Sarreguemines : Les Petits Frères des Pauvres mettent en lumière les invisibles


par Sarah Carliez
jeudi 13 avril 2023 à 18:39

Les Petits Frères des Pauvres mettent en lumière les invisibles

Depuis ce mercredi 13 avril, plusieurs portraits remplissent les murs de l’entrée de la cafétéria du Cora. En noir et blanc et couleurs, l’association Les Petits Frères des Pauvres a voulu mettre à l’honneur en photo, les personnes âgées isolées et les bénévoles qui les accompagnent à Sarreguemines. L’exposition s'appelle "Les Petits Frères des Pauvres ajoutent de la couleur à la vie".

Son N°1 - Les Petits Frères des Pauvres mettent en lumière les invisibles

Gisèle, là vous dansez !  

Ah oui, vraiment c’est beau, un beau souvenir, et quand on lit les textes-là, c’est vraiment beau. Je suis contente de voir toutes ces photos-là. Ça fait du bien !

A l’entrée de l’expo, Gisèle pose sous un parapluie rouge et la termine en danse. Depuis la mort de son mari, il y a 13 ans, elle est accompagnée par Les Petits Frères des Pauvres et notamment par Angèle, bénévoles depuis quatre ans.

On nous voit accompagner les gens et tout le monde a le sourire, c’est bien !  

Lutter contre l'isolement

Le but de l’association : lutter contre l’isolement. Pour ce faire, 25 bénévoles accompagnent une trentaine de personnes âgées isolées. Alain Michel est l’auteur des photographies.

On est allé les voir chez eux, dehors, en maison de retraite. J’ai trouvé qu’au format portrait ça ressortait beaucoup mieux, ça dévoile plus la personnalité de la personne photographiée. J’en ai un peu les larmes aux yeux 

Elisabeth bénéficie depuis quelques mois des visites de l’association.

Avant j’étais toute seule à la maison : télé, télé, télé. Aujourd’hui regarde-moi, regarde-moi parmi les gens comme ça, c’est superbe !

Créer du lien social

Jaël s’est engagée depuis peu comme bénévole, si elle n’est pas encore sur les photos, elle prenait des selfies avec ses voisines.

On se donne du temps parce que c’est aussi important pour nous d’être avec ces personnes, d’échanger avec elles, de voir le sourire sur leur visage. Moi c’est surtout le sourire qui me fait du bien !

L’exposition restera à la cafétéria du Cora quelques mois avant de déménager à la médiathèque de Sarreguemines en octobre. Une nouvelle antenne des Petits Frères des Pauvres devrait bientôt ouvrir ses portes à Bitche


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 1 jour 23 h 14 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 2 jour 5 h 57 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 2 jour 7 h 11 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 2 jour 7 h 11 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 2 jour 7 h 28 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 2 jour 11 h 10 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 2 jour 11 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFolschviller veut enrichir l’histoire des croix et calvaires qui ont marqué la commune

il y a 10 h 53 min

Flash InfoUn feu s’est déclaré dans un hangar agricole à la ferme Lisenburg à Montbronn

il y a 10 h 57 min

Flash InfoUne voiture a fait des tonneaux sur l’autoroute en Sarre

il y a 10 h 59 min

Flash InfoLes visites nocturnes à la cap lamp sont de retour cette année au musée de la mine de Petite-Rosselle !

il y a 1 jour 11 h 12 min

Flash InfoLe nombre d’accident est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 11 h 16 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche !

il y a 1 jour 11 h 18 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 1 jour 23 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par