La fête des vins de Moselle se déroulera dans la ''cité viticulturelle'' de Vic-sur-Seille le 14 mai


par Margot Benabbas
jeudi 4 mai 2023 à 08:40

La fête des vins de Moselle se déroulera dans la ''cité viticulturelle'' de Vic-sur-Seille le 14 mai

Le dimanche 14 mai, un événement important pour le Département de la Moselle se déroulera à Vic-Sur-Seille, la 9ème fête des vins de Moselle.

Son N°1 - La fête des vins de Moselle se déroulera dans la ''cité viticulturelle'' de Vic-sur-Seille le 14 mai

Jérôme End – maire de Vic-sur-Seille

Qu’est-ce qui est prévu pour cette 9ème édition ?

C’est la 9ème fête des vins de Moselle, la 2ème fois que Vic-Sur-Seille a l’honneur d’accueillir cette fête après 2017, nous la retrouvons en 2023 avec les 18 vignerons AOC Moselle, avec des producteurs de produits locaux mosellans, avec les producteurs voisins allemands, luxembourgeois donc ça va être une grande fête des vins de notre région et de notre grande région.

Vous attendez du monde ?

On attend effectivement plusieurs milliers de visiteurs comme l’ensemble des autres années, naturellement c’est aussi le temps qui fera la part belle à cette manifestation et nous attendons des milliers de visiteurs sous le soleil vicois et dans les rues patrimoniales de Vic-sur-Seille. Il y a tout un espace qui sera réservé aux véhicules, qui sera fléché et tout un espace d’animation centrale autour des places Jeanne d’Arc, Philippe Leroy pour la réception de la fête des vins et la sécurisation piétonne.

Il y aura des dégustations de vin ? 

Naturellement, cette fête est faite pour découvrir les vins, pour ceux qui ne les connaissent pas encore, les déguster, découvrir les nouvelles cuvées, la saison 2022 est une cuvée extraordinaire, riche en soleil, donc des vins très expressifs. C’est l’occasion de faire des affaires pour nos vignerons, c’est tout une affaire commerciale de façon à ce que ces vignerons qui s’installent, se développent sur la Moselle puissent continuer à vivre de leur passion, de leur métier.

C’est aussi l’occasion de rappeler que Vic-Sur-Seille est une terre de vin, c’est une fierté pour la commune ?

 C’est une fierté, d’ailleurs on a inventé un slogan pour Vic-sur-Seille avec l’équipe municipale, c’est la cité viticulturelle puisqu’on marche sur deux jambes, on a deux fiertés : on a, à la fois la culture l’identité, le peintre Georges de La Tour, mais on a également une deuxième identité qui est de plus en plus forte et qui revient au devant de la scène avec une vraie dynamique avec 6 vignerons sur Vic-sur-Seille, donc c’est le vin. Cité viticulturelle je trouve que c’est quelque chose d’assez symbolique pour notre commune.

En ce moment, il y a plein de raisons de se rendre à Vic-sur-Seille puisqu’il y a également l’exposition dédiée à Louis de Funès qui se poursuit jusqu’au 28 mai. Est-ce que la fréquentation est bonne depuis son ouverture au mois de février ?

En démarrant à partir du mois de février qui n’est pas forcément la saison la plus touristique de notre région on peut se satisfaire d’arriver quasiment aujourd’hui aux 10 000 entrées sur l’exposition Louis de Funès. C’est un véritable succès pour l’instant et Vic-sur-Seille a la chance d’être sous le feu des projecteurs. L’exposition va être visible jusqu’au dimanche 28 voire peut-être au lundi 29 mai de Pentecôte donc nous avons encore un beau mois en perspective avec des manifestations croisées, qu’il s’agisse de la fête des vins de Moselle le 14 mai, mais aussi de l’escapade gourmande le 18 mai. Des manifestations qui vont se succéder et se compléter les unes les autres pour offrir véritablement de quoi dire : si je viens à Vic-sur-Seille j’y passe une très belle journée.  


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro domine le premier tour des municipales à Forbach

il y a 19 min

Municipales 2026 : Hervé Simon (RN) arrive en tête au premier tour à Saint-Avold

il y a 34 min

Sophie Pastor élue maire de Bitche au premier tour

il y a 1 h 9 min

En direct : les résultats du 1er tour des élections municipales en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 4 h 32 min

Théding : Un atelier pour apprendre à planter dès le plus jeune âge

il y a 2 jour 12 h 33 min

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 2 jour 13 h 33 min

Carnaval, fête foraine, soirée jeux et bourses : les idées de sortie du week-end dans le secteur

il y a 2 jour 13 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach cherche des bénévoles pour les « Jeux Nationaux Special Olympics »

il y a 16 h 8 min

Flash InfoLa fête foraine revient dès ce week-end à Saint-Avold 

il y a 16 h 9 min

Flash InfoDes duels de haut de tableau se sont déroulés en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 16 h 13 min

Flash InfoC’est le premier tour des élections municipales aujourd’hui !

il y a 16 h 14 min

Flash InfoUne info utile pour les propriétaires de chiens qui se baladent en Sarre

il y a 1 jour 17 h 27 min

Flash InfoAprès être allé voter, dimanche, rendez-vous au cinéma

il y a 1 jour 17 h 30 min

Flash InfoCe dimanche se tiennent les élections municipales

il y a 1 jour 17 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par