Le premier marché tournant des producteurs aura lieu à Blies-Schweyen


par Cédric Kempf
dimanche 7 mai 2023 à 06:34

Le premier marché tournant des producteurs aura lieu à Blies-Schweyen

La Communauté d’Agglomération de Sarreguemines propose désormais un marché des producteurs tournant. Le marché des producteurs sur l’esplanade du Casino à Sarreguemines est un rendez-vous incontournable au mois d’octobre. La CASC veut doubler cet événement au printemps avec un marché tournant, en incluant les écoles. Explications.  

Son N°1 - Le premier marché tournant des producteurs aura lieu à Blies-Schweyen

25 élèves de CM1-CM2 en classe à Blies-Schweyen, ont découvert la ferme de la Sarre à Wiesviller. L’occasion de les sensibiliser aux produits de qualité et surtout au manger local. Aurélie Tarillon est la directrice de l’école.

L'alimentation équilibrée est au programme, donc on essaye de penser local au moment où l'on prépare nos séances en classe. Du coup, c'était une bonne opportunité de montrer aux enfants comment on fait du fromage, qu'est-ce qui se passe dans une ferme, l'élevage des vaches, etc.

Désormais Paul, 9 ans, sait où et comment on fait du fromage.

Après, on va installer le lait dans des moules, puis on va les mettre dans des frigos, on va laisser dedans un ou deux jours, et après, il y a une croûte qui va se former autour du fromage.

Roland Roth, le président de la CASC, veut apporter un aspect plus pédagogique en amont du marché des producteurs. Il y en aura un désormais également au printemps.

On est parti du principe que ce marché à un succès annuel indéniable, donc on se posait forcément la question d'une deuxième édition dans l'année, mais on la voulait un peu différente. On voulait choisir un autre site, un autre décor, avec comme idée, et cette idée a été retenue, que ce soit un marché tournant.

Le premier de ce type aura lieu le dimanche 14 mai à Blies-Schweyen, avec environ 30 producteurs. Il se déroulera autour du foyer et de la mairie. Plusieurs animations sont également au programme. Le rendez-vous est donné aux visiteurs entre 10h et 18h.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 1 jour 2 h 42 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 1 jour 9 h 25 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 1 jour 10 h 39 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 1 jour 10 h 39 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 1 jour 10 h 56 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 1 jour 14 h 38 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 14 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes visites nocturnes à la cap lamp sont de retour cette année au musée de la mine de Petite-Rosselle !

il y a 14 h 41 min

Flash InfoLe nombre d’accident est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 14 h 44 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche !

il y a 14 h 47 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 1 jour 2 h 35 min

Flash InfoLes futurs médecins généralistes de Freyming-Merlebach font face à de nombreuses demandes 

il y a 1 jour 2 h 36 min

Flash InfoLa France a été condamnée pour les conditions de détentions indignes à la prison de Strasbourg

il y a 1 jour 2 h 36 min

Flash InfoDébut d’année difficile pour Metz Handball

il y a 1 jour 12 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par