Seingbouse : Yann Arthus-Bertrand inaugure une école primaire (écologique) à son nom


par Cédric Kempf
mercredi 12 avril 2023 à 05:06

Yann Arthus-Bertrand inaugure une école primaire (écologique) à son nom

L’école de Seingbouse s’appelle désormais le groupe scolaire Yann Arthus-Bertrand. C’est au début du mois de mars que la demande a été faite auprès du photographe écologiste. Un mois plus tard, il a répondu présent pour l’inauguration. 

Son N°1 - Yann Arthus-Bertrand inaugure une école primaire (écologique) à son nom

Il ne voulait plus d’école à son nom, mais il n’a pas pu refuser. L’école et l’écologie ne font plus qu’un à Seingbouse selon Audrey Perozziello, la directrice.

Déjà, on a un jardin. On essaye de faire plusieurs choses avec les enfants, que ce soit, semer, planter, mais aussi récolter pour consommer à l'école ou à la maison. En même temps, on essaye de leur apprendre le rôle du compost. Au sein de l'école, on fait aussi attention au tri.

Des initiatives qui plaisent au protecteur de notre planète, qui n’a pas hésité à les pousser à aller encore plus loin en mangeant bio à la cantine.

Pourquoi bio ? Parce que nous avons perdu 80% des insectes volants en France, à cause des pesticides. C'est donc très important les enfants, et il faut que vous le demandiez, que votre cantine soit bio. Ce que vous allez manger est bon pour la planète, et bon pour la vie sur Terre.

Les 80 élèves ont été ravis de l’accueillir comme Jules, 9 ans, en classe de CE2.

Ça fait chaud au cœur, parce que je l'aime bien. Il est très généreux, et il a l'air très gentil.

Ils ont également préparé plusieurs surprises pour sa venue comme nous l’explique Lili, 11 ans, élève en CM2.

La Terre vu du ciel, c'est un livre qu'il a fait, et en fait, on a appris et récité toute la préface. On a fait aussi une musique qui parle de la planète.

Yann Arthus-Bertrand a conclu sa visite en rappelant qu’il est urgent de changer les choses dès maintenant.

On est assez mal barrés, et ce ne sont pas les enfants qui vont changer le monde, c'est toi et moi, maintenant, tout de suite. C'est toujours une espèce d'injustice, je trouve, c'est quelque chose qui m'émeut profondément, de voir ces enfants qui croient en un avenir, alors que l'avenir peut être compliqué, si l'on ne réveille pas un petit peu. Quand on voit ces enfants, ça donne du courage, de la pêche, à t'engager encore plus, je pense.

Les enfants sont rentrés chez eux, plein de bons souvenirs, mais l’écologiste également, qui n’a pas hésité à prendre plusieurs photos et vidéos durant son passage.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Année blanche, jours fériés supprimés... les élus locaux réagissent aux annonces de François Bayrou

il y a 4 h 49 min

Sarreguemines : ''L'Atelier du 3A'', un restaurant bistronomique où tout est 100% fait maison

il y a 8 h 8 min

Farébersviller : Une centrale photovoltaïque pour alimenter près de 6 000 habitants

il y a 8 h 23 min

Des Faucons de Théding à Nidoscope, Cyril Bour continue de partager sa passion pour les oiseaux

il y a 8 h 53 min

Fronde à la maison d'arrêt de Sarreguemines : un détenu transféré, deux autres placés en quartier disciplinaire

il y a 22 h 29 min

Sarreguemines : Un café botanique pour redynamiser le Bar ô Zarôm avec les herbes et fleurs de Chris & Schengele

il y a 1 jour 8 h 19 min

Deux ans après son ouverture, le Hoschta s'impose comme lieu de rencontre des habitants

il y a 1 jour 8 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe stationnement en zone bleue pérennisé à Saint-Avold

il y a 2 h

Flash InfoLa baignade est interdite jusqu’à la fin de la saison estivale au plan d’eau du Weihermatt à Walscheid

il y a 2 h 1 min

Flash InfoICAM Productions lance un appel à films pour sa soirée « Libre écran »

il y a 6 h 9 min

Flash InfoMetz Handball connait ses adversaires pour la prochaine Ligue des Champions

il y a 6 h 10 min

Flash InfoL’établissement de santé Filieris à Freyming-Merlebach organise une journée de sensibilisation aux risques de l’été

il y a 6 h 11 min

Flash InfoLes soirs d’été reviennent à Sarralbe 

il y a 20 h 30 min

Flash InfoDeux lieux alsaciens sont parmi les plus photogéniques de France 

il y a 20 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par