Sarreguemines : Les Petits Frères des Pauvres mettent en lumière les invisibles


par Sarah Carliez
jeudi 13 avril 2023 à 18:39

Les Petits Frères des Pauvres mettent en lumière les invisibles

Depuis ce mercredi 13 avril, plusieurs portraits remplissent les murs de l’entrée de la cafétéria du Cora. En noir et blanc et couleurs, l’association Les Petits Frères des Pauvres a voulu mettre à l’honneur en photo, les personnes âgées isolées et les bénévoles qui les accompagnent à Sarreguemines. L’exposition s'appelle "Les Petits Frères des Pauvres ajoutent de la couleur à la vie".

Son N°1 - Les Petits Frères des Pauvres mettent en lumière les invisibles

Gisèle, là vous dansez !  

Ah oui, vraiment c’est beau, un beau souvenir, et quand on lit les textes-là, c’est vraiment beau. Je suis contente de voir toutes ces photos-là. Ça fait du bien !

A l’entrée de l’expo, Gisèle pose sous un parapluie rouge et la termine en danse. Depuis la mort de son mari, il y a 13 ans, elle est accompagnée par Les Petits Frères des Pauvres et notamment par Angèle, bénévoles depuis quatre ans.

On nous voit accompagner les gens et tout le monde a le sourire, c’est bien !  

Lutter contre l'isolement

Le but de l’association : lutter contre l’isolement. Pour ce faire, 25 bénévoles accompagnent une trentaine de personnes âgées isolées. Alain Michel est l’auteur des photographies.

On est allé les voir chez eux, dehors, en maison de retraite. J’ai trouvé qu’au format portrait ça ressortait beaucoup mieux, ça dévoile plus la personnalité de la personne photographiée. J’en ai un peu les larmes aux yeux 

Elisabeth bénéficie depuis quelques mois des visites de l’association.

Avant j’étais toute seule à la maison : télé, télé, télé. Aujourd’hui regarde-moi, regarde-moi parmi les gens comme ça, c’est superbe !

Créer du lien social

Jaël s’est engagée depuis peu comme bénévole, si elle n’est pas encore sur les photos, elle prenait des selfies avec ses voisines.

On se donne du temps parce que c’est aussi important pour nous d’être avec ces personnes, d’échanger avec elles, de voir le sourire sur leur visage. Moi c’est surtout le sourire qui me fait du bien !

L’exposition restera à la cafétéria du Cora quelques mois avant de déménager à la médiathèque de Sarreguemines en octobre. Une nouvelle antenne des Petits Frères des Pauvres devrait bientôt ouvrir ses portes à Bitche


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Le commandant Franck Stephan quitte Sarreguemines pour Sarrebourg : "un retour aux sources"

il y a 13 min

Sarreguemines : Un master pour faire carrière dans les collectivités territoriales

il y a 13 min

Etzling : Une grande chasse aux œufs dans la paille pour préparer les fêtes de Pâques

il y a 14 min

Poids lourd accidenté sur la voie rapide Hambach - Woustviller : la circulation perturbée

il y a 18 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe personnel de la maison bleue est en grève ce lundi à Sarreguemines

il y a 12 h 55 min

Flash InfoLa grève se poursuit chez Fonderie Lorraine à Grosbliederstroff

il y a 12 h 57 min

Flash InfoNouvelle journée de grève dans les écoles 

il y a 12 h 57 min

Flash InfoPlusieurs accidents de poids-lourds ont causé des ralentissements lundi sur les routes de la région 

il y a 12 h 58 min

Flash InfoLa ville de Sarreguemines réalise des tirs d’effarouchement pour faire fuir les corbeaux autour de l’hôtel de ville

il y a 13 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par