Sarreguemines : Les Petits Frères des Pauvres mettent en lumière les invisibles


par Sarah Carliez
jeudi 13 avril 2023 à 18:39

Les Petits Frères des Pauvres mettent en lumière les invisibles

Depuis ce mercredi 13 avril, plusieurs portraits remplissent les murs de l’entrée de la cafétéria du Cora. En noir et blanc et couleurs, l’association Les Petits Frères des Pauvres a voulu mettre à l’honneur en photo, les personnes âgées isolées et les bénévoles qui les accompagnent à Sarreguemines. L’exposition s'appelle "Les Petits Frères des Pauvres ajoutent de la couleur à la vie".

Son N°1 - Les Petits Frères des Pauvres mettent en lumière les invisibles

Gisèle, là vous dansez !  

Ah oui, vraiment c’est beau, un beau souvenir, et quand on lit les textes-là, c’est vraiment beau. Je suis contente de voir toutes ces photos-là. Ça fait du bien !

A l’entrée de l’expo, Gisèle pose sous un parapluie rouge et la termine en danse. Depuis la mort de son mari, il y a 13 ans, elle est accompagnée par Les Petits Frères des Pauvres et notamment par Angèle, bénévoles depuis quatre ans.

On nous voit accompagner les gens et tout le monde a le sourire, c’est bien !  

Lutter contre l'isolement

Le but de l’association : lutter contre l’isolement. Pour ce faire, 25 bénévoles accompagnent une trentaine de personnes âgées isolées. Alain Michel est l’auteur des photographies.

On est allé les voir chez eux, dehors, en maison de retraite. J’ai trouvé qu’au format portrait ça ressortait beaucoup mieux, ça dévoile plus la personnalité de la personne photographiée. J’en ai un peu les larmes aux yeux 

Elisabeth bénéficie depuis quelques mois des visites de l’association.

Avant j’étais toute seule à la maison : télé, télé, télé. Aujourd’hui regarde-moi, regarde-moi parmi les gens comme ça, c’est superbe !

Créer du lien social

Jaël s’est engagée depuis peu comme bénévole, si elle n’est pas encore sur les photos, elle prenait des selfies avec ses voisines.

On se donne du temps parce que c’est aussi important pour nous d’être avec ces personnes, d’échanger avec elles, de voir le sourire sur leur visage. Moi c’est surtout le sourire qui me fait du bien !

L’exposition restera à la cafétéria du Cora quelques mois avant de déménager à la médiathèque de Sarreguemines en octobre. Une nouvelle antenne des Petits Frères des Pauvres devrait bientôt ouvrir ses portes à Bitche


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 22 h 20 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 23 h 41 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 1 jour 3 h 50 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 1 jour 4 h 45 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 1 jour 7 h 59 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 1 jour 8 h

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 1 jour 20 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 1 h 34 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 4 h 30 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 4 h 32 min

Flash InfoLe député RN Pascal Jenft se présente aux élections municipales de Sarreguemines

il y a 4 h 35 min

Flash InfoLa Moselle est placée en vigilance jaune neige-verglas

il y a 8 h 7 min

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 20 h 33 min

Flash InfoLe premier Répare Café de l’année est prévu ce week-end à Keskastel

il y a 20 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par