La colère gronde toujours chez les manifestants contre la réforme des retraites


par Sarah Carliez
samedi 15 avril 2023 à 16:23

La colère gronde toujours chez les manifestants contre la réforme des retraites

Le conseil constitutionnel l’a validé vendredi 14 avril au soir et le chef de l’Etat l’a promulgué dans la foulée, la réforme des retraites entrera en vigueur en septembre prochain. Certains espéraient encore pouvoir faire abroger la loi grâce au référendum d’initiative partagée. Une proposition elle aussi balayée par le Conseil des "Sages".

Une décision qui n'apaise pas la colère de la rue. Plus de 200 manifestants se sont réunis ce samedi 15 avril au matin près des locaux d'Enedis à Sarrebourg pour protester contre l'injustice sociale. 

C’est à la suite de cette annonce qu’à Sarreguemines, quelques personnes se sont également mobilisées ce vendredi soir, devant la sous-préfecture sous l’étendard FO et FSU. Rejoints peu après par des salariés CGT de l’usine Continental de Sarreguemines. 

A Strasbourg et selon les DNA, un millier de personnes ont battu le pavé dès 18h vendredi soir dans les rues alsaciennes. Les forces de l’ordre comptabilisent trois interpellations dans le brouillard des gaz lacrymogènes. 

Pour l’intersyndicale, le prochain temps fort sera la mobilisation du 1er mai. Elle espère un mouvement massif pour lutter contre la réforme des retraites et pour la justice sociale. Du côté de la CGT de Moselle, une manifestation est organisée le 1er mai à partir de 11h30 au départ de la place de l’hôtel de Ville à Woippy, à l’occasion également de la fête du Chiffon Rouge. 

De son côté, le Conseil constitutionnel doit rendre son avis, le 3 mai, sur une deuxième proposition de RIP déposée par la Nupes. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Pour le lundi de Pentecôte il y a encore de l’animation sur le territoire

il y a 15 h 58 min

Forbach : Avant le Meeting international, la piste d’athlétisme remise aux normes

il y a 20 h 22 min

Novisi organise un marché pour venir en aide aux enfants handicapés du Togo

il y a 21 h 6 min

Marchés, fêtes de village, randonnées ou encore expositions... de nombreux événements vous attendent ce week-end

il y a 21 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Longeville-lès-Saint-Avold met à disposition des pièges à frelon asiatique

il y a 13 h 4 min

Flash InfoL’eau du robinet peut à nouveau être consommée à Achen

il y a 13 h 4 min

Flash InfoYann Schrub devient officiellement le 5ème meilleur performeur de tous les temps sur 10 km

il y a 13 h 6 min

Flash InfoLes joueuses de Metz Handball vont tenter de décrocher leur 14ème coupe de France ce week-end

il y a 22 h 45 min

Flash InfoDernier week-end de compétition pour nos clubs de foot locaux en R1

il y a 22 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par