Forbach : La SPA consacre un week-end à ses vieux animaux


par Sarah Carliez
dimanche 26 mars 2023 à 13:18

La SPA consacre un week-end à ses vieux animaux

La SPA de Forbach organisait ce week-end des journées portes-ouvertes dédiées aux plus vieux animaux présents. L’idée était de mettre un coup de projecteur sur des animaux dits "SOS" c’est-à-dire des chiens et chats séniors, de plus de 8 ans. En raison de leur âge, leur adoption est toujours plus difficile. Pour certains, ils sont là depuis plusieurs années. L’objectif : faire en sorte qu’ils ne terminent pas leurs vies au refuge de la SPA. 

Son N°1 - La SPA consacre un week-end à ses vieux animaux

Abandon, maltraitance, ou amené par la fourrière, multiples, sont les causes de leur présence ici. Le refuge compte une quarantaine de chiens et autant de chats. Parmi eux, 14 chiens et 11 chats sont dits en "SOS" ou urgence absolue d’adoption. Anne-Sophie est bénévole depuis six ans à la SPA.

Ils sont tout autant câlins, certains sont même plus dynamique que des plus jeunes. Jackson par exemple, adore courir, c’est un chien qui est super sportif. Ils sont super affectueux, comme par exemple Floki chez les chiens.

Mais si très peu d’entre eux sont adoptés, c’est souvent en raison de leur âge, de leurs problèmes de santé ou de comportement. Tracy est agent animalier dédiée aux chats, elle s’occupait d'Aimée, une chatte abandonnée fin 2021.

Du jour au lendemain, elle se serait mise à pincer son propriétaire, donc il nous l’a donnée. C’est une chatte très câline, très joueuse, mais quand elle n’a pas envie de se faire caresser, elle nous le fait comprendre : quand elle en a marre, elle nous donne un petit coup de patte ou elle relève la tête.

Il s’agit donc pour les bénévoles de trouver la bonne personne pour chaque animal. C’est une des missions de Leïla Mouilley, responsable du refuge.

On pose beaucoup de questions parce que c’est important de savoir où va aller l’animal, que ce soit un chat ou un chien. C’est important de savoir s’il y a les espaces suffisants pour l’accueillir. Si le jardin par exemple est bien clôturé aussi pour les chiens fugueurs.

Sébastien est venu en famille. Cela fait presque un an qu’ils ont perdu leur chien. Sa peur en adoptant un vieux chien, ce sont les frais de santé.

C’est dommage quand on voit des animaux de leur âge enfermé mais je ne pourrai pas adopter un chien de 13 ans. Parce que je sais que derrière, il va y avoir des complications, des frais vétérinaires. Et par les temps qui courent, le budget n’ira peut-être pas forcément avec.

Avoir un vieil animal, ça ne décourage pas Catherine, venue de Rouhling.

On a perdu notre chien il y a à peu près un an. C’est encore dur. Donc là on s’était dit qu’on allait voir les vieux chiens, les papis ! Qui ont besoin d’une famille et de quelqu’un pour s’occuper d’eux.  

Samedi, un couple de jeunes est reparti avec un chien d’une dizaine d’années pour lui offrir de vieux jours tranquilles. Les prochaines portes ouvertes auront lieu les 13 et 14 mai.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

45 rendez-vous pour la 12ème édition du festival Migrations

il y a 54 min

Écouter, comprendre, agir : les clés contre le harcèlement dès l’école primaire à Sarralbe

il y a 4 h 33 min

Municipales 2026 : un duel 100% féminin entre Anne Mazuy et Michèle Dehlinger à Gros-Réderching

il y a 4 h 34 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions de la candidate Lola Legrand

il y a 4 h 34 min

La Fabrique à Bretzels propose un nouveau parcours immersif et interactif

il y a 1 jour 52 min

Sarreguemines : A quelques jours des élections, 15 000 enveloppes prêtes à être distribuées

il y a 1 jour 4 h 33 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Marc Zingraff

il y a 1 jour 4 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes syndicats des métiers de la santé et du social ont manifesté à Metz hier

il y a 3 h

Flash InfoDu 11 au 21 mars, la communauté de communes du Saulnois participe à la semaine nationale de la petite enfance

il y a 3 h 10 min

Flash InfoDeux ciné-débats sont proposés aux cinémas Forum de Sarreguemines le jeudi 12 mars

il y a 3 h 10 min

Flash InfoUn homme de 70 ans est décédé après avoir chuté d’un rocher à Saverne

il y a 3 h 11 min

Flash InfoUn événement est organisé demain pour les femmes à Valmont 

il y a 3 h 12 min

Flash InfoLa foire de la mi-carême revient mercredi à Sarreguemines 

il y a 18 h 4 min

Flash InfoL’Eurodistrict SaarMoselle tire la sonnette d’alarme concernant la liaison TGV/ICE entre Paris et Francfort

il y a 18 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par