Stiring-Wendel :  Audrey Wagner, survivante des attentats de Strasbourg, raconte son histoire dans un livre


par Camille Bazin
mardi 16 mai 2023 à 04:29

 Audrey Wagner, survivante des attentats de Strasbourg, raconte son histoire dans un livre

Quatre ans après les attentats du Marché de Noël de Strasbourg, Audrey Wagner, 40 ans, a décidé de partager le traumatisme qu’elle a vécu. La Stiringeoise raconte l’année qui a suivi cette nuit du 11 décembre 2018 quand Chérif Chekatt a ouvert le feu dans les rues de Strasbourg.

Son N°1 -  Audrey Wagner, survivante des attentats de Strasbourg, raconte son histoire dans un livre

On était rue des Grandes-Arcades. On était en famille, on rentrait du Marché de Noël, et c’est arrivé… Après ce que je raconte dans le livre, c’est qu’on a été confinés dans une boulangerie une bonne partie de la nuit et après je pense que le reste nous appartient.

Sur le soir de l’attentat, Audrey Wagner n’en dira pas plus. Dans SURvivante, cette maman de 3 filles alors âgées de 5, 7 et 14 ans, raconte l’année qui a suivi les attentats du marché de Noël de Strasbourg.

Ça a été, du lever au coucher, de combler chaque minute. Chaque minute sans s’arrêter, de rendre tout joyeux. J’ai fait un Noël extraordinaire, on faisait des soirées karaoké à la maison qui commençaient à 16h, qui finissaient à 23h, tout était trop.

Un rythme de vie épuisant, mais qui lui semble indispensable.

Pour que mes filles oublient j’ai comblé chaque minute comme je pouvais.

Une thérapie pour se reconstruire

Finalement, sur les conseils de son psychologue, elle décide de se recentrer sur ses émotions et de coucher son histoire sur papier.

À la base, c’était un journal intime et je me suis dit que moi, en ayant fait tout ça, en ayant vécu tout ça, peut-être que je peux dire aux gens qu’on peut s’en sortir. Mais partager tout ça, ça a d’abord été une thérapie pour moi.

Audrey retravaille son livre plusieurs fois durant ces 4 dernières années avant de finalement le sortir en autoédition le 2 mai. Celle qui vit depuis 12 ans maintenant à Marlenheim sera de retour le 20 mai dans sa ville natale Stiring-Wendel pour une séance de dédicaces à la librairie. Avec cette première expérience, la fleuriste de profession s’est prise au jeu de l’écriture. Un deuxième livre est en préparation. 


Un site fièrement propulsé par