Éguelshardt : Liliane Scheidler amène le Brésil au Pays de Bitche


par Camille Bazin
jeudi 11 mai 2023 à 05:00

Liliane Scheidler amène le Brésil au Pays de Bitche

Liliane Scheidler est originaire de São Paulo. Après avoir travaillé dans de nombreux restaurants reconnus de la région elle a décidé d’ouvrir sa table d’hôtes : « Table Authentique Brésilienne ». C’est dans sa maison, à Éguelshardt, qu’elle accueille ses convives pour leur faire découvrir les spécialités de son pays.

Son N°1 - Liliane Scheidler amène le Brésil au Pays de Bitche

Il est bientôt midi, Liliane apporte la dernière touche au gâteau d’anniversaire qu’elle a préparé pour ses invités du jour.

C’est un anniversaire. La cliente a vu sur le site les gâteaux et elle voudrait un gâteau parfum brésilien. Donc nous sommes sur un gâteau ananas/coco.

Le Brésil de l’apéritif au dessert

Liliane Scheidler a quitté son pays en 2015. Après avoir servi dans des prestigieux restaurants, l’Arnsbourg, le Cygne, le Saint-Walfried, ou encore au Cheval Blanc, elle a décidé de repasser derrière les fourneaux pour proposer une cuisine plus personnelle.

De l’apéritif jusqu’à la fin vous allez connaître un petit peu de mon pays. Vous allez goûter des plats de chaque région. On va commencer par une bonne Caïpirinha brésilienne. C’est l’apéritif le plus connu de mon pays.  C’est avec de l’alcool de canne à sucre, le Brésil est un très grand producteur de canne à sucre, du citron et cachaça.

Pour accompagner la Caïpirinha une succession de petites entrées. Toutes servies avec leur histoire.

Traditionnellement au Brésil, les pastels sont au bœuf mais on peut les faire au fromage ou avec des légumes. C’est une pâte que nous avons hérité des Japonais. Le Brésil c’est la plus grande colonie de Japonais dans le monde. Ils sont arrivés en 1945, après la deuxième guerre.

Vient ensuite le plat sous forme de buffet.

Vous allez manger le plat le plus typique de mon pays : Feijoda. Ce n’est pas un plat qui était fait par les esclaves, comme raconte beaucoup de monde, c’était servi en 1873, la première fois, à Recife, dans un palais, et après, ça s’est popularisé à Rio de Janeiro.

Un concept qui séduit

Depuis son ouverture en janvier dernier, la Brésilienne de 48 ans accueille des clients presque tous les week-ends.

Hier par exemple, j’ai eu des Allemands de Hambourg. Ça me touche énormément parce qu’on voit que ça peut voyager un peu plus loin. J’ai des clients de Saint-Avold aussi.

Des clients qui viennent pour la cuisine mais aussi pour le cadre et surtout la convivialité.

Je discute avec les clients. A la fin du repas souvent je m’assois avec eux à table et on boit un café.

Sabrina était à l’initiative de cette journée, elle est ravie.

C’est excellent. C’est vraiment ce qu’on recherchait.

Une cuisine qui séduit toutes les générations. Marie-Rose est la mamie de Sabrina.

Je n’ai jamais rien mangé d’aussi bon, c’est excellent, et le vin aussi ! On passe une très belle journée avec toute la famille.

Pour cet été, Liliane Scheidler a plein d’idées. Elle veut proposer des barbecues brésiliens dans son grand jardin près de l’étang. Elle prépare également des « Café Colonial », des grands buffets aux saveurs brésiliennes. Ce samedi 13 mai, des portes ouvertes sont organisées.


Un site fièrement propulsé par