La colère gronde toujours chez les manifestants contre la réforme des retraites


par Sarah Carliez
samedi 15 avril 2023 à 16:23

La colère gronde toujours chez les manifestants contre la réforme des retraites

Le conseil constitutionnel l’a validé vendredi 14 avril au soir et le chef de l’Etat l’a promulgué dans la foulée, la réforme des retraites entrera en vigueur en septembre prochain. Certains espéraient encore pouvoir faire abroger la loi grâce au référendum d’initiative partagée. Une proposition elle aussi balayée par le Conseil des "Sages".

Une décision qui n'apaise pas la colère de la rue. Plus de 200 manifestants se sont réunis ce samedi 15 avril au matin près des locaux d'Enedis à Sarrebourg pour protester contre l'injustice sociale. 

C’est à la suite de cette annonce qu’à Sarreguemines, quelques personnes se sont également mobilisées ce vendredi soir, devant la sous-préfecture sous l’étendard FO et FSU. Rejoints peu après par des salariés CGT de l’usine Continental de Sarreguemines. 

A Strasbourg et selon les DNA, un millier de personnes ont battu le pavé dès 18h vendredi soir dans les rues alsaciennes. Les forces de l’ordre comptabilisent trois interpellations dans le brouillard des gaz lacrymogènes. 

Pour l’intersyndicale, le prochain temps fort sera la mobilisation du 1er mai. Elle espère un mouvement massif pour lutter contre la réforme des retraites et pour la justice sociale. Du côté de la CGT de Moselle, une manifestation est organisée le 1er mai à partir de 11h30 au départ de la place de l’hôtel de Ville à Woippy, à l’occasion également de la fête du Chiffon Rouge. 

De son côté, le Conseil constitutionnel doit rendre son avis, le 3 mai, sur une deuxième proposition de RIP déposée par la Nupes. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Sarreguemines : revivez le débat entre Pascal Jenft et Marc Zingraff

il y a 1 h 5 min

Réorganisation du réseau Forbus : la ligne A tient-elle ses promesses ?

il y a 4 h 23 min

Reyersviller : La vitrerie Siebering, décore et façonne le verre "entre authenticité et modernité"

il y a 4 h 24 min

Spicheren : Christian Metzinger met en musique les poèmes des plus grands auteurs 

il y a 4 h 24 min

Saverne : La brasserie Licorne mise sur les bières aromatisées et sans alcool

il y a 1 jour 18 min

Forbach : L’apprentissage au cœur des projets de carrière, à tout âge

il y a 1 jour 4 h 23 min

Lorentzen : Peinture à la farine, troc de plantes et Repair Café à la journée du faire soi-même

il y a 1 jour 4 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa maison de santé de Herbitzheim organise des ateliers pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps

il y a 2 h 44 min

Flash InfoL’association Sarreguemines à vélo récupère vos vélos abandonnés au fond d’un garage

il y a 2 h 46 min

Flash InfoMetz Handball est en déplacement à Maubeuge ce soir

il y a 2 h 48 min

Flash InfoVous allez bientôt pouvoir vous envoler vers Copenhague depuis Strasbourg

il y a 2 h 50 min

Flash InfoUne manifestation pour l’égalité des droits est organisée ce samedi à Metz

il y a 2 h 50 min

Flash InfoIl y aura moins de listes que prévu à Saint-Avold pour le second tour des élections municipales

il y a 2 h 56 min

Flash InfoEuropa Park s’apprête à rouvrir ses portes

il y a 17 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par