La colère gronde toujours chez les manifestants contre la réforme des retraites


par Sarah Carliez
samedi 15 avril 2023 à 16:23

La colère gronde toujours chez les manifestants contre la réforme des retraites

Le conseil constitutionnel l’a validé vendredi 14 avril au soir et le chef de l’Etat l’a promulgué dans la foulée, la réforme des retraites entrera en vigueur en septembre prochain. Certains espéraient encore pouvoir faire abroger la loi grâce au référendum d’initiative partagée. Une proposition elle aussi balayée par le Conseil des "Sages".

Une décision qui n'apaise pas la colère de la rue. Plus de 200 manifestants se sont réunis ce samedi 15 avril au matin près des locaux d'Enedis à Sarrebourg pour protester contre l'injustice sociale. 

C’est à la suite de cette annonce qu’à Sarreguemines, quelques personnes se sont également mobilisées ce vendredi soir, devant la sous-préfecture sous l’étendard FO et FSU. Rejoints peu après par des salariés CGT de l’usine Continental de Sarreguemines. 

A Strasbourg et selon les DNA, un millier de personnes ont battu le pavé dès 18h vendredi soir dans les rues alsaciennes. Les forces de l’ordre comptabilisent trois interpellations dans le brouillard des gaz lacrymogènes. 

Pour l’intersyndicale, le prochain temps fort sera la mobilisation du 1er mai. Elle espère un mouvement massif pour lutter contre la réforme des retraites et pour la justice sociale. Du côté de la CGT de Moselle, une manifestation est organisée le 1er mai à partir de 11h30 au départ de la place de l’hôtel de Ville à Woippy, à l’occasion également de la fête du Chiffon Rouge. 

De son côté, le Conseil constitutionnel doit rendre son avis, le 3 mai, sur une deuxième proposition de RIP déposée par la Nupes. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 8 h 44 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 12 h 6 min

Sarreguemines : 55 groupes et 1400 participants à la grande cavalcade ce dimanche 8 février

il y a 12 h 6 min

Sarreguemines : Lemberet conçoit et assemble des cellules frigorifiques sur mesure, pour les transporteurs

il y a 12 h 7 min

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 1 jour 8 h 24 min

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 1 jour 12 h 6 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 1 jour 12 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux dons 

il y a 30 min

Flash InfoUn ciné-débat est proposé jeudi au centre Socio culturel de Sarre-Union

il y a 30 min

Flash InfoLa troupe du Jamel Comedy Club débarque à Behren-lès-Forbach

il y a 31 min

Flash InfoEn 2026, le véhicule 4x4 d’Inéos Automotive évolue 

il y a 31 min

Flash InfoL’opération « Être amoureux à Creu » est de retour pour la Saint-Valentin

il y a 5 h 40 min

Flash InfoPlusieurs sites vont se retrouver sans eau chaude et sans chauffage demain à Sarreguemines

il y a 7 h 12 min

Flash InfoUn dernier hommage a été rendu à Dino, le chien policier tué au cours d’une mission

il y a 7 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par