Éguelshardt : Liliane Scheidler amène le Brésil au Pays de Bitche


par Camille Bazin
jeudi 11 mai 2023 à 05:00

Liliane Scheidler amène le Brésil au Pays de Bitche

Liliane Scheidler est originaire de São Paulo. Après avoir travaillé dans de nombreux restaurants reconnus de la région elle a décidé d’ouvrir sa table d’hôtes : « Table Authentique Brésilienne ». C’est dans sa maison, à Éguelshardt, qu’elle accueille ses convives pour leur faire découvrir les spécialités de son pays.

Son N°1 - Liliane Scheidler amène le Brésil au Pays de Bitche

Il est bientôt midi, Liliane apporte la dernière touche au gâteau d’anniversaire qu’elle a préparé pour ses invités du jour.

C’est un anniversaire. La cliente a vu sur le site les gâteaux et elle voudrait un gâteau parfum brésilien. Donc nous sommes sur un gâteau ananas/coco.

Le Brésil de l’apéritif au dessert

Liliane Scheidler a quitté son pays en 2015. Après avoir servi dans des prestigieux restaurants, l’Arnsbourg, le Cygne, le Saint-Walfried, ou encore au Cheval Blanc, elle a décidé de repasser derrière les fourneaux pour proposer une cuisine plus personnelle.

De l’apéritif jusqu’à la fin vous allez connaître un petit peu de mon pays. Vous allez goûter des plats de chaque région. On va commencer par une bonne Caïpirinha brésilienne. C’est l’apéritif le plus connu de mon pays.  C’est avec de l’alcool de canne à sucre, le Brésil est un très grand producteur de canne à sucre, du citron et cachaça.

Pour accompagner la Caïpirinha une succession de petites entrées. Toutes servies avec leur histoire.

Traditionnellement au Brésil, les pastels sont au bœuf mais on peut les faire au fromage ou avec des légumes. C’est une pâte que nous avons hérité des Japonais. Le Brésil c’est la plus grande colonie de Japonais dans le monde. Ils sont arrivés en 1945, après la deuxième guerre.

Vient ensuite le plat sous forme de buffet.

Vous allez manger le plat le plus typique de mon pays : Feijoda. Ce n’est pas un plat qui était fait par les esclaves, comme raconte beaucoup de monde, c’était servi en 1873, la première fois, à Recife, dans un palais, et après, ça s’est popularisé à Rio de Janeiro.

Un concept qui séduit

Depuis son ouverture en janvier dernier, la Brésilienne de 48 ans accueille des clients presque tous les week-ends.

Hier par exemple, j’ai eu des Allemands de Hambourg. Ça me touche énormément parce qu’on voit que ça peut voyager un peu plus loin. J’ai des clients de Saint-Avold aussi.

Des clients qui viennent pour la cuisine mais aussi pour le cadre et surtout la convivialité.

Je discute avec les clients. A la fin du repas souvent je m’assois avec eux à table et on boit un café.

Sabrina était à l’initiative de cette journée, elle est ravie.

C’est excellent. C’est vraiment ce qu’on recherchait.

Une cuisine qui séduit toutes les générations. Marie-Rose est la mamie de Sabrina.

Je n’ai jamais rien mangé d’aussi bon, c’est excellent, et le vin aussi ! On passe une très belle journée avec toute la famille.

Pour cet été, Liliane Scheidler a plein d’idées. Elle veut proposer des barbecues brésiliens dans son grand jardin près de l’étang. Elle prépare également des « Café Colonial », des grands buffets aux saveurs brésiliennes. Ce samedi 13 mai, des portes ouvertes sont organisées.


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Pronostics hippiques du dimanche 1er février 2026

il y a 4 h 3 min

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 1 jour 18 h 38 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 1 jour 19 h 20 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 1 jour 20 h 47 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 1 jour 23 h 42 min

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 2 jour 32 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 2 jour 5 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Sarralbe, il est déjà temps de penser aux fêtes de Pâques

il y a 2 h 53 min

Flash InfoLa coupe de France s’arrête ici pour l’AS Folschviller Handball !

il y a 2 h 55 min

Flash InfoD’ici la semaine prochaine, vous ne pourrez plus vous procurer de tickets dans les bus du réseau CABUS

il y a 2 h 59 min

Flash InfoEmmaüs Forbach lance un appel aux dons pour sa prochaine vente 

il y a 3 h

Flash InfoLa ville de L’Hôpital se mobilise pour les grands brûlés de l’incendie de Crans-Montana

il y a 3 h 2 min

Flash InfoTous les chats du bar à chats de Sarreguemines ont été adoptés

il y a 1 jour 4 h 54 min

Flash InfoUn grave accident a eu lieu en Sarre hier

il y a 1 jour 5 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par