Sarreguemines : Des entreprises recrutent grâce au sport


par Camille Bazin
vendredi 12 mai 2023 à 05:00

Des entreprises recrutent grâce au sport

Ce jeudi 11 mai, pôle emploi Sarreguemines organisait un job dating un peu particulier. Avant les entretiens, recruteurs et chercheurs d’emploi ont passé une matinée en jogging et baskets autour d’activités sportives. L’idée : mettre en avant le savoir-être des candidats avant le CV.

Son N°1 - Des entreprises recrutent grâce au sport

Mettre en avant le savoir-être

Baskets aux pieds et joues un peu rouges, on est loin de la traditionnelle tenue pour un entretien d’embauche, c’est là tout le concept de cette opération menée par pôle emploi Sarreguemines. Jocelyne Mehl, directrice adjointe.

Donc l’objectif de cette journée est de mettre en place des activités physiques qui vont permettre aux recruteurs présents de voir les compétences transférables des demandeurs d’emploi qui sont présents telles que l’esprit d’équipe, la compréhension de consignes, le travail de précision.

La ligue d’athlétisme régionale du Grand-Est a imaginé plusieurs ateliers sur la journée. Une dizaine d’équipes ont été formées. Recruteurs et demandeurs d’emploi sont mélangés sans savoir qui est qui. Une situation qui amuse beaucoup Ophélie Thomas, responsable des ressources humaines pour l’Opal. Elle est en mission pour trouver des animateurs pour cet été et pour la rentrée.

C’est chouette parce qu’on peut voir directement les personnalités des gens, connaître leur savoir-être, leur savoir-faire. Nous, tout ce qu’on a besoin dans l’animation, c’est d’avoir des personnes motivées et dynamiques donc c’est merveilleux, on peut le voir sans CV.

80 candidats se sont portés volontaires pour cette journée. Côté recruteurs, tous les secteurs d’activité sont représentés.

On a l’industrie qui est représentée assez fortement puisqu’on est dans un bassin qui recrute fortement au niveau industriel. On a par exemple ContinentalIneosTrigo. On a aussi des entreprises de services à la personne.

Briser la glace pour mieux cerner les candidats

Très rapidement, les participants sont à l’aise. Tout le monde s’applaudit, s’encourage. Naoelle cherche du travail depuis 2 ans. Elle croit beaucoup en cette journée.

Là, on nous voit. Ce n’est pas pareil. Quand on envoie un CV c’est une feuille, c’est des mots, donc on ne sait pas forcément. Mais là le fait de rencontrer directement la personne, c’est différent.

Dans l’atelier course, Gina, 65 ans, ne ménage pas ses efforts pour se démarquer.

J’ai envoyé 111 CV et je me suis présentée à beaucoup de sociétés, et on ne me laisse pas ma chance. Je trouve que cette idée est absolument positive parce que c’est un contact direct et je pense qu’une fois que l’employeur me verra, avec ma positivité et mon envie de travailler, j’ai toutes mes chances.

Une matinée pour briser la glace qui s’est poursuivie par un déjeuner commun avant de faire tomber les masques pour des rencontres plus formelles l’après-midi entre recruteurs et demandeurs d’emploi.  


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Landroff : Une femme perd la vie dans un accident entre une voiture et un TER

il y a 3 h 57 min

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 8 h 54 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 13 h 32 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 13 h 44 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 14 h 2 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 9 h 5 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 14 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête du printemps et du Waldi débarque ce jeudi 1er mai à Sarralbe 

il y a 53 min

Flash InfoAprès Laurent Wauquiez c’est Bruno Retailleau qui sera de passage en Moselle ce vendredi

il y a 54 min

Flash InfoNiederbronn-les-Bains organise sa 4ème édition de la Fête de l’écotourisme ce jeudi

il y a 55 min

Flash InfoLa ville de Sarralbe reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations de mai 2024

il y a 4 h 51 min

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 11 h 37 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 11 h 38 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 11 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par