Sarreguemines : Les Petits Frères des Pauvres mettent en lumière les invisibles


par Sarah Carliez
jeudi 13 avril 2023 à 18:39

Les Petits Frères des Pauvres mettent en lumière les invisibles

Depuis ce mercredi 13 avril, plusieurs portraits remplissent les murs de l’entrée de la cafétéria du Cora. En noir et blanc et couleurs, l’association Les Petits Frères des Pauvres a voulu mettre à l’honneur en photo, les personnes âgées isolées et les bénévoles qui les accompagnent à Sarreguemines. L’exposition s'appelle "Les Petits Frères des Pauvres ajoutent de la couleur à la vie".

Son N°1 - Les Petits Frères des Pauvres mettent en lumière les invisibles

Gisèle, là vous dansez !  

Ah oui, vraiment c’est beau, un beau souvenir, et quand on lit les textes-là, c’est vraiment beau. Je suis contente de voir toutes ces photos-là. Ça fait du bien !

A l’entrée de l’expo, Gisèle pose sous un parapluie rouge et la termine en danse. Depuis la mort de son mari, il y a 13 ans, elle est accompagnée par Les Petits Frères des Pauvres et notamment par Angèle, bénévoles depuis quatre ans.

On nous voit accompagner les gens et tout le monde a le sourire, c’est bien !  

Lutter contre l'isolement

Le but de l’association : lutter contre l’isolement. Pour ce faire, 25 bénévoles accompagnent une trentaine de personnes âgées isolées. Alain Michel est l’auteur des photographies.

On est allé les voir chez eux, dehors, en maison de retraite. J’ai trouvé qu’au format portrait ça ressortait beaucoup mieux, ça dévoile plus la personnalité de la personne photographiée. J’en ai un peu les larmes aux yeux 

Elisabeth bénéficie depuis quelques mois des visites de l’association.

Avant j’étais toute seule à la maison : télé, télé, télé. Aujourd’hui regarde-moi, regarde-moi parmi les gens comme ça, c’est superbe !

Créer du lien social

Jaël s’est engagée depuis peu comme bénévole, si elle n’est pas encore sur les photos, elle prenait des selfies avec ses voisines.

On se donne du temps parce que c’est aussi important pour nous d’être avec ces personnes, d’échanger avec elles, de voir le sourire sur leur visage. Moi c’est surtout le sourire qui me fait du bien !

L’exposition restera à la cafétéria du Cora quelques mois avant de déménager à la médiathèque de Sarreguemines en octobre. Une nouvelle antenne des Petits Frères des Pauvres devrait bientôt ouvrir ses portes à Bitche


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Grande-Rosselle : Les pompiers de Freyming-Merlebach interviennent sur un incendie

il y a 1 jour 21 h 10 min

Macheren : Un cochon domestique retrouve son propriétaire grâce à une belle chaîne de solidarité

il y a 2 jour 3 h 37 min

"Nouss Fête l’Été" annulée après le décès du maire de Nousseviller-Saint-Nabor

il y a 2 jour 4 h 6 min

Bettviller : Des frites à toutes les sauces pour la 9ème édition de leur festival

il y a 2 jour 6 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn pic de pollution à l’ozone est attendu dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 19 h 36 min

Flash InfoVigilance orange canicule déclenchée en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 21 h 3 min

Flash InfoLa route entre Moulin-Neuf et Petit-Ebersviller a pu rouvrir à la circulation

il y a 2 jour 3 h 39 min

Flash InfoLes joueurs de FC Metz se déplacent à Grenoble ce soir 

il y a 2 jour 3 h 40 min

Flash InfoFootball : les affiches du premier tour de coupe de France

il y a 2 jour 3 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par