Le premier marché tournant des producteurs aura lieu à Blies-Schweyen


par Cédric Kempf
dimanche 7 mai 2023 à 06:34

Le premier marché tournant des producteurs aura lieu à Blies-Schweyen

La Communauté d’Agglomération de Sarreguemines propose désormais un marché des producteurs tournant. Le marché des producteurs sur l’esplanade du Casino à Sarreguemines est un rendez-vous incontournable au mois d’octobre. La CASC veut doubler cet événement au printemps avec un marché tournant, en incluant les écoles. Explications.  

Son N°1 - Le premier marché tournant des producteurs aura lieu à Blies-Schweyen

25 élèves de CM1-CM2 en classe à Blies-Schweyen, ont découvert la ferme de la Sarre à Wiesviller. L’occasion de les sensibiliser aux produits de qualité et surtout au manger local. Aurélie Tarillon est la directrice de l’école.

L'alimentation équilibrée est au programme, donc on essaye de penser local au moment où l'on prépare nos séances en classe. Du coup, c'était une bonne opportunité de montrer aux enfants comment on fait du fromage, qu'est-ce qui se passe dans une ferme, l'élevage des vaches, etc.

Désormais Paul, 9 ans, sait où et comment on fait du fromage.

Après, on va installer le lait dans des moules, puis on va les mettre dans des frigos, on va laisser dedans un ou deux jours, et après, il y a une croûte qui va se former autour du fromage.

Roland Roth, le président de la CASC, veut apporter un aspect plus pédagogique en amont du marché des producteurs. Il y en aura un désormais également au printemps.

On est parti du principe que ce marché à un succès annuel indéniable, donc on se posait forcément la question d'une deuxième édition dans l'année, mais on la voulait un peu différente. On voulait choisir un autre site, un autre décor, avec comme idée, et cette idée a été retenue, que ce soit un marché tournant.

Le premier de ce type aura lieu le dimanche 14 mai à Blies-Schweyen, avec environ 30 producteurs. Il se déroulera autour du foyer et de la mairie. Plusieurs animations sont également au programme. Le rendez-vous est donné aux visiteurs entre 10h et 18h.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Pronostics hippiques du dimanche 1er février 2026

il y a 1 h 37 min

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 1 jour 16 h 11 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 1 jour 16 h 53 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 1 jour 18 h 21 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 1 jour 21 h 15 min

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 1 jour 22 h 6 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 2 jour 2 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Sarralbe, il est déjà temps de penser aux fêtes de Pâques

il y a 27 min

Flash InfoLa coupe de France s’arrête ici pour l’AS Folschviller Handball !

il y a 29 min

Flash InfoD’ici la semaine prochaine, vous ne pourrez plus vous procurer de tickets dans les bus du réseau CABUS

il y a 32 min

Flash InfoEmmaüs Forbach lance un appel aux dons pour sa prochaine vente 

il y a 34 min

Flash InfoLa ville de L’Hôpital se mobilise pour les grands brûlés de l’incendie de Crans-Montana

il y a 35 min

Flash InfoTous les chats du bar à chats de Sarreguemines ont été adoptés

il y a 1 jour 2 h 27 min

Flash InfoUn grave accident a eu lieu en Sarre hier

il y a 1 jour 2 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par