Bitche : Les pompiers, l'ONF et les forces de l'ordre se préparent à lutter contre les feux de forêt


par Sarah Carliez
lundi 3 avril 2023 à 06:00

Les pompiers, l'ONF et les forces de l'ordre se préparent à lutter contre les feux de forêt

Une grosse opération a été menée ce vendredi 31 mars à Bitche. L’objectif de la mission : la coordination et la synergie entre les pompiers eux-mêmes, les forces de l’ordre, l’ONF et les élus en prévention des feux de forêt de cet été. Une opération qui a duré toute l’après-midi dans les 20 000 hectares du massif forestier de Bitche pour se préparer au pire. Sur place : 100 sapeurs-pompiers et 25 engins ont été mobilisés. 

Son N°1 - Les pompiers, l'ONF et les forces de l'ordre se préparent à lutter contre les feux de forêt

Il s’agit de taper tête de feu, départ de feu, de manière a rétrécir le flanc le plus possible, sachant que je ne veux pas que le feu passe la route forestière des Princes Départementale 35.

Condition du direct

Un feu s’est propagé suite à un barbecue sauvage.  

On fait une reconnaissance au niveau de la maison forestière, pour voir s’il y a quelqu’un dedans et dans tous les cas vous me faites une protection de ce point sensible ! 

Adélie Pommier est la Directrice du cabinet du préfet de la Moselle.

Pour les pompiers c’est l’occasion de s’entrainer grandeur nature, pour les autres services c’est l’occasion de se brancher sur le dispositif de pompier et voir comment on interagit tous ensemble autour d’un feu de ce type. On a vu sur la saison estivale précédente des feux impressionnants dans les Vosges, dans le Jura et aujourd’hui avec les changements climatiques, on sait qu’on n’est pas à l’abris de feux de forêt d’ampleur en Moselle. 

Communication et coordination : clés de la réussite 

On commence à taper le feu pour éviter après la propagation et puis on attend les renforts en eau. Notre chef d’agrès nous désigne un point d’attaque avec une mission. Donc là on attaque le feu en faisant un perçage sur le flanc et en progressant sur la tête. Parce qu’on ne peut pas attaquer le feu de front donc on traite les flancs en progressant au fur et à mesure.

Particularité de la mission : le feu progresse vite en remontant la pente, il s’agit de se coordonner avec tous les acteurs selon le commandant Frédéric Schulz, référent départemental feux de forêt.

Je prend l’exemple de l’année dernière où on s’est retrouvé avec un feu de forêt sur Bitche, on s’est retrouvé avec des personnels de l’ONF qu’on avait connu sur une manœuvre quelques semaines avant, on accueille nos collègues bas-rhinois qui avaient travaillé sur une manœuvre aussi avant c'est comme ça qu'on avance. Il est nécessaire de mettre en pratique les exercices pour soulever nos points faibles et nous améliorer mais aussi, entre acteurs, de se connaitre.

Gérer l'approvisionnement en eau 

Ne jamais se retrouver à court d’eau, c’était la mission du Lieutenant Barthélémy, chef de l’alimentation, venu de Sarralbe. Il attendait les camions au point d’aspiration auprès d’un étang. En 10 minutes, ils remplissent 4 000 Litres d’eau, soit un camion incendie.

On cherche sur nos cartes les points d’eaux pérennes pour pouvoir pomper l’eau et être au plus proche également du feu. Donc à un endroit très accessible aux différents engins qui vont venir se ravitailler.  

Une opération réussie 

Au grès de l’avancée du front de flamme, tu redéplaces tes moyens de manière à être efficace et mettre en place une attaque par jalonnement. Avec le capitaine de l’ONF, on fait en sorte qu’il fasse une reconnaissance sur les chemins de grande randonnée pour s’assurer à 100% que personne ne s’est engagé !  

En 2022, les pompiers mosellans sont intervenus sur 1 223 feux en espaces naturels. L’été dernier, les pompiers de la Moselle sont partis à huit reprises en renfort dans le sud de la France sur des feux de forêt. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 2 h 44 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 2 h 50 min

Eric Schaeffer va gravir l’Everest… dans sa salle de sport à Sarreguemines

il y a 2 h 51 min

De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 16 h 53 min

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 1 jour 2 h 50 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 1 jour 2 h 51 min

Forbach : Avec ''Séniors en forme'', du sport dans chaque quartier pour les plus de 70 ans

il y a 1 jour 2 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes producteurs du pays de Bitche proposeront deux points de vente pour les fêtes de fin d’années 

il y a 38 min

Flash InfoPlus de 3500 personnes se sont rendues au festival Loostik cette année 

il y a 41 min

Flash InfoAlors que le froid fait son retour cette semaine, l’INSEE alerte sur la vulnérabilité énergétiques des habitants du Grand-Est

il y a 42 min

Flash InfoAprès le prêt de conteuses, la médiathèque de Sarreguemines se lance dans le prêt de puzzles

il y a 43 min

Flash InfoL’enquête avance après la mort d’un policier à Völklingen en août dernier

il y a 44 min

Flash InfoLe marché de Noël de Sarreguemines sera inauguré vendredi 

il y a 15 h 18 min

Flash InfoLe dispositif de sécurité du marché de Noël de Strasbourg a été dévoilé

il y a 15 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par