Bitche : Les pompiers, l'ONF et les forces de l'ordre se préparent à lutter contre les feux de forêt


par Sarah Carliez
lundi 3 avril 2023 à 06:00

Les pompiers, l'ONF et les forces de l'ordre se préparent à lutter contre les feux de forêt

Une grosse opération a été menée ce vendredi 31 mars à Bitche. L’objectif de la mission : la coordination et la synergie entre les pompiers eux-mêmes, les forces de l’ordre, l’ONF et les élus en prévention des feux de forêt de cet été. Une opération qui a duré toute l’après-midi dans les 20 000 hectares du massif forestier de Bitche pour se préparer au pire. Sur place : 100 sapeurs-pompiers et 25 engins ont été mobilisés. 

Son N°1 - Les pompiers, l'ONF et les forces de l'ordre se préparent à lutter contre les feux de forêt

Il s’agit de taper tête de feu, départ de feu, de manière a rétrécir le flanc le plus possible, sachant que je ne veux pas que le feu passe la route forestière des Princes Départementale 35.

Condition du direct

Un feu s’est propagé suite à un barbecue sauvage.  

On fait une reconnaissance au niveau de la maison forestière, pour voir s’il y a quelqu’un dedans et dans tous les cas vous me faites une protection de ce point sensible ! 

Adélie Pommier est la Directrice du cabinet du préfet de la Moselle.

Pour les pompiers c’est l’occasion de s’entrainer grandeur nature, pour les autres services c’est l’occasion de se brancher sur le dispositif de pompier et voir comment on interagit tous ensemble autour d’un feu de ce type. On a vu sur la saison estivale précédente des feux impressionnants dans les Vosges, dans le Jura et aujourd’hui avec les changements climatiques, on sait qu’on n’est pas à l’abris de feux de forêt d’ampleur en Moselle. 

Communication et coordination : clés de la réussite 

On commence à taper le feu pour éviter après la propagation et puis on attend les renforts en eau. Notre chef d’agrès nous désigne un point d’attaque avec une mission. Donc là on attaque le feu en faisant un perçage sur le flanc et en progressant sur la tête. Parce qu’on ne peut pas attaquer le feu de front donc on traite les flancs en progressant au fur et à mesure.

Particularité de la mission : le feu progresse vite en remontant la pente, il s’agit de se coordonner avec tous les acteurs selon le commandant Frédéric Schulz, référent départemental feux de forêt.

Je prend l’exemple de l’année dernière où on s’est retrouvé avec un feu de forêt sur Bitche, on s’est retrouvé avec des personnels de l’ONF qu’on avait connu sur une manœuvre quelques semaines avant, on accueille nos collègues bas-rhinois qui avaient travaillé sur une manœuvre aussi avant c'est comme ça qu'on avance. Il est nécessaire de mettre en pratique les exercices pour soulever nos points faibles et nous améliorer mais aussi, entre acteurs, de se connaitre.

Gérer l'approvisionnement en eau 

Ne jamais se retrouver à court d’eau, c’était la mission du Lieutenant Barthélémy, chef de l’alimentation, venu de Sarralbe. Il attendait les camions au point d’aspiration auprès d’un étang. En 10 minutes, ils remplissent 4 000 Litres d’eau, soit un camion incendie.

On cherche sur nos cartes les points d’eaux pérennes pour pouvoir pomper l’eau et être au plus proche également du feu. Donc à un endroit très accessible aux différents engins qui vont venir se ravitailler.  

Une opération réussie 

Au grès de l’avancée du front de flamme, tu redéplaces tes moyens de manière à être efficace et mettre en place une attaque par jalonnement. Avec le capitaine de l’ONF, on fait en sorte qu’il fasse une reconnaissance sur les chemins de grande randonnée pour s’assurer à 100% que personne ne s’est engagé !  

En 2022, les pompiers mosellans sont intervenus sur 1 223 feux en espaces naturels. L’été dernier, les pompiers de la Moselle sont partis à huit reprises en renfort dans le sud de la France sur des feux de forêt. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 11 h 2 min

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 14 h 23 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 14 h 23 min

Woustviller : 50 exposants pour la 8ème édition du salon des vins, un record

il y a 14 h 23 min

Morhange : Recrutements, nouveaux mobil-homes, ouverture de la zone de loisirs... le camping Clicochic prépare la saison 2026

il y a 1 jour 11 h 14 min

Dry January : les bars et les commerces s’adaptent à la baisse de la consommation d’alcool

il y a 1 jour 14 h 23 min

Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif

il y a 1 jour 14 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn don du sang gastronome est proposé ce jeudi à Forbach 

il y a 3 h 6 min

Flash InfoDès février, plus de professionnels dans les déchèteries du secteur de Forbach

il y a 3 h 7 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans ont nagé au secours d’un animal mardi à Blies-Guersviller 

il y a 3 h 12 min

Flash InfoUn mouvement de grève pourrait perturber les écoles jeudi

il y a 3 h 14 min

Flash Info17 personnes ont fait don de leurs organes après décès en 2025 en Sarre

il y a 12 h 14 min

Flash InfoUne vingtaine de producteurs et d’artisans locaux seront présents aujourd’hui au marché des producteurs de Hambach

il y a 12 h 28 min

Flash InfoLes cinémas Forum de Sarreguemines baissent leur prix d’entrée le jeudi

il y a 12 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par