Le premier marché tournant des producteurs aura lieu à Blies-Schweyen


par Cédric Kempf
dimanche 7 mai 2023 à 06:34

Le premier marché tournant des producteurs aura lieu à Blies-Schweyen

La Communauté d’Agglomération de Sarreguemines propose désormais un marché des producteurs tournant. Le marché des producteurs sur l’esplanade du Casino à Sarreguemines est un rendez-vous incontournable au mois d’octobre. La CASC veut doubler cet événement au printemps avec un marché tournant, en incluant les écoles. Explications.  

Son N°1 - Le premier marché tournant des producteurs aura lieu à Blies-Schweyen

25 élèves de CM1-CM2 en classe à Blies-Schweyen, ont découvert la ferme de la Sarre à Wiesviller. L’occasion de les sensibiliser aux produits de qualité et surtout au manger local. Aurélie Tarillon est la directrice de l’école.

L'alimentation équilibrée est au programme, donc on essaye de penser local au moment où l'on prépare nos séances en classe. Du coup, c'était une bonne opportunité de montrer aux enfants comment on fait du fromage, qu'est-ce qui se passe dans une ferme, l'élevage des vaches, etc.

Désormais Paul, 9 ans, sait où et comment on fait du fromage.

Après, on va installer le lait dans des moules, puis on va les mettre dans des frigos, on va laisser dedans un ou deux jours, et après, il y a une croûte qui va se former autour du fromage.

Roland Roth, le président de la CASC, veut apporter un aspect plus pédagogique en amont du marché des producteurs. Il y en aura un désormais également au printemps.

On est parti du principe que ce marché à un succès annuel indéniable, donc on se posait forcément la question d'une deuxième édition dans l'année, mais on la voulait un peu différente. On voulait choisir un autre site, un autre décor, avec comme idée, et cette idée a été retenue, que ce soit un marché tournant.

Le premier de ce type aura lieu le dimanche 14 mai à Blies-Schweyen, avec environ 30 producteurs. Il se déroulera autour du foyer et de la mairie. Plusieurs animations sont également au programme. Le rendez-vous est donné aux visiteurs entre 10h et 18h.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Rimling : Une affaire de passion et de précision au concours de labour

il y a 20 h 48 min

Forbach : La chaleur joue les trouble-fêtes au marché des saveurs

il y a 20 h 48 min

La commune de Lhor sera en fête ce week-end

il y a 3 jour 14 h 22 min

Petit-Tenquin : L’art du labour mis à l’honneur ce dimanche avec un concours

il y a 3 jour 16 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes températures se sont à nouveau envolées ce lundi

il y a 9 h 11 min

Flash InfoIl n’y aura pas de labyrinthe de maïs cet été à Breidenbach 

il y a 9 h 11 min

Flash InfoLa solidarité opérationnelle se poursuit chez les sapeurs-pompiers de Moselle

il y a 9 h 12 min

Flash InfoLa musique celtique va résonner ce week-end au parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim

il y a 19 h 27 min

Flash InfoÀ Saint-Avold, les travaux de requalification du centre-ville se poursuivent au mois d’août

il y a 19 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par