Sarreguemines : Le collège et l’IME du Himmelsberg s'engagent pour une école inclusive


par Sarah Carliez
vendredi 14 avril 2023 à 18:26

Le collège et l’IME du Himmelsberg s'engagent pour une école inclusive

Cela fait trois ans que les élèves du collège du Himmelsberg et ceux de l’IME, juste à côté, se rencontrent lors de divers ateliers. Ce vendredi 14 avril, une convention cadre a été signée entre les deux établissements. Elle permet de sceller ce partenariat et encourage la continuité des projets en communs. Le but : favoriser l’inclusion et le vivre-ensemble. 

Son N°1 - Le collège et l’IME du Himmelsberg s'engagent pour une école inclusive

Stylo en main et sourire aux lèvres, Jochen Reitnauer, principal du collège du Himmelsberg et Marie-Pierre Grandidier, directrice de l’IME, signent pour la continuation de projets en commun.

Je crois aussi bien pour les collégiens que pour les élèves de l’IME, c’était juste normal de poursuivre, et nous on s’est dit : il faut qu’on aille beaucoup plus loin. Parce qu’aujourd’hui c’est très intéressant d’aller vers des projets inclusifs.

Et c’est tout naturel, c’est inscrit presque dans les gênes de l’école !  

Révéler les passions et favoriser la coopération

De l’organisation d’une course solidaire au codage informatique, tous les domaines sont concernés et notamment l’art plastique via la céramique. Lyra est en troisième au collège, elle participe tous les vendredis après-midi à l’atelier Etend’Art.

En fabricant des abreuvoirs par exemple pour les oiseaux, en refaisant les bancs, en en ajoutant. On fait aussi des maquettes d’autres bancs ou tables pour essayer de bien réaménager la cour, qu’il y ait plus d’endroit où l’on puisse s’asseoir.

Maeva a 14 ans, elle est en cours de couture à l’IME.

Je vais du repassage, de la couture aussi où on créer des sacs !  

Changer les regards et les mentalités

L’idée c’est qu’aujourd’hui, plus aucun enfant en situation de handicap ne doit pouvoir se trouver sans solution. C’est se dire qu’à un moment donné : ce n’est pas juste avoir une réponse, mais c’est avoir la réponse dont on a besoin. Celle qui va permettre aux élèves d’aller plus loin et d’aller vers ce qu’on a envie de faire.

Un partenariat essentiel pour Marie-Pierre Grandidier, directrice de l’IME, afin d’apprendre aux enfants que nos différences sont une force.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

"Ça va être colossal", le montant récolté par Une Rose, Un Espoir au profit de la Ligue contre le Cancer sera dévoilé ce dimanche à Woustviller

il y a 15 h 51 min

La course cycliste LVM Saarland Trofeo traverse le Pays de Bitche vendredi

il y a 19 h 1 min

Hombourg-Haut : Les Sacoches du Climat, à vélo pour sensibiliser les élèves au dérèglement climatique

il y a 19 h 1 min

Leyviller : Une fête dédiée aux papas ce dimanche, à quelques jours de la fête des pères

il y a 19 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Grosbliederstroff demande l’avis des habitants concernant un nouveau plan de stationnement

il y a 7 h 51 min

Flash InfoPlus de 80 000€ ont été récoltés par les motards d’une rose un espoir dans le secteur de Forbach

il y a 7 h 53 min

Flash InfoDe beaux concerts à venir à la Halle Verrière de Meisenthal

il y a 7 h 55 min

Flash InfoEn Moselle, la police nationale organise un concours de dessins pour les enfants

il y a 7 h 56 min

Flash InfoBonne nouvelle : l’école ECREAdys de Sarreguemines ouvrira bien ses portes à la rentrée prochaine

il y a 7 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par