Le premier marché tournant des producteurs aura lieu à Blies-Schweyen


par Cédric Kempf
dimanche 7 mai 2023 à 06:34

Le premier marché tournant des producteurs aura lieu à Blies-Schweyen

La Communauté d’Agglomération de Sarreguemines propose désormais un marché des producteurs tournant. Le marché des producteurs sur l’esplanade du Casino à Sarreguemines est un rendez-vous incontournable au mois d’octobre. La CASC veut doubler cet événement au printemps avec un marché tournant, en incluant les écoles. Explications.  

Son N°1 - Le premier marché tournant des producteurs aura lieu à Blies-Schweyen

25 élèves de CM1-CM2 en classe à Blies-Schweyen, ont découvert la ferme de la Sarre à Wiesviller. L’occasion de les sensibiliser aux produits de qualité et surtout au manger local. Aurélie Tarillon est la directrice de l’école.

L'alimentation équilibrée est au programme, donc on essaye de penser local au moment où l'on prépare nos séances en classe. Du coup, c'était une bonne opportunité de montrer aux enfants comment on fait du fromage, qu'est-ce qui se passe dans une ferme, l'élevage des vaches, etc.

Désormais Paul, 9 ans, sait où et comment on fait du fromage.

Après, on va installer le lait dans des moules, puis on va les mettre dans des frigos, on va laisser dedans un ou deux jours, et après, il y a une croûte qui va se former autour du fromage.

Roland Roth, le président de la CASC, veut apporter un aspect plus pédagogique en amont du marché des producteurs. Il y en aura un désormais également au printemps.

On est parti du principe que ce marché à un succès annuel indéniable, donc on se posait forcément la question d'une deuxième édition dans l'année, mais on la voulait un peu différente. On voulait choisir un autre site, un autre décor, avec comme idée, et cette idée a été retenue, que ce soit un marché tournant.

Le premier de ce type aura lieu le dimanche 14 mai à Blies-Schweyen, avec environ 30 producteurs. Il se déroulera autour du foyer et de la mairie. Plusieurs animations sont également au programme. Le rendez-vous est donné aux visiteurs entre 10h et 18h.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Le pape Léon XIV en visite à Metz le 28 septembre prochain

il y a 10 h 6 min

"On rentre dans une autre dimension", les Dragonnes de Metz Handball entrent dans l’histoire après leur sacre en Ligue des Champions

il y a 16 h 21 min

Vilsberg : Maryon Stutzmann donne la parole aux mamans actives dans son podcast "pour mettre en lumière ces femmes qui vivent à toute allure"

il y a 19 h 29 min

Lemberg : Un menu 100% local à la cantine, les collégiens conquis

il y a 19 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle journée de grève à la Saarbahn

il y a 8 h 8 min

Flash InfoLa Ville de Forbach organise sa grande braderie ce mercredi

il y a 8 h 8 min

Flash InfoLes travaux se poursuivent dans le centre-ville de Sarreguemines

il y a 8 h 10 min

Flash InfoDes vols à basse altitude sont effectués au-dessus du camp de Bitche

il y a 8 h 12 min

Flash InfoLes parents d’élèves de Diemeringen appellent au rassemblement mercredi matin devant la mairie

il y a 8 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par