La fête des vins de Moselle se déroulera dans la ''cité viticulturelle'' de Vic-sur-Seille le 14 mai


par Margot Benabbas
jeudi 4 mai 2023 à 08:40

La fête des vins de Moselle se déroulera dans la ''cité viticulturelle'' de Vic-sur-Seille le 14 mai

Le dimanche 14 mai, un événement important pour le Département de la Moselle se déroulera à Vic-Sur-Seille, la 9ème fête des vins de Moselle.

Son N°1 - La fête des vins de Moselle se déroulera dans la ''cité viticulturelle'' de Vic-sur-Seille le 14 mai

Jérôme End – maire de Vic-sur-Seille

Qu’est-ce qui est prévu pour cette 9ème édition ?

C’est la 9ème fête des vins de Moselle, la 2ème fois que Vic-Sur-Seille a l’honneur d’accueillir cette fête après 2017, nous la retrouvons en 2023 avec les 18 vignerons AOC Moselle, avec des producteurs de produits locaux mosellans, avec les producteurs voisins allemands, luxembourgeois donc ça va être une grande fête des vins de notre région et de notre grande région.

Vous attendez du monde ?

On attend effectivement plusieurs milliers de visiteurs comme l’ensemble des autres années, naturellement c’est aussi le temps qui fera la part belle à cette manifestation et nous attendons des milliers de visiteurs sous le soleil vicois et dans les rues patrimoniales de Vic-sur-Seille. Il y a tout un espace qui sera réservé aux véhicules, qui sera fléché et tout un espace d’animation centrale autour des places Jeanne d’Arc, Philippe Leroy pour la réception de la fête des vins et la sécurisation piétonne.

Il y aura des dégustations de vin ? 

Naturellement, cette fête est faite pour découvrir les vins, pour ceux qui ne les connaissent pas encore, les déguster, découvrir les nouvelles cuvées, la saison 2022 est une cuvée extraordinaire, riche en soleil, donc des vins très expressifs. C’est l’occasion de faire des affaires pour nos vignerons, c’est tout une affaire commerciale de façon à ce que ces vignerons qui s’installent, se développent sur la Moselle puissent continuer à vivre de leur passion, de leur métier.

C’est aussi l’occasion de rappeler que Vic-Sur-Seille est une terre de vin, c’est une fierté pour la commune ?

 C’est une fierté, d’ailleurs on a inventé un slogan pour Vic-sur-Seille avec l’équipe municipale, c’est la cité viticulturelle puisqu’on marche sur deux jambes, on a deux fiertés : on a, à la fois la culture l’identité, le peintre Georges de La Tour, mais on a également une deuxième identité qui est de plus en plus forte et qui revient au devant de la scène avec une vraie dynamique avec 6 vignerons sur Vic-sur-Seille, donc c’est le vin. Cité viticulturelle je trouve que c’est quelque chose d’assez symbolique pour notre commune.

En ce moment, il y a plein de raisons de se rendre à Vic-sur-Seille puisqu’il y a également l’exposition dédiée à Louis de Funès qui se poursuit jusqu’au 28 mai. Est-ce que la fréquentation est bonne depuis son ouverture au mois de février ?

En démarrant à partir du mois de février qui n’est pas forcément la saison la plus touristique de notre région on peut se satisfaire d’arriver quasiment aujourd’hui aux 10 000 entrées sur l’exposition Louis de Funès. C’est un véritable succès pour l’instant et Vic-sur-Seille a la chance d’être sous le feu des projecteurs. L’exposition va être visible jusqu’au dimanche 28 voire peut-être au lundi 29 mai de Pentecôte donc nous avons encore un beau mois en perspective avec des manifestations croisées, qu’il s’agisse de la fête des vins de Moselle le 14 mai, mais aussi de l’escapade gourmande le 18 mai. Des manifestations qui vont se succéder et se compléter les unes les autres pour offrir véritablement de quoi dire : si je viens à Vic-sur-Seille j’y passe une très belle journée.  


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Bernard Geiter

il y a 1 h 24 min

Montbronn : Des scènes de guerre dans le village pour un exercice militaire

il y a 1 h 31 min

Un week-end riche en sorties en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 2 h 23 min

Rohrbach-lès-Bitche : Une trentaine de stands sur 3 jours au salon des vins et produits du terroir

il y a 2 h 24 min

Mars Bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

il y a 2 h 59 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats sur le territoire de Freyming-Merlebach ?

il y a 6 h 23 min

Un nouveau cabinet de radiologie ouvre à Forbach

il y a 6 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMatch à domicile ce week-end pour Sarrebourg Moselle Sud Handball

il y a 4 h 3 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 4 h 4 min

Flash InfoLa journée de la seconde main revient à Petite-Rosselle

il y a 4 h 5 min

Flash InfoUne marche féministe a lieu à Metz ce dimanche à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes

il y a 4 h 16 min

Flash InfoLa collecte nationale des Restos du cœur commence aujourd’hui 

il y a 4 h 18 min

Flash InfoUn accident a créé d'importants ralentissements à Willerwald

il y a 19 h 19 min

Flash InfoUne soirée rétrogaming et jeux de société vous attend vendredi à Goetzenbruck 

il y a 20 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par