forestier ''un rêve d'enfant'' pour Thierry Pfeiffer

Mardi 21 mars c'était la journée internationale des forêts. A cette occasion nous nous sommes rendus dans les 430 hectares de la forêt Syndicale du Bas-Bois, gérée par l’ONF et qui rejoint les communes de Saint-Quirin, Métairies Saint-Quirin et Vasperviller. 

La forêt qui stocke du carbone, atténue l’augmentation des températures et filtre l’eau potable, est un organe vital pour la Terre et ses habitants. A l'heure où les incendies font rage et où les perturbations climatiques s'intensifient, comment protéger la forêt ? Nous avons posé la question à Thierry Pfeiffer, garde forestier. La forêt, c'est toute sa vie. 

Son N°1 - Garde forestier ''un rêve d'enfant'' pour Thierry Pfeiffer

C’était un peu un rêve d’enfant. Mon papa était double actif et il travaillait en forêt et parfois j’allais lui donner un coup de main. Cela m’a assez vite fait rêver, ce boulot-là, pour le lien avec la nature, travailler avec un milieu vivant. La forêt c’est aussi un monde, une vie, mais certainement plus calme et on travaille sur le long terme et pour les générations futures.

Thierry Pfeiffer est technicien forestier territorial à l’ONF sur l’agence de Sarrebourg depuis 22 ans. Avec 8 autres collègues, il est en charge de la gestion de la forêt du Bas-Bois à Saint-Quirin. Ces dernières années, sa principale mission consiste à adapter la forêt aux changements climatiques.

Ces évolutions climatiques, ce réchauffement, apporte une souffrance et fait souffrir nos forêts, on le voit clairement. Notamment ici avec des essences comme les hêtres qui sont quand même plus sensibles au réchauffement. C’est la diversité avant tout qui rend la forêt plus résiliante, donc avec plusieurs essences, plusieurs strates. On s’oriente vers ça en faisant des zones de test en amenant de nouvelles essences plus méridionales ou plus adaptées aux fortes chaleurs pour voir comment ça évolue et pour essayer d’adapter et d’amener un peu de diversité.

Régulation de ses habitants

L’autre défi pour préserver l’environnement consiste, grâce aux chasseurs, à régulier le gibier, notamment les cervidés, en trop grand nombre.

Par exemple les chênes, les érables, les animaux et le gibier vont préférer ça à un hêtre. Donc en priorité il viendra manger ces plants là et on voit que là par exemple, dans cette régénération devant nous, il n’y a pas de chêne, alors qu’il pourrait y en avoir si les animaux étaient en moins grand nombre.

Manque de moyens humains

Chez les forestiers, les bras manquent selon lui à l’heure où le changement climatique menace toute la biodiversité. La pénurie d’eau se fait déjà sentir pour cet été. Il garde tout de même un espoir pour les années à venir.

Que nous aussi, par notre activité humaine, on arrive à limiter ce réchauffement puisque quoi qu’il arrive il y aura un réchauffement mais le limiter au plus possible et qu’en conséquence, la forêt réussisse à s’adapter. C’est l’enjeu principal.  

Pour sensibiliser aux enjeux climatiques et à la gestion forestière, l’agence territoriale de l’ONF à Sarrebourg, organise une animation ce samedi matin, à travers bois. 


Dans le reste de l'actu...

Hambach : 135 emplois pourraient disparaitre chez Mahle-Behr d'ici deux ans

il y a 11 h 12 min

Forbach : L’association Francophone de la Solidarité poursuit ses missions aux 4 coins du monde

il y a 15 h 21 min

Hambach : La cuisine de Véro, des bowls aux saveurs du monde à emporter

il y a 17 h 19 min

Pronostics hippiques du mardi 20 février 2024

il y a 19 h 42 min

Dieding : Vos cheveux peuvent dépolluer les mers

il y a 21 h 9 min

Sarreguemines : La Fédération ''Festivals, Carnavals et Fête du Grand-Est'', un soutien majeur des événements festifs

il y a 21 h 22 min

Willerwald : La brocante de pêche, un événement devenu incontournable

il y a 1 jour 12 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Ville de Morhange recherche des photos personnelles de la Seconde Guerre mondiale

il y a 8 h 52 min

Flash InfoPlusieurs présidents de clubs sont contre la scission de la Ligue du Grand-Est de football

il y a 8 h 53 min

Flash InfoIl y a eu plus de 3.3 millions de visiteurs au marché de Noël de Strasbourg

il y a 8 h 53 min

Flash InfoLe directeur académique de la Moselle, Grégory Prémon, sera notre invité du Grand Réveil ce mercredi matin

il y a 8 h 54 min

Flash InfoUne collecte de sang a lieu à Petite-Rosselle aujourd’hui

il y a 19 h 54 min

Flash InfoÀ Sarrebruck, une violente altercation a éclaté hier dans le quartier Klarenthal, tout près de Petite-Rosselle

il y a 19 h 56 min

Flash InfoUn film sur les résistants mosellans pendant la seconde guerre mondiale sera projeté ce soir à Saint-Avold

il y a 19 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par