Sarreguemines : Les Petits Frères des Pauvres mettent en lumière les invisibles


par Sarah Carliez
jeudi 13 avril 2023 à 18:39

Les Petits Frères des Pauvres mettent en lumière les invisibles

Depuis ce mercredi 13 avril, plusieurs portraits remplissent les murs de l’entrée de la cafétéria du Cora. En noir et blanc et couleurs, l’association Les Petits Frères des Pauvres a voulu mettre à l’honneur en photo, les personnes âgées isolées et les bénévoles qui les accompagnent à Sarreguemines. L’exposition s'appelle "Les Petits Frères des Pauvres ajoutent de la couleur à la vie".

Son N°1 - Les Petits Frères des Pauvres mettent en lumière les invisibles

Gisèle, là vous dansez !  

Ah oui, vraiment c’est beau, un beau souvenir, et quand on lit les textes-là, c’est vraiment beau. Je suis contente de voir toutes ces photos-là. Ça fait du bien !

A l’entrée de l’expo, Gisèle pose sous un parapluie rouge et la termine en danse. Depuis la mort de son mari, il y a 13 ans, elle est accompagnée par Les Petits Frères des Pauvres et notamment par Angèle, bénévoles depuis quatre ans.

On nous voit accompagner les gens et tout le monde a le sourire, c’est bien !  

Lutter contre l'isolement

Le but de l’association : lutter contre l’isolement. Pour ce faire, 25 bénévoles accompagnent une trentaine de personnes âgées isolées. Alain Michel est l’auteur des photographies.

On est allé les voir chez eux, dehors, en maison de retraite. J’ai trouvé qu’au format portrait ça ressortait beaucoup mieux, ça dévoile plus la personnalité de la personne photographiée. J’en ai un peu les larmes aux yeux 

Elisabeth bénéficie depuis quelques mois des visites de l’association.

Avant j’étais toute seule à la maison : télé, télé, télé. Aujourd’hui regarde-moi, regarde-moi parmi les gens comme ça, c’est superbe !

Créer du lien social

Jaël s’est engagée depuis peu comme bénévole, si elle n’est pas encore sur les photos, elle prenait des selfies avec ses voisines.

On se donne du temps parce que c’est aussi important pour nous d’être avec ces personnes, d’échanger avec elles, de voir le sourire sur leur visage. Moi c’est surtout le sourire qui me fait du bien !

L’exposition restera à la cafétéria du Cora quelques mois avant de déménager à la médiathèque de Sarreguemines en octobre. Une nouvelle antenne des Petits Frères des Pauvres devrait bientôt ouvrir ses portes à Bitche


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Du soleil et pléthore d’activités pour la fête de la piscine 

il y a 14 h 43 min

L'autoroute A4 fermée plus d'une heure pour un poids lourd en feu

il y a 15 h 25 min

Marché des saveurs et démonstration de battage à l’ancienne au moulin d’Eschviller 

il y a 15 h 52 min

Sarre : Une vaste opération de police contre les jeux de hasard illégaux menée à la frontière franco-allemande

il y a 17 h 37 min

Nos idées de sorties pour trois jours de week-end

il y a 20 h 46 min

Pays de Bitche : Deux factures par an et une équité de traitement pour les habitants avec la taxe incitative

il y a 21 h 8 min

Grosbliederstroff : Les pompiers de Sarre et de Moselle s'associent pour un exercice

il y a 21 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Sarrebourg lance un appel aux dons après un terrible incendie survenu à Munster

il y a 11 h 21 min

Flash InfoAvec les températures élevées de ces derniers jours, les cyanobactéries commencent à se développer dans les points d’eau du secteur

il y a 11 h 21 min

Flash InfoNouvelle course ce soir pour Yann Schrub

il y a 19 h 53 min

Flash Info22 310 collégiens ont décroché leur brevet cette année dans l’académie de Nancy-Metz

il y a 19 h 54 min

Flash Info20 856 nouveaux bacheliers dans l'académie de Nancy-Metz

il y a 19 h 56 min

Flash InfoComme au niveau national, Gabriel est le prénom le plus donné pour les garçons en 2024 en Moselle

il y a 19 h 56 min

Flash InfoA l’approche du 14 juillet, la préfecture du Bas-Rhin rappelle la réglementation en matière d’artifice 

il y a 1 jour 11 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par